17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 12:38

Bonjour à tous !

 

58_strategie_seo.jpgDans le prolongement de l'article de mardi (les étapes d'une stratégie de communication) et pour répondre à des préoccupations toujours plus fortes, je vous propose un billet sur les les étapes d'une stratégie de communication adaptée au référencement d'un site web.

 

Non seulement il est important de construire sa stratégie de communication mais il est également important de construire stratégiquement (et « tactiquement ») un référencement.

 

 

Question simple et qui servira d'exemple : la localisation des requêtes sur lesquelles vous êtes positionnés est-elle stratégique pour vous ou non ? J'avais écrit un billet « Localisation or not localisation » à ce sujet, billet qui date mais qui est globalement toujours d'actualité. En effet, est-il important de vous trouver sur « vente chaussures Lyon » ou « vente chaussures » (dans le cas d'une boutique e-commerce par exemple) ? Stratégiquement, lorsque vous construisez les textes de votre site, il faut y penser car plus tard, c'est plus compliqué et vous aurez perdu du temps.

 

Bref, à quoi faut-il penser pour mettre au point votre stratégie ?

  • Les mots-clés : lesquels définissent le mieux votre activité ? Lesquels sont le plus utilisés par les internautes et les moins concurrentiels... Bref, lesquels sont les plus pertinents pour votre site ? (ils sont eux-mêmes stratégiques)

  • Quels outils sont les plus pertinent ? Uniquement du référencement naturel ? De la création de liens ? Des outils de visibilité et d'image comme les communiqués de presse ou les réseaux sociaux ?

  • Les délais : quand utiliser tel ou tel outil (inscription dans les annuaires, net-linking, publication d'articles...)

  • Les outils d'analyse : les marqueurs de statistiques ou les outils d'administration...

  • Le suivi : où en sont les positionnements, comment et pourquoi ?

  • D'autres ?

Evidemment, si vous le faites faire par un professionnel, il devra penser à tout cela et envisager avec vous comment faire. Le référencement (au sens large) n'est pas une copie que l'on rend et ensuite on n'en parle plus ; c'est un travail sur la durée qui demande des « soins » et un suivi...

 

Ces questions sont à se poser en parallèle de celle que j'énoncais dans mon billet sur les « Questions essentielles pour votre site web ». Elles ne sont pas redondantes mais complémentaires et devraient, je l'espère, permettre de vous orienter sur les « bonnes » pratiques... (je n'emploie pas « bonne » dans le sens de « qualité » mais plutôt dans le sens « d'efficacité »)

 

Répondre à ces questions permettra, même en collaboration avec un professionnel, de clairifier les besoins et objectifs de votre site web en matière de référencement. Une bonne stratégie bien définie est un point de départ précieux à un travail efficace et pérenne.

 

Les dernières tendances du web avec l'avènement du « Real Time Web » ne changent rien à cela. L'adaptation (car il ne s'agit que d'une adaptation) des référenceurs se fera au niveau des outils utilisés et de leur façon de les utiliser. Les outils de référencement sont bien entendu multiples et dépendant de chaque référenceur et de ses habitudes. Mais un certain nombre de points communs demeurent : référencement naturel, net-linking, annuaires, articles, communiqués de presse, web 2.0... Selon les besoins et objectifs ainsi que la stratégie mise au point, le référenceur vous proposera l'utilisation adéquate de certains outils... ou pas ! Le métier de référenceur est un métier stratégique pour le développement de l'entreprise et pas uniquement technique.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Bonne journée !

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commentaires

mikaraptor 28/09/2013 13:05

Très bon article avec des infos utiles sur le référencement naturel d'un site.
Je rajouterais quand même qu'il ne faut pas concevoir un site QUE pour google. On écrit avant tout des articles pour des lecteurs et ensuite on optimise.

Eolia Green 16/02/2010 15:56


Ce n'est pas indispensable mais c'est ce qui fait la différence entre un très bon référenceur et un bon référenceur. Enfin c'est un point de vue.


Eolia Green 16/02/2010 12:40


C'est sûr le référencement n'est pas une copie qu'on rend et après on en parle plus. Il faut constament être là. J'ajouterai que pour être bon dans le référencement, il faut être sympa, gentille et
avoir une bonne culture peu aider. En faite le référencement est un peu comme un buisisness plan, il faut savoir ce que l'on veut vendre avant de communiquer sur le produit. Si tu veux mon avis, je
trouve l'auteur Guy Kawaski excelent sur ce sujet. Il a crée un site en amérique AllTop qui est super connu.


CWM 16/02/2010 15:37


Bonjour, 

Merci de l'info ! En effet, il est important d'être relationnellement convaincant mais je ne sais pas si c'est indispensable...


greg 17/12/2009 23:53


Le référencement est un jeu aprés que le meilleur gagne ;)


CWM 17/12/2009 15:09


Le commentaire de "Marie-Eve" que j'ai malencontreusement zappé (désolé) :
""construire stratégiquement un référencement" : ça me plait.
Appréhender le référencement de façon stratégique donne de meilleurs résultats qu'appliquer de "simples" techniques, j'imagine !

Sinon je suis actuellement confrontée à la question de la localisation. C'est une question que je me pose ! Je vais de ce pas lire votre article à ce sujet."

Je lui répondais donc :

Merci !

La localisation est essentielle. Beaucoup d'outils simples et gratuits existent pour cela. Ce qu'il faut se poser comme question, c'est si votre activité peut trouver un intérêt à être localisée
sur les moteurs de recherche...


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