12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 14:18
Bonjour à tous !

Viadeo, réseau social professionnelAprès le billet exceptionnel (au sens propre ! ) d'hier sur la dérivation linguistique de « billet » à « article », je reprend ma ligne éditoriale...



Comme je vous l'avais annoncé en décembre, je me lance dans une série (courte ! 3 épisodes...) dans laquelle je vais donner quelques éléments pour en savoir plus sur la « notice d'emploi » de Viadeo, Twitter ou Facebook (la notice a été égarée à la livraison !).



Je vais commencer par Viadeo. Pourquoi celui-là en premier alors qu'on pourrait s'attendre à Facebook ou Twitter (plus à la mode en ce moment) ? Eh bien, tout simplement parce que c'est celui que j'utilise le plus, dans lequel j'ai trouvé le plus d'intérêt. L'objectif de ce billet n'est pas de faire l'inventaire de ses fonctionnalités mais de donner quelques conseils sur les possibilités d'utiliser ce réseau... selon mon expérience. 

Un réseau professionnel avant tout

Contrairement à Facebook, Viadeo est un réseau professionnel et non « personnel » (encore que la notion de vie privée sur Facebook évolue  de plus en plus...). On rencontre sur ce réseau toute sorte de professionnels, des entreprises, des professions libérales, des indépendants, freelances, étudiants... Mais tous (ou presque) sont tournés vers une « présence professionnelle », c'est à dire que chacun a une raison professionnelle d'être là. C'est le point essentiel de ce réseau. Dans ce principe, toute prise de contact, dépôt d'une annonce ou réponse dans un hub est à visée plus ou moins directement professionnelle, voire commerciale.

Viadeo, comme facebook, est tout d'abord un CV en ligne. Sur le mien, vous pouvez retrouver ma situation actuelle, mes expériences et formations. En dessous de votre nom, dès que vous êtes connectés, se trouve une zone dans laquelle vous pourvez faire apparaître ce que vous souhaitez de votre profil. Je recommande vivement d'y placer des mots-clés essentiels représentant votre activité, comme dans le cas suivant :

CV en ligne Pierre MOUROTTE
Dans l'outil de recherche de Viadeo, on pourra vous retrouver en tapant ces mots-clés. Cela veut dire que quelqu'un qui cherche un référenceur web aura plus de mal à tomber sur moi mais quelqu'un qui cherche un indépendant qui est dans la « communication web » devrait réussir à me trouver et à aller sur mon profil... Ce « sous-titre », avec un certain nombre d'élements (une vraie photo de vous par exemple), joue donc le rôle d'accroche.

Ensuite, lorsque la personne est sur votre profil, elle va y chercher les informations qui l'intéresse, d'où l'importance de mettre en valeur les caractéristiques principales de votre activité, les liens vers votre site... Plus un profil est fourni et renseigné, plus il est susceptible d'intéresser quelqu'un. Ces remarques sont finalement du bon sens, vous retrouverez les mêmes pour la présentation de votre CV papier ou l'optimisation de votre site web. Il est important de comprendre que le processus qui fait que l'on remarque quelqu'un est toujours le même, à peu près ; seules les modalités d'exécution changent...

Se créer un réseau

Pour une utilisation efficace de Viadeo, il faut se construire un réseau. Or, ça ne se fait pas en 5 min. Des outils comme les « annonces », « experts », ou « actualités » (en partie) ne nécessitent pas de réseau pré-établi puisqu'ils s'adressent à toutes la communauté Viadeo. Mais ils sont nettement moins utilisables pour une communication ciblée.
Pour se créer un réseau, pas de solution miracle évidemment mais du bon sens et du temps ! L'important n'est pas le nombre de contacts mais leur intérêt en fonction de la stratégie de communication préétablie (lien vers post stratégie de communication). Si vous avez une activité très ciblée, que vous ne cherchez pas particulièrement de clients, il n'est pas utile d'avoir trop de contact. Mais si vous faites de la communication pour vous ou pour d'autres...
Alors comment faire pour développer ses contacts ?
  • Au départ, vous pouvez chercher sur le moteur de recherche interne et contacter les gens
  • S'inscrire à des hubs, répondre à des posts ou poster soi-même
  • Demander le contact d'internautes qui « passent » dans votre timeline (s'ils sont pertinents pour vous)
  • Demander le contact d'internautes rencontrés hors de Viadeo mais dont vous trouvez l'adresse Viadeo
Ces solutions reposent sur un principe : plus vous communiquez, plus vous êtes visibles et donc plus les internautes sont susceptibles de vous demander un contact.

