21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 07:28

 

Bonjour ! 


111_list.jpg

 

 

 

 

(Les réflexions du vendredi)

 

 

 

 

 

En ce moment, c’est la mode des listes Twitter ! Ya les pour et les contre… Vous vous demandez probablement si je vais faire la mienne ? 

Eh bien, non ! Non pas que j’ai quelque chose contre, mais je ne comprends pas la démarche et j’attends que vous me l’expliquiez. Peut-être d’autres internautes se posent-ils la question…


Une sorte de grand #FF ?

Vous la connaissez cette habitude twitterienne ? Le vendredi (tiens, c’est aujourd’hui !), on conseille à ses followers de suivre des comptes intéressants. Une sorte de politesse socio(a?)logique…

Donc finalement, une liste de compte reviendrait à ça ? Pour remercier publiquement différentes personnes, en encourager d’autres et promouvoir certaines ? 

Pourquoi pas… Une habitude de geek, non ? Comment font ceux qui n’ont pas de compte Twitter ? En plus, les comptes ne sont pas forcément intéressants en intégralité, beaucoup de fioritures…


Cela fait penser à la blogroll (c’est la semaine…) d’un blog, non ?

Un peu comme j’en ai parlé cette semaine (La blogroll, outil relationnel et de net-linking, 6 conseils d’optimisation de votre blogroll), finalement, ces listes ne sont que des moyens relationnels d’améliorer sa sociabilité et sa socialisation. 

Pour autant, la différence essentielle est que ces listes ne servent pas au référencement. 


Une bonne initiative de @vansnick

Dans son billet « Ma blog roll est morte. Vive ma Twitter roll !! », il propose une Twitterroll, à la suite de la blogroll de son blog. Bonne idée ?


A mon avis, oui, cela permet de ménager la chèvre et le chou. Et la visibilité est meilleure que sur un billet de blog, assez vite relégué au fond du blog. 

Même problème de non pertinence pour les non possesseurs d’un compte Twitter mais largement atténué par le contexte de la liste, la blogroll « classique » pas loin, les différents billets…


Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas tout seul ???

Avec l’avènement du web 2.0 et sa dimension sociale, on aurait pu penser qu’il suffit de s’inscrire sur les réseaux sociaux pour pouvoir dire qu’on « est sur les réseaux ». 

Dans le principe et dans le sens littéral de l’expression, c’est vrai mais dans la réalité, sans une certaine volonté (sans parler des contraintes financière et temporelles)… le web 2.0 ne marche pas tout seul ! Contre vous oui, mais pour vous, peu de chances !

Le principe est donc le même pour les blogs ou Twitter… Construire sa notoriété n’est pas chose simple, chacun fera comme il le souhaite…

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Bonne journée !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent BARBEROT (networkvb) 21/05/2010 18:55



Pour ou contre la BlogRoll ou la TwitterRoll ?


 


Personnellement, j'ai un blogroll sur mon site, mais je trouve que cela ne valorise pas suffisament la personne, je recherche donc une solution plus adaptée. Est-ce que la TwitterRoll l'est plus
? Pour moi non, car on se retrouve avec " un bruit ambiant " trop chronophage à mon goût. Une autre pratique des blogs, c'est les articles croisés, j'y suis davantage plus sensible. En
conclusion, je dirai tout dépend de l'outil que l'on veut mettre en place et des objectifs que l'on a. Un autre élément à prendre en compte : veut-on arroser tout le monde pour favoriser le
référencement ou cibler pour un usage à long terme ? J'ouvre le débat.


 


Vincent.



CWM 21/05/2010 22:36



Merci de commentaire intéressant. 


Là est tout le dilemne : la tenue d'un blog à long terme est un savant mélange entre référencement et notoriété...



vansnick 21/05/2010 18:33



merci pour le backlink.. et bon WE à toi


 


Régis



Vincent BARBEROT (networkvb) 21/05/2010 13:26



Bonjour,


Je trouve que c'est un usage restrictif qui est décrit dans l'article. A décharge pour vous, c'est l'usage le plus courant et le plus simple.


Face à un outils, il faut faire l'effort d'une vision globale et de faire preuve d'imagination sur ses usages. Je n'utilise pas tout le potentiel des listes Twitter, je le sais et j'y travaille.
J'ai fait un article sur le sujet sur mon blog il y a quelques temps déjà.



CWM 21/05/2010 14:17



Bonjour, 


Désolé, je me suis mal fait comprendre: je ne parle pas dans ce billet des listes dans Twitter dans de listes de comptes Twitter comme on les trouve sur le site de M. Vansnick http://vansnick.isexl.com/. 


Rien à voir donc. 


Merci. 



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher