15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 08:28

Bonjour à tous !

 

la stratégie pour la communication webDeux billets très proches cette semaine. Dans celui d'aujourd'hui, je parlerai des étapes pour établir une stratégie de communication web en dehors du référencement d'un site web. Le billet de Jeudi suivra le même thème mais orienté sur le référencement d'un site web. Ces deux articles se répondront donc. Ils me permettront de préparer une série pour le début 2010 là-dessus...

 

Vous l'aurez remarqué : sur le web, les choses sont différentes ! Jusque là rien de nouveau sous le soleil ! Parce qu'il est pour moi très important d'expliquer le plus possible et le plus simplement possible, je propose de reprendre dans ce billet ainsi que dans d'autres les différentes étapes par lesquelles passer pour une communication web réussie.

 

La communication d'un site ou à propos d'un site web ou d'une activité promotionnelle lambda n'est pas une « discipline fumeuse ». Par des outils accessibles à tous, on peut relativement facilement faire parler de soi, référencer son site web ou travailler sa réputation. La difficulté est de le faire bien et, surtout, en conformité avec une stratégie pré-établie.

 

 

Alors, pourquoi je parle toujours de stratégie ? Tout simplement, parce qu'elle permet un gain de temps, productivité, efficacité... Se fixer un objectif marketing, communicationnel ou autre et y répondre par la mise en place d'une stratégie adaptée et réalisable n'est pas une complication, c'est au contraire une simplification du travail et une obligation pour éviter de se perdre. Se concentrer à fond et bien sur un objectif évite de réaliser un peu et mal tous les autres !

 

A partir des questions que je donnais dans un article sur les questions essentielles à se poser pour un site web, on peut spécifier une stratégie basique mais essentielle pour un site web, quel qu'il soit... Cette stratégie doit être mise en concordance avec la stratégie plus large de votre entreprise, sauf si votre site web est votre activité ; elles se rejoignent dans ce cas. Réfléchir donc aux objectifs et aux façons de les atteindre !

 

Après la définition de cette stratégie, il est important de définir les outils que l'on va utiliser pour atteindre cette stratégie. Des outils de contenu, des outils de visiblité, des outils commerciaux... Utiliser plusieurs outils coordonnés semble une bonne solution. Pour cela, il est bon de pouvoir déléguer à d'autres la « direction » de chacun des outils...

  • Création des outils de communication : site web, blog, bannières d'affiliation...
  • Utilisation des outils propres : référencement du site, développement du programme d'affiliation...
  • Utilisation d'autres outils : plate-formes de communiqués de presse, dépôt d'articles, annuaires web...
  • Elaborer un planning est ensuite important, quand utiliser tel outil, quand écrire le premier communiqué de presse, quand mettre en place ceci ou cela...
  • Mettre en place des « points de contrôle » : à certaines dates régulières, il est important de valider le ROI, de savoir si la stratégie mise en place donne de bons résultats, si elle semble efficace. Bien évidemment, pour ce calcul, on veillera à faire attention aux différents critères à prendre en compte (temps de prise en compte des moteurs de recherche, temps de lecture des internautes...).

Lorsque tout ceci est planifié, vous pouvez alors vous lancer dans la communication elle-même et plus sa programmation. Etablir une stratégie en même temps que sa mise en place est relativement risqué : si vous le faites, il vous faudra assez d'expérience ou envisager la possibilité d'erreurs pour le début, sans forcément porter trop à conséquence...

 

D'autres étapes selon vous ?

 

Pour cette fin d'année, je prends de bonnes résolutions ! Jeudi dernier, j'annonçais déjà quelques billets sur quelques réseaux sociaux. Aujourd'hui, ce billet en lien à celui de jeudi et en préparation à une série... J'espère que le programme vous plait !

 

Bonne journée !

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commentaires

patrice ruault 10/02/2010 20:11


En fait oui j'ai un petit commentaire, personnellement en plus des blogs et autres outils je recommande le jeu en ligne car il utilise un grand nombre des canaux que vous citez de manière ludique
et pratique


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