8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 08:29

Bonjour !

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Ne vous arrêtez pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un peu d’expérience sur le web, on peut constater 2 types de sites sur le net : 

  • Les « gros » : gros volume de page, beaucoup de ventes, gros CA, bon référencement…
  • Les « petits » : exactement l’inverse

 

Bien entendu, ce que je viens de dire est entièrement faux (!) ! La plupart des sites sont entre ces deux types. Mais comment différencier un « petit » d’un « gros » ?

On peut en citer un certain nombre mais je voudrais parler aujourd’hui de l’activité d’un site web

 

En effet, il s’avère essentiel de mettre à jour, modifier régulièrement son ou ses sites web. Pourquoi ? On peut regarder cela de 2 points de vue : référencement et communication, comme souvent sur ce blog…

 

Référencement et mises à jour

Pour les moteurs (et Google en tête), il est essentiel de montrer des modifications régulières. Celles-ci sont clairement un des facteurs de bons positionnements. Mais ce facteur est particulièrement flou… Pour autant, il existe et a une incidence probablement croissante, notamment avec l’avènement des blogs…

Pour Google, un site régulièrement mis à jour est un site actif et qui n’est pas abandonné, donc qui est potentiellement pertinent pour les internautes…

 

Communication et mise à jour

Pour l’internaute, c’est un peu différent. Celui-ci ne s’aperçoit pas forcément des modifications… Pour autant, le peu qu’il aperçoit (dans le cas d’une refonte complète, ce devrait être visible) lui donne lui-aussi l’impression d’activité et de vivacité du site en question. Suivre les actualités, les évènements, proposer de nouveaux conseils et astuces est par principe pertinent et efficace. Un site qui est toujours le même, même si les produits ou services vendus sont intéressants, n’ira pas très loin…

 

Quel type de mise à jour et sur quels types de sites ?

La question se pose en effet, un simplement changement d’image ou de lien est-il considéré comme une « mise à jour » (MAJ) ? La question qu’il est préférable de se poser est : cette mise à jour ou modification apporte-t-elle un vrai plus à mes lecteurs/internautes ?

Si la réponse est oui, on peut clairement considérer que cette MAJ est une « vraie » MAJ. Mais il est clair que la limite est difficile à poser… Google se prend d’ailleurs la tête dessus depuis longtemps. Comment une modification de code invisible pour l’internaute mais bonne pour le moteur sera-t-elle considérée ?

 

Tous les sites ne sont clairement pas les mêmes !

Selon si vous gérez un site de publication, un site corporate, un site e-commerce, un blog, le « principe » de la mise à jour ne sera évidemment pas le même ! Un blog est logiquement souvent mis à jour mais un site institutionnel pas forcément. 

Mais il est essentiel de faire soi-même un effort pour apporter des modifications régulières à son site, faire preuve d’innovation, d’animation et d’activité ! Votre activité vous en remerciera…

 

En vous, qu’en pensez-vous ? Mettez-vous régulièrement votre site à jour ?

 

Bonne journée !

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commentaires

doha 11/02/2011 15:31



L'expression "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" se prêt bien au référencement. Il vaut mieux être endurant et régulier qu'inconstant dans les publication.



Mado 10/02/2011 18:01



Sur mon blog, avant, je postais tous les jours (mais c'est tellement de boulot que je n'écris plus que 3 fois par semaine... ET bizarrement, mes statistiques ont augmenté !!!)


Quant aux sites web sur lesquels j'ai bossé, je les mettais à jour une fois par semaine : j'avais prévu des pages actu-nouveautés, qui permettaient d'apporter de vrais contenus utiles sans
vraiment changer trop le produit ou la présentation de l'entreprise, tout en donnant une raison de revenir aux internautes !



RH 08/02/2011 15:04



Je suis tout à fait d'accord. La mise à jour, et en particulier la production de contenu, est un facteur essentiel à un bon référencement.


Je connais beaucoup de très beaux sites, ultra optimisés SEO, mais jamais mis à jour. Résultat, ils sont bien placés dans un premier temps, mais il est facile de passer devant eux avec du
contenu.


Inversement, des blogs très mauvais en SEO (duplicate content, pages lourdes, aucune optimisation), mais qui fournissent un contenu pertinent régulièrement, ont une visibilité à en faire pâlir
plus d'un.


Pour ce qui est de la refonte graphique, je pense cependant qu'il faut le faire avec précaution. Parfois l'utilisateur est habitué et n'aime pas le changement. De même, il faut faire attention à
ne pas perdre son identité visuelle. Mais c'est surtout vrai pour les gros sites (cf. les refontes de Facebook, pourtant partielles, qui ont attiré beaucoup de monde dans les groupes "anti
nouveau Facebook"). D'ailleurs, j'aime bien le nouveau thème de ce blog, beaucoup plus lisible! ;)



CWM 08/02/2011 15:11



Merci !



Christophe 08/02/2011 13:46



Entre le blog, Twitter et le travail (faut quand même bien nourrir ses enfants), ce n'est pas toujours évident de trouver un bon rythme. Il faut une bonne gestion du temps de travail. Mais c'est
vrai que bloguer est un bon moyen pour augmenter sa visibilité. 


Combien de temps / semaine consacres-tu à ton blog ? 



CWM 08/02/2011 14:10



Je ne pensais pas uniquement à un blog mais globalement à des mises à jour de son site, quel qu'il soit. 


Personnellement, c'est vrai que j'y passe du temps mais on n'est pas obligé de faire pareil...



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