Un lieu d'échanges et de prospection

Avant de voir Viadeo comme le lieu d'acquisition de propects et de diffusion de publicités pour votre entreprise, il faut se fixer sur l'idée selon laquelle Viadeo est un réseau social ! Certes, plus ciblé que Facebook mais qui dit « social » dit « échanges ». Viadeo n'est pas une plateforme de publicité, mais d'échanges, c'est pourquoi les hubs me semblent si importants. Si vous jetez un oeil à mon profil, vous verrez que je fais partie d'un certain nombre de hubs (j'essaye d'en limiter le nombre pour pouvoir suivre...) et que j'y aie une production régulière. Pour autant, si certains hubs sont très actifs, d'autres sont morts...

Sur ces hubs, il est intéressant de discuter d'un sujet que vous avez vous-même proposé ou que d'autres ont proposé, notamment pour faire connaître votre point de vue, votre façon de voir les choses et de les aborder mais également pour rencontrer des internautes avec lesquels vous pourrez avoir une relation privilégiée. Il est également intéressant de s'y faire voir, votre photo, votre profil... La présence est essentielle, il n'est pas utile de le rappeler. 

Un outil de diffusion d'information et de promotion

Dans l'outil « actualités », vous pouvez poster un lien pertinent, pourquoi pas vers votre blog ou votre site (n'en abusez pas !). Les outils « évènements » et « annonces » peuvent également jouer ce rôle. Mais Viadéo ne peut avoir un rôle que de rediffusion de l'information.

Faire votre promotion uniquement sur Viadeo ne peut suffire. Si la plate-forme est assez bien référencée, ce n'est pas du tout un de ses objectifs. Il faut la voir comme un complément essentiel mais non indispensable à toute communication web.

Comme j'en parle depuis maintenant un certain temps sur ce blog, il est important en terme de communication d'avoir un support sur lequel s'appuyer pour renvoyer à une information basique ; votre site web peut jouer ce rôle ou un blog... bref, un support que vous maîtrisez complètement et qui joue le rôle de « base de lancement de vos opérations de communication et marketing » .Tout cela conformément à une stratégie globale bien sûr ! Ce site devrait être référencé de manière autonome et pourra acceuillir tous ceux qui auront besoin d'informations...

Cette note vous semble-t-elle utilisable, utile ? Y-a-t'il d'autres éléments à ajouter ?

Bonne journée !

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commentaires

Manu 14/06/2016 12:02

Bonjour et merci pour cet excellente présentation de Viadeo. Pour ma part, j’ai réussi à le maîtriser grâce à des tutoriels en vidéo sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-viadeo.

Julie Quinio-Lauverjat 05/03/2010 11:20


Bonjour et merci pour ce billet.
Le sujet m'intéresse beaucoup car, même si j'ai une grande habitude des réseaux sociaux, j'avoue être moins à l'aise avec Viadeo (ou LinkedIn). Cela vient sans doute de l'aspect professionnel de ce
réseau, qui fait qu'on ne l'utilise pas de la même manière que Facebook par exemple.
Au sujet des hubs, je ne trouve pas que l'usage en soit si évident, par rapport à la plupart des forums de discussion. Par exemple, en cliquant sur "répondre" sur le dernier message, on se demande
si l'on répond directement au message de cette personne, ou bien si on ajoute une contribution au sujet en général (ce qui est en fait le cas). Il me semble que cela pourrait être amélioré.
De même, je n'ai jamais rien écrit dans la case "Passez le message" (en page d'accueil) car je n'en saisis pas bien le sens.
Viadeo devrait peut-être communiquer plus sur ses évolutions.


CWM 05/03/2010 12:12


Bonjour, 

Merci du commentaire !

