3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 06:45

Bonjour !

 

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Aujourd’hui, j’accueille sur ce blog une « idée marketing » intéressante. Il ne s’agit pas de faire de la pub pour cette agence, ni pour cette initiative en particulier (pas prioritairement) mais de montrer une solution réalisable par tous (petits moyens) et potentiellement très en vue. 

 

 

Cette idée, c’est quoi ? Des vidéos humoristiques courtes et régulières sur la vie d’une agence interactive… Pour mieux comprendre, une interview de l’agence à découvrir ! 

 

Les réponses ont été rédigées par Cédric Feuillet, Directeur de création de l'agence C2B interactive.

 

1. Pourriez-vous présenter rapidement l’agence et ce que vous y faites ?

Lancée en avril 2008, C2b interactive est l'agence digitale de Netaffiliation, acteur européen majeur du marketing à la performance. Nous intervenons sur les problématiques e-commerce, e-marketing, e-réputation et mobile de nos annonceurs. En savoir plus sur l'agence C2b interactive.

 

2. VID’AGENCE : kesako ?

Vid'agence est un concept de série court mettant en scène les collaborateurs de l'agence c2b interactive, diffusé exclusivement sur internet.

 

3. Quelles sont les originalités de ce « dispositif » marketing ?

En général lorsqu'une agence tente de lancer un Buzz, elle intègre souvent un aspect marketing à cette démarche, cela devient alors une publicité "déguisée" souvent sous l'aspect de petits courts-métrages mettant en scène et en avant les compétences de l'entreprise... Si vous regardez Vid'agence, vous ne trouverez aucune valorisation cachée de c2b interactive notre objectif étant simplement d'amuser les gens au cœur de notre agence et de notre métier sans oublier l'aspect humain.

 

4. Comment et pourquoi en êtes-vous arrivés à la conclusion que vous aviez besoin d’un « outil » de ce type ?

L'agence existe depuis maintenant 2 ans ; nous avions donc la maturité nécessaire pour communiquer davantage, il nous fallait trouver un moyen original de le faire, nous souhaitions nous démarquer et ne pas tomber dans les schémas habituels de communication de web agency, la règle est simple pour faire parler de soi il faut faire preuve d'originalité.

Créer une série sur les Web Agency avec une vraie valeur ajoutée, une identité graphique n'avait à notre connaissance pas été fait à ce jour.

Au-delà de cette aspect, c'est un bon moyen pour générer de la bonne humeur, de renforcer certain liens en interne et de sortir un peu des projets le temps d'un épisode.

 

5. Qu’est-ce que vous supposez que ça puisse vous apporter (bien ou mal) pour votre image ?

En décidant de communiquer, nous nous exposions évidement à la critique, nous aurons forcément des détracteurs... Rester dans l'inaction est bien moins risqué. Et évidement se faire connaitre n'est pas une finalité, la reconnaissance se doit d'être positive, nous y avons mûrement réfléchi mais notre approche est pleine d'autodérision, nous veillons à ne dénigrer personne dans le but de nous valoriser et je pense que cela suffira à attirer la sympathie des internautes.

 

6. Ca ressemble à du buzz ? N’est-ce pas un peu éculé, comme pratique ? Depuis caméra café…

Seul le format court et caméra fixe peuvent faire penser vraiment à « Caméra Café », on peut retrouver cela dans « Un gars, Une fille » également ; nous aimions l'aspect dynamique de ces séries. En toute franchise, nous n'aspirons pas à nous comparer à ce type de production ; ce serait tomber dans l'irréalisme total, vid'agence est réalisé avec très peu de moyens, juste beaucoup de ténacité, d'audace et la participation très enthousiaste de nos collaborateurs que nous remercions au passage.

 

7. S’agit-il d’un moyen de fidéliser les internautes ? Si oui, pourquoi ?

Non, l'objectif numéro un est avant tout de nous faire connaitre, il est possible que cela entraîne un certain attachement à notre entreprise et si c'est le cas tant mieux, cela ne peut que avoir des retombées positives.

 

8. Une vision sur le long terme ?

Nous n'en sommes qu'aux prémisses, l'avenir de ce projet dépendra avant tout des réactions. Alea jacta est... Mais je vous offre une petite exclusivité : dans les semaines à venir, un jeu concours participatif sera lancé sur Facebook, chaque internaute aura ainsi la possibilité de proposer un scénario ; celui qui remportera le plus de "like" se verra offrir une petite surprise.

 

Découvrez les premiers épisodes sur le site www.vid-agence.com et devenez fans de la série sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Vidagence/149531471742718

 

Merci de ces informations et bonne chance !

Merci pour ces questions très pertinentes et bravo pour votre Blog. »

 

Vous l’aurez compris, l’objectif principal de cette initiative est « de se faire connaître », rien à vendre directement… Bien sûr, les retombées sont indirectement fortes : 

Visibilité accrue

Exposition des compétences marketing

Exposition d’une certaine originalité

Le « truc » n’est pas révolutionnaire, loin de là. Mais la stratégie me semble bonne, du moins, les blogueurs en parlent et le « chargé de marketing » est très actif, Twitter (@camj59), facebook…

L’initiative a au moins le mérite d’être simple, claire et audacieuse, souvent gage de réussite…

Je vous propose d’jeter un œil d’ici 3 mois pour voir les évolutions…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? De cette initiative en particulier et de ces « idées » marketing en général ?

 

Bonne journée ! 

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commentaires

carole 07/02/2011 15:35



Initiative intéressante, mais où la positionner ? Pas d'objectif marketing flagrant, une méthode un peu passée...je reste septique.



Pierre 10/09/2010 15:33



Dans le genre Buzz le concept de parodie de site de SEO  "Baume référencement" de l'agence AxeNet me semble aussi très efficace.


http://www.baume-referencement.com


Je précise qu'il ne s'agit pas d'un de mes sites, que je ne suis pas payé par AxeNet et que je ne connais pas (pour l'instant ;-)) les gens d'AxeNet.


Pierre



CWM 10/09/2010 16:39



Oui, cette idée est très bonne en effet  ! Une autre façon de faire parler de soi, par la dérision... Mais je ne pense pas que la cible soit la même... A voir...



Clem 07/09/2010 10:36



Bonjour,


Je pense que ce qu'ils veulent dire par "pas une publicité déguisé" est que chacun des épisodes ne deviennent pas une mini publicité sous forme de sketch (ex : cet homme n'est pas doué avec les
filles mais il est un bonne intégrateur...).Mais en effet de montrer qu'avec très peu de moyen et de bonnes idées il est possible de réaliser un buzz cohérent et efficace.



CWM 07/09/2010 11:42



Oui, je le pense aussi ! Merci du commentaire ! 



LaurentB 06/09/2010 10:11



J'entends bien, mais mon décryptage est évidemment pollué par métier actuel et surtout mon passé dans la comm et le marketing ;)



CWM 06/09/2010 10:23



Oui... (on est tous pollué... ;-) Je me suis dit qu'il serait intéressant de voir ce que cette initiaitive aura donné dans 3 mois... On verra bien...



LaurentB 05/09/2010 23:25



Salut Pierre,


Il ne faut pas que mon commentaire soit pris trop négativement car j'ai vraiment apprécié le résultat final.


Ma réaction visait purement la réponse à la question 3)



CWM 06/09/2010 08:47



Oui, j'avais bien compris. Pour autant, ton questionnement est intéressant ;-)



LaurentB 04/09/2010 14:34



Moué pas d'objectif marketing ? Faut pas prendre des vessies pour des lanternes.


Même si tu ne tag pas la vidéo à fond C2B, vous savez très bien qu'on sait associer les 2.
Dès le coup de massue du teasing (on était au courant plutôt 10 fois qu'une), C2B était clairement identifié sans même chercher.


La classe c'est justement de brouiller les pistes au maximum. Là ça devient intéressant car il faut fouiner pour trouver le pourquoi du comment. C'est le concept équivalent à la boîte avec le
petit trou par lequel il faut se donner du mal pour voir la maquette (me rappelle plus du terme exact sur le coup).
Mon exemple préféré dans le genre est la vidéo du tag de Air Force One par la team de Mark Ecko 
http://www.youtube.com/watch?v=ZbGaelIySrU
Au final, on arrive très bien à propager qui est derrière, mais l'effet marketing est finalement décuplé. Si tout est évident frontalement, cela reste un buzz de plus qui ne marquera pas les
esprits de la même manière (et pas besoin d'avoir les moyens de Mark Ecko pour en faire autant).


Sinon, l'objectif premier est bien obtenu car j'ai trouvé ça rigolo. 


 



CWM 04/09/2010 19:28



Bonjour Laurent ! 


Il faudrait voir avec eux mais je te suis sur le principe. Ont-ils caché leurs objectifs et ne donnent-ils pas une si grande importance à cette opération ? Je ne sais pas... A voir avec eux et
surtout comment ça va évoluer...


Ensuite, sur la question de la forme de ce "buzz", je pense aussi que la "méthode" que tu soutiens est meilleure dans le sens où elle donne de meilleurs résultats et où elle est peut-être plus
fine mais elle est plus risqué avec les moyens (pas seulement financiers) que C2b semble avoir mis en oeuvre...


Personnellement, je trouve l'idée audacieuse en ce qu'elle n'est pas un buzz ordinaire, comme tu le dis, parce que ces vidéos ne sont pas limitées dans la durée et constituent un format très
évolutif... (même si 3 vidéos dans la semaine me semble beaucoup...)


Sur la forme de cet article, je pense que mes questions n'étaient pas assez précises ou qu'il aurait fallu aller plus loin car, à moi aussi, il me manque des éléments...


Merci de ton commentaire. 



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