17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 13:00

Bonjour ! 

175_friendship.jpg

 

 

 

Les relations pros sur les réseaux sociaux : fake ou non ?

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, je vous propose un article comme peut les faire @denishirst, je lance une thématique et j’attends vos réponses non seulement pour apprendre de vos réponses mais également pour rédiger plus tard, selon les réponses, une synthèse de vos commentaires. Surtout, n’hésitez à me donner vos avis !

 

Sur Twitter, et plus largement, les réseaux sociaux, on peut rencontrer deux types de personnes (toujours dans le domaine des relations professionnelles, comme d’habitude sur ce blog…) : 

  • Des clients potentiels : un ensemble de personnes travaillant dans le domaine d’activité sur lequel vous positionnez votre offre
  • Des collègues ou des concurrents : des personnes avec lesquelles vous serez liées en proposant des prestations proches…

 

La présence de ces deux types de personnes sur le même support entraine forcément des conséquences importantes en matière de relations personnelles. 

Comment se « tenir » alors sur les réseaux sociaux ? Et comment faire pour satisfaire ses deux cibles ? 

 

Je vous pose la question : comment faites-vous ?

 

Bonne journée !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SebDeclercq 18/11/2010 12:39



La question ne s'est jamais réellement posée pour moi. J'ai toujours fait la distinction entre vies privée et professionnelle. 


Qui plus est, je suis un anti-facebook hargneux et endurci ; considérant que le problème de mixité entre les types de contacts est plus basé sur ce réseau, je n'ai pas d'avis précis à donner,
n'étant pas client.


Concernant Twitter, mon utilisation se résume à un usage strictement professionnel, ce dernier me servant à la fois de plateforme de veille et de vitrine. Je n'ai pas de followings/ers qui ne
cadrent pas avec mes centres d'intérêt pro.


Voilà pour ma participation, si cela peut aider ;-)



CWM 18/11/2010 13:14



Merci de votre commentaire !



Teddy Marie 18/11/2010 11:17



La réponse n'est pas simple en effet ! Même si j'aurai tendance à dire que le web d'aujourd'hui nous amène à plus de transparence dans tout ce que nous faisons (Individus, ou entreprise).


Je pense que la notion de partage et les moyens de communication offerts par tous ces outils (Twitter, Facebook, Linkedin...) nous obligent à être encore et toujours meilleur.


Donc si nos concurrents nous surveillent, grand bien leur face, il est un fait que tout le monde surveille tout le monde; Mais rien ne remplace l'expérience et ce n'est pas parce que l'on va
connaitre telle ou telle information sur un de nos concurrents que l'on saura appréhender sa stratégie.


Pour ce qui est de la sphère privée, dans ce cas la il plus judicieux d'avoir un compte privée destiné à cette usage.


Pour mon cas en particulier je ne mélange pas, enfin j'essaye


En tous les cas le débat est ouvert ;)


 


 



CWM 18/11/2010 12:03



Merci de votre commentaire ! 



Luc Bernouin 18/11/2010 10:25



Hello Pierre,


Pour ma part, j'en fais quasiment qu'une utilisation professionnelle mais il est vrai que je n'utilise que Twitterqui est plus adapté à cela.


j'avoue que j'ai un compte Facebook et le jour où je m'en servirais vraiment, je me demande en effet comment je vais gérer les deux puisque j'ai déjà autant d'"amis" pro que d'amis véritables sur
ce réseau.


Merci pour ton article en tout cas,


Luc



CWM 18/11/2010 10:47



Je t'en prie ! Merci de ton commentaire ! 


Difficile pour moi aussi de séparer les 2 sur mon compte fb...



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher