4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 08:22

Bonjour ! 

 

62 longue vue

 

 

 

 

 

Et bonne année ! 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer en douceur cette nouvelle année et reprendre le boulot sans à-coups, je vous propose d’éviter les bilans et/ou les résolutions (classiques mais potentiellement intéressants !) et de vous poser quelques questions sur votre communication web et le référencement de votre site !

 

Globalement, quels sont vos besoins ?

Cette question est essentielle pour ne pas en faire trop ou ne pas en faire trop peu. Juste ce qu’il faut !

Cela dépend essentiellement de 2 choses : 

  • Ce dont vous avez besoin en fonction de vos objectifs
  • Ce dont vous avez besoin en fonction des contraintes du marché, de la concurrence… Bref, du monde qui vous entoure !

Bien définir ses besoins n’est pas un travail si simple mais il est très important de sélectionner des critères en adéquation avec ce qu’il faut pour y arriver. 

 

Le référencement de votre site web

Selon si votre site est ancien ou tout neuf, les actions de référencement seront bien évidemment différentes. Mais un bon audit de référencement sera un bon début pour bien commencer l’année…

Quel que soit l’état de votre site, que vous en ayez un ou non…

 

Cet audit doit être réalisé par un professionnel du référencement. Plutôt une petite agence ou un indépendant à mon avis, les agences, si elles font ça bien, facturent cela souvent bien cher…

Mais il s’agira également pour vous de préparer le terrain (pour un audit moins cher d’ailleurs) et de :

  • Répertorier les requêtes importantes pour vous
  • Répertorier des concurrents (online et offline)
  • Vous poser la question de la localisation de votre référencement ou non
  • Quel budget pourrez-vous consacrer à votre référencement et à votre communication ?
  • Quels objectifs spécifiques de référencement souhaitez-vous atteindre ?
  • Quels objectifs de trafic avez-vous ?

Si ces questions vous semblent plutôt devoir être répondues par des professionnels, c’est normal mais il est toujours bon de s’impliquer dans son projet, de s’être posé les questions soi-même et de réduire au mieux les coûts…

 

Votre implication dans la communication de ce site

Il faut la prévoir dans le processus global de votre site. Il est souvent bon d’y penser dès le début ! Penser à : 

  • Etablir une stratégie (en partenariat avec un professionnel, ce sera plus efficace) de communication
  • Etablir une stratégie (en partenariat avec un professionnel, ce sera plus efficace) de (web)marketing
  • Penser à une ligne éditoriale si vous tenez un blog ou un site de publication (quoi publier et comment…), également potentiellement avec un professionnel qui vous conseillera
  • Qui va assurer la réalisation de ces stratégies ?
  • La rédaction web (articles, communiqués de presse…)
  • Le community management (si vous en prévoyez)
  • Les RP (Relations Presse) ? Selon la taille de votre « entreprise » sur le web et la nature des produits vendus, il peut être intéressant de s’y pencher…

 

Pour chacune de ces tâches, une bonne part (voire tout) peut être réalisée par vous. Mais il est préférable, à mon avis, de faire appel à un professionnel, au moins pour du conseil, pour une meilleure qualité et efficacité. 

Vous pouvez donc payer quelqu’un pour l’assurer (c’est mon métier !) mais il est important de prendre part à cette aventure !

 

Le recours à une agence ou un indépendant ?

  • Selon votre budget (les devis peuvent être très différents si vous vous adressez à un indépendant, à une agence, jeune, grosse…)
  • Selon vos objectifs (trafic…)
  • Selon les tâches à accomplir (référencement naturel, référencement payant, rédaction, graphisme…)
  • Selon si vous souhaitez seulement du conseil, seulement de la réalisation ou un peu des 2…

Le débat est toujours le même. Prix, qualité, réactivité…  Je n’y rentrerai pas à nouveau mais il est important d’y réfléchir et de peser le pour et le contre ! 

 

J’espère que ces quelques conseils sauront vous aider. En tout cas, n’n’hésitez pas à me donner vos avis ! 

 

Bonne journée !

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commentaires

Valentin 11/01/2011 14:15



Bonjour et meilleurs voeux de réussite en cette nouvelle année.


Votre sujet est très intéressant .Le référencement d'un site est,il est vrai une chose à ne pas négliger. Ce pourquoi la meilleure façon de préparer ce travail est d'établir un cahier des charges
précis.Il vous évitera les désagréables suprises (surcout, objectifs non atteints, etc...). Le référencement de votre site est un élément qui ne faut pas prendre à la légère. A bon entendeur ;)



Girard Berengere 04/01/2011 10:11



Bonjour et bonne Année ! 


Très bon article comme à votre habitude, et qui me ravie !


Quel beau constat et surtout comme je suis d'accord !  Quelque soit le site, le client, l'objectif il est nécessaire de bien savoir ce que l'on veut, le temps et le budget que l'on veut y
consacrer et s'investir !
Faire appel à un professionnel est de loin la meilleure solution ....


"J'en profite pour me revolter contre tous ces pseudos professionnels "carverneux"dont ce n'est pas le métier principal et qui se prétendent les rois du monde!"


Bref, l'audit d'un site est effectivement le point de départ.  Il est fait pour poser les bases d'un fil conducteur amenant à la meilleure optimisation du site pour le SEO.
Je pense d'ailleurs qu'il est nécessaire d'en faire un tous les ans pour les sites e-commerce et tous les 2 ans pour les sites "classiques".
Cela permet au prestataire et au client de faire un bilan, un état des lieux et de rester toujours fidèle à un fil conducteur.


Pour conclure, tout comme vous, mon métier de conseillère et d'aide à l'amélioration d'un site est avant toute chose de pouvoir aider toute entreprise ou personne désireuse de vouloir faire de
son site un outil rentable. Alors continuez de nous faire de passionants articles reflétant une vérité que vous savez très bien exprimée.


Bonne journée !



CWM 04/01/2011 10:22



Merci de votre commentaire ;-)



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