18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 21:34

Bonjour ! 

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(Les réflexions du vendredi) Mon fils les aime tellement…

 

 

 

 

Au début, quand j’ai entendu parler de blog, je ne connaissais pas encore le référencement. Pour moi, un blog était un support de communication et d’image sur lequel on échangeait et on partageait avec les lecteurs. Une sorte de tribune libre pour l’affirmation d’une personnalité…

 

Depuis mon avis a évolué mais finalement pas tant que ça. Je me suis clairement tourné vers la culture d’entreprise. Et, dans cette optique, le blog d’entreprise est une spécialité qui est nettement plus réglée et formatée. Il a ses contraintes qu’il est indispensable d’essayer de suivre et de respecter. 

On ne fait pas passer sa propre image sur un blog d’entreprise évidemment…

 

Mais à quoi peut bien servir un blog ?

Cette question est largement débattue sur la blogosphère depuis un certain temps… Mais on peut rappeler que : 

  • Le blog est une vitrine dynamique, un discours permanant, une image constamment réactualisée
  • Le blog est un espace de communication et d’échange pour recevoir et discuter l’avis d’internautes
  • Le blog peut être une aide en matière de SEO

 

Sur cette dernière affirmation, il faut expliquer que, si le blog peut être une aide, je ne pense pas forcément que ce doit un objectif prioritaire pour celui-ci et ne doit donc pas constituer un outil faisant partie de la stratégie globale comme ce peut être le cas pour des communiqués de presse ou des échanges de liens. 

Le blog est, avant tout selon moi, un outil de communication et non de référencement. 

 

L’aide en matière de référencement peut-être de 2 types : 

  • Créer des liens dans du contenu pour des explications sur des fiches produits, comme c’est le cas pour un blog commercial par exemple
  • Servir d’espace de publication pour des échanges d’articles

 

Pourquoi pas ponctuellement…

Mais, comme je le dis souvent, une ligne éditoriale stricte est essentielle pour un blog. C’est pourquoi trop se servir de son blog pour développer le référencement d’autres sites  n’est pas forcément une idée judicieuse…

L’idée de la corruption d’un blog n’est jamais très lointaine…

 

Qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous vous-même votre blog à titre (prioritaire) de référencement ? Pourquoi ?

 

Bonne journée !

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commentaires

Weboref.fr consultant seo freelance 21/07/2014 09:40

Un blog c'est avant tout une personnalité je dirais ...

Carambozilla 26/11/2010 17:51



mais est-ce que faire de la communication n'est pas aussi, à terme, faire du SEO? C'est ça, la revanche du contenu...



laurentCW 21/11/2010 14:18



On peut aussi utiliser un blog hébergé sur des plateformes ayant une très forte notoriété pour communiquer auprès de sa cible avec une marque ombrelle qui crédibilise très vite le dialogue du
blog. La redirection du trafic vers le site où l'on souhaite obtenir des demandes de contacts est intuitivement pour l'internaute cautionnée par ladite marque.



Merci. 21/11/2010 15:18



C'est certain ! Les plate-formes de blogs peuvent avoir cette utilité... Merci. 



Arobasenet 19/11/2010 13:57



@Marie-Eve Comme dit CWM, c'est entre les 2 ! Parce que, pour communiquer, il faut au moins être 2 ! Et je le redis, quel est l'intérêt pour vous d'écrire l'article le plus intéressant si
personne n'a connaissance de son existence? Oui, il faut avoir un blog pour communiquer, mais encore faut-il aller chercher la cible avec laquelle communiquer. D'où la presqu'obligation du SEO
pour un meilleur référencement qui va améliorer votre visibilité sur le Net.



Marie-Eve (Redactio) 19/11/2010 11:47



@arobasenet C'est sûr ! Je pense que la question n'était pas de savoir s'il faut penser au référencement quand on écrit un article. On écrit pour être lu, et le référencement entre naturellement
en ligne de compte dans la rédaction web. Là, il s'agissait plutôt de l'objectif principal du blog. Est-ce qu'on fait un blog uniquement pour le SEO, ou plutôt pour communiquer, etc... 


On créé un blog pour toutes ses raisons en fait ! Après, les objectifs principaux, ça dépend du contexte, du site, etc. Chouette, on est tous d'accord ? :)



CWM 19/11/2010 13:09



La réponse est probablement quelque part entre SEO et Comm...



sylvain 19/11/2010 11:42



@ CWM


Un exemple, ce blog de conseils pour les femmes enceintes et jeunes
mamans.


Le principe est simple. En fin de grossesse, une femme enceinte passe sa vie scotchée à la maison derrière son ordi (regardez le forum doctissimo si vous n'êtes pas convaincus )


Lorsqu'elle se pose des questions sur des sujets comme " conduire enceinte, naussées enceinte,  chien et bébé, suivi grossesse iphone, gestes haptonomie" et j'en passe des milliers, le blog
est en première page de réponse sur Google.


Ensuite, je te laisse visiter le blog, mais on voit comme il est facile pour elle d'aller jeter un coup d'oeil sur la boutique. Et vu qu'elle n'a souvent que cela à faire...


En gros, on "attrappe" la cible et on lui fait découvrir un site qu'elle ne connaissait pas alors qu'elle n'est pas encore dans un processus d'achat. On arrive donc avant les concurrents...


Au passage, on peut aussi prendre un peu de sous en adsense
Ca sert à payer les prestations de son référenceur.


 



CWM 19/11/2010 13:08



Merci de cet exemple ! 


C'est en effet un exemple idéal ;-) Alliant aide au référencement (indirect pour le site) et la communication autour d'une thématique...



Arobasenet 19/11/2010 11:17



Il est difficile aujourd'hui de tenir un blog juste pour le plaisir d'écrire. Car, comment communiquer ses pensées et analyses avec un public si on n'est pas visible sur le Net ?
Il se crée des centaines de milliers de contenus par jour sur Internet. Comment sortir du lot pour attirer le public qu'on cible si on n'écrit pas aussi pour les moteurs de recherche qui
représentent, je pense, plus de 60% du trafic vers nos sites ou blogs ?
Ce serait, à mon avis, utopique et trop idéaliste de dire qu'on pourrait écrire des articles sans faire du SEO pour le référencement. Si on veut être vu et lu, il faut en faire. Etre lu, c'est
par essence la raison principale de l'existence d'un blog...  
Et pour être lu, il existe bien d'autres
sources de trafic à exploiter quand on ne veut pas faire de SEO...



CWM 19/11/2010 11:24



Le point de vue est extrême mais je suis d'accord. On ne peut pas rédiger un blog sans penser au SEO. Comme je le disais, je l'ai placé volontairement au second plus dans cet article...



Sylvain 19/11/2010 11:04



Je précise que je suis d'accord avec Toi et Marie-Eve.


Je voulais juste insister sur l'aspect SEO car celui-ci semblait être mis un peu au second plan dans l'article, alors que pour ma part, je pense que c'est aussi important que le reste.


J'ai même quelques exemples ou le blog ne sert qu'à cela (capter du trafic ciblé) et je vous assure que cela fonctionne très très bien. Pour revenir aux boutiques, lorsqu'un blog transfère 3 à
400 visiteurs ciblés quotidiennement vers la boutique, je peux dire que le CA s'en ressent.


Pour répondre à la question "Que fais-tu des visiteurs", la réponse va te plaire.


Si je les fait venir grâce au SEO, ce n'est pas une finalité, seulement un moyen. Ce blog à toujours eu pour ambition principale de développer la notoriété d'AxeNet. Personne ne
nous connaissait il y a deux ans. Il y a eu du chemin parcouru depuis...


Pour répondre de manière humoristique, je te dirais que je n'en fait rien, ce sont eux qui contactent l'agence car le discours du blog a percuté.


L'avantage du blog, c'est l'utilisation d'un ton plus léger qui en dévoile beaucoup sur la philosophie et la manière de travailler de son auteur. En lisant quelques articles, on sait rapidement
si on a envie ou pas de bosser avec celui-ci.


Et selon l'adage "Qui se resemble s'assemble", cela nous permet d'avoir des clients avec qui le feeling passe très bien. Nous travaillons donc généralement avec eux sur du long terme.


Pour donner un retour concret, je dirais que les contacts liés à partir du blog nous ont généré très directement environ 25.000 euros de CA en 2010. Ce CA est fait sur de la prestation de
création de sites Optimisés SEO. S'ajoute la part de CA que je ne mesure pas car tous les prospects ne me disent pas toujours qu'ils nous ont connus comme cela.


ps: c'est une vraie galère cette fenêtre de commentaires qui cache l'article et les commentaires précédents. Désolé si j'oublie de répondre à d'autres questions, mais je ne peux pas les lire.


