26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 07:31
Communication web : Faire parler de son site web, activité > contenu social (étape2, 3/3)

Bonjour !

79_network.jpgToujours dans notre série sur les différentes étapes d’une communication web, je souhaiterai dire quelques mots du très large développement de l’utilisation des réseaux sociaux actuellement. Le fil rouge de cette série est la visibilité d’une activité ou d’un site sur le web. Nous pouvons donc nous demander ensemble ce que l’utilisation des réseaux sociaux peut amener à cette visibilité. 

Une relation horizontale

Les deux méthodes de visibilité dont nous avons parlées, le référencement et le contenu éditorial agissent dans un sens : de l’annonceur vers le consommateur. Pour faire court, soit le consommateur cherche l’information sur un moteur de recherche et trouve son bonheur sur le site est correctement référencé, soit il trouve une « publicité » ou une « promotion » en surfant sur le net… Mais l’information est déjà présente, elle est là bien avant sa recherche ou sa navigation. 
Le développement d’applications sociales sur le web change considérablement la donne. La « publicité » se construit devant et avec le consommateur et en fait un « consom’acteur » (dommage que cette expression ne soit pas de moi !). Cela modifie intégralement le marketing « historique ». Il n’existe alors plus d’intermédiaire entre l’annonceur et le consomateur ; le contact est direct

Tout dépend évidemment de l’utilisation que l’on a des réseaux sociaux, s’il s’agit de rentrer en contact avec les internautes ou de simplement rediffuser l’information. La deuxième solution se rapproche de l’utilisation de la visibilité en tant que contenu éditorial. Mais la réalité des réseaux sociaux est autre et on tombe alors dans le média social. Facebook, Viadeo, et Linkedin servent alors d’outil de contact direct. Le consommateur n’en est plus à consulter la « réclame » d’après-guerre…

Qu’apporte cette relation horizontale ?

Si la relation est horizontale, c’est qu’elle fonctionne dans les deux sens. L’annonceur propose et le consommateur dispose ! Du côté de l’annonceur comme du côté du consommateur, les modifications sont les importantes : 
  • La transparence des entreprises est indépassable (la remarque vaut pour une présence sur le web en général)
  • Le contact est direct et non indirect
  • Les stratégies se modifient et prennent en compte les avis externes
  • Le consommateur est impliqué dans toutes les étapes du développement marketing du produit

Et pour la visibilité des sites web ?
 
Contrairement à la visibilité d’un référencement ou d’un contenu éditorial (qui peut d’ailleurs être mis en valeur sur un réseau social), la visibilité acquise et développée sur Viadeo, Facebook ou Linkedin est centrée sur la qualité du relationnel noué avec les contacts. La dimension de l’échange bilatéral devient alors partie prenante. 
Cela a pour conséquence de faire que vous ne serez plus seul à créer de la visibilité pour votre site ou votre activité. Si vos contenus sont intéressants, quels qu’ils soient, les internautes 2.0 partageront avec leurs contacts et amis et feront des liens eux-mêmes sur leur réseaux sociaux, blogs, forums… Grâce à cette relation directe, vous pourrez être recommandés par des internautes ou d’autres professionnels. Le linkbaiting social est en marche ! (le linkbaiting consiste à produire des contenus dans le but de faire créer des liens aux internautes) Bref, les internautes font votre boulot eux-mêmes ! 
Le référencement ou la diffusion de contenus éditoriaux ne donnent pas cette possibilité ou peu… Le contenu social donne donc une originalité supplémentaire, aujourd’hui incontournable. Ne soyez pas absent de Viadeo, Facebook, Linkedin ou Twitter, vous risquez de vous en mordre les doigts !

La semaine prochaine, on attaque la dernière partie de notre série : Oui à l’utilisation intensive du web mais attention à votre e-reputation !)

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? 

Bonne journée !

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