Viadeo ne communique peut-être pas au mieux, en effet. Et la gestion des réponses dans les hub n'est pas terrible...


ecoadministratrice 28/02/2010 11:28


bonjour, merci pour ses articles ouverts aux réseaux sociaux, je viens vous mettre ce commentaire, à propos du profil viadeo, que personnellement j'associe à un plus du CV donc pas à un CV, il doit
bouger, se modifier tous les 15 jours pour un maximum de visibilité (dès qu'il est modifié et selon ses paramètres, vous etes visible de tous vos contacts) et les premières expriment vraiment son
objectif et si l'on veut ensuite notez toutes ses expériences c'est à étudier. Votre approche est intéressante, pour l'ensemble de votre article, je suis ouverte à d'autres échanges, bien
cordialement MHP0NCET Coach Consultante


CWM 28/02/2010 14:15


Merci de votre commentaire ! 

Pour autant, je ne pense pas que Viadeo puisse se limiter à un CV en ligne, même dynamique et régulièrement actualisé. Viadeo est un réseau social est non le domaine des chasseurs de tête. On peut
en avoir cette utilisation mais il ne se restreint à mon avis pas à ça.
Echanger, communiquer, montrer ce qu'on sait et ce qu'on peut faire, apporter sa pierre à l'édifice social, nouer des relations... 


administratrice 18/01/2010 16:17


est il possible de nous mettre une news ? ce sera agréable de lire vos articles bien à vous


CWM 19/01/2010 08:45


Bonjour,

Vous pouvez vous abonner au flux RSS (syndication à droite).

Merci !


J F F GrandsLieux 14/01/2010 16:51


ha ha ha (sincère) on venait de parler de teasing...
Des gens acceptent tout le monde, d'autres sélectionnent leurs contacts... mais ce n'est pas à moi de répondre.
Un peu plus d'un an que je suis sur Viadeo et au bout d'au moins 6 mois je comprends son utilité, et son meilleur fonctionnement.

Vous avez 100% raison d'insister sur le rôle des hubs. Pourquoi ? C'est très simple : si vous avez un message à transmettre à un maximum de gens, vous ne pouvez pas le faire d'un coup à vos
contacts. En revanche si vous communiquez à travers un hub, que ce soit le vôtre ou non, vous touchez tout le monde d'un coup ! et en plus ce sera forcément des gens sensibles au contenu de votre
message, puisqu'ils se sont rassemblés autour d'un sujet ou d'un thème particulier... c'est donc ciblé.


CWM 14/01/2010 17:28


Oui, vous avez raison ! Le contact est ciblé. Je pense pour autant qu'il faut faire attention et ne pas déposer n'importe quelle contribution. Combien de fois ai-je remarqué des messages hors de
propos ou des publicités dans le forum... C'est très mauvais pour l'image que l'on donne car finalement les hubs sont les éléments d'échanges les plus aboutis de ce réseau... social !

Merci.


Claude 13/01/2010 18:49


Bonjour Pierre,
Comme d'habitude voilà un article fort bien écrit et présentant l'utilité de Viadeo, réseau social orienté professionnel.
Une question cependant : quelle stratégie doit-on mettre en place dans la construction de son réseau de contacts. Doit-on accepter tout le monde ?
Merci


CWM 14/01/2010 09:46


Merci Claude !

Une grande question... Les grands esprits se rencontrent, je compte publier un billet à ce sujet demain matin...

Doit-on accepter tout le monde ? Non mais... (encore du teasing ?)

Merci.


AxeNet 12/01/2010 16:11


J'attends le mode d'emploi de Facebook avec impatience, parce que le leur....


CWM 12/01/2010 17:02


@Anthony Grolleau-Fricard : merci de la remarque ! Disons que Viadeo est dirigé vers les francophone sans pour autant avoir l'adhésion de tous les francophone !

@AxeNet : mardi prochain j'espère...

Merci !


Anthony Grolleau-Fricard 12/01/2010 16:01


Juste un bémol... Viadéo est francophone (et pas mal franco-française) mais est très peu fréquenté par une grosse communauté francophone : les Québécois

Ici en Amérique du Nord, c'est Linked In qui a le plus de succès. De plus, les personnes travaillant dans l'International hors Amérique du Nord sont souvent sur Linked In.


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