 



CWM 19/11/2010 11:17



En effet, le SEO passait au second plan dans mon article mais c'était bien sûr pour "titiller" les référenceurs ;-)


Merci pour ton explication de ce que tu fais des visiteurs du blog axe-net ;-) Et pour ce qui est de tes conseils e-commerce ? Les visiteurs arrivés sur le site par l'intermédiaire du blog vont
où ensuite ? Comment sont-ils redirigé sur l'acte d'achat ?



Marie-Eve (Redactio) 19/11/2010 10:34



N'empêche que je suis tout à fait d'accord avec Sylvain :). Pour ce qui est des requêtes de longue traîne, on le constate sur notre
blog d'ailleurs ! 


Lancer un blog avec pour objectif d'améliorer le référencement, c'est une bonne idée et ça marche. Seulement il faut que le blog en vaille la peine, sinon les
lecteurs ne reviennent plus. Donc il faut savoir communiquer, prendre le temps de bien rédiger, des articles pertinents, etc. 


Disons qu'un blog permet clairement de réaliser les deux objectifs : communiquer et référencer.



CWM 19/11/2010 11:14



Vous connaissant (ainsi que Sylvain), je pense bien que vous êtes d'accord mais pour les lecteurs, ces deux points de vue, non pas opposés mais différents, sont clairement l'expression de la
variété des objectifs à "poser" sur la rédaction d'un blog...



Marie-Eve (Redactio) 19/11/2010 10:12



Pas prioritairement non. Le blog est un outil de communication et d'échange, d'abord.


C'est sûr qu'un blog améliore le référencement et permet notamment de générer beaucoup de trafic sur le site. La mise à jour régulière du site, l'augmentation du nombre de pages autour d'une
thématique... tout cela aide aussi au référencement d'un site. D'ailleurs certains écrivent leurs articles (ou trouvent des titres) en fonction des requêtes des internautes. C'est bien vu, mais
il ne faut pas se focaliser que sur cet aspect SEO.


Sur un blog d'entreprise, l'entreprise peut s'exprimer et communiquer vers ses prospects / clients / autres. C'est ça l'essentiel. Son site sera moins vide, moins "vitrine". Et puis, il n'y a pas
que ça, un blog permet aussi d'asseoir sa notoriété, etc. Il doit donc être enrichissant et pas uniquement pensé pour le référencement.



CWM 19/11/2010 10:24



Merci du commentaire. 


Selon les personnes, les commentaires diffèrent... C'est flagrant entre Marie-Eve et Sylvain ! Et c'est tant mieux, nous n'avons pas tous les mêmes spécialités...


Communiquer et référencer, c'est si différent que ça ?



Sylvain 19/11/2010 10:04



Si je te rejoins sur le fait qu'un blog est utile pour des tas de choses (développement de notoriété, retours d'informations, etc), on ne peut négliger la machine de guerre qu'il représente pour
le référencement.


J'avais abordé ce sujet en profondeur dans cet article " Un blog pour renforcer son référencement". Bien sûr, je sais que j'ai souvent une vision très SEO des choses, mais là, l'outil est tellement utile qu'il faudrait être fou pour
s'en passer.


A titre d'exemple, je conseille souvent à mes clients qui ont des boutiques en lignes d'y adjoindre un blog.  A ce jour, pour certains, le blog génère plus de 1000 visites /jour, de la part
de visiteurs en plein dans la cible de la boutique.


N'oublions pas non plus qu'un blog pas trop mal référencé va permettre de se positionner sur des centaines ou milliers d'expressions clés, longue traine, mais aussi requêtes concurentielles.


Juste pour rire, le blog AxeNet se positionne en 1ère page de Google sur la requête "sexe viagra". Bien, sur, je m'en contrefiche en terme de trafic, c'est juste un exemple pour dire que rien
n'est impossible en terme de positionnement pour un blog bien géré.


Je vous rassure, il est aussi présent sur des expressions qui m'intéresse bien plus


En résumé, un blog, c'est le compagnon idéal d'un site pour booster son referencement. Par contre, ça prend un peu de temps. Mais globalement, à part du méchant BH, il n'y a pas grand chose qui
permette de se positionner sur des mots-clés concurrentiels très rapidement.


 


 


 



CWM 19/11/2010 10:22



Merci de ce commentaire ! 


Pour autant, attirer des visiteurs est une chose, les envoyer sur les fiches produits encore une autre et les faire acheter...


C'est bien sûr un bon conseil que tu donnes à tes clients. Mais il en existe encore peu, car il faut créer du contenu et ça... Ca prend du temps et ce n'est pas si facile à faire...


Tu ne détailles pas ta réponse : lorsque les internautes sont sur ton blog, qu'en fais-tu après ?



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