28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 13:20
Bonjour à tous !

Eh bien, voilà, ma « série » sur l'utilisation des réseaux sociaux est terminée ! Des articles généralistes sur leur utilisation, Viadeo, Twitter ou Facebook... Quelques questions intéressantes en sont sorties. Cela a donné lieu à cet article sur les contacts à accepter ou non sur Viadeo.

Traitement de l'information : les tagsOn m'a alors posé la simple question : qu'est ce qu'un « tag » ? Elle paraitra un peu simpliste à certains mais, lorsqu'on ne connait pas le web, un « tag », s'il est devenu une donnée familière pour beaucoup, n'est pas une donnée simple du tout.


Comme tout média (je devrais dire « moyen de communiquer »), on a besoin pour en parler du langage meta. Un langage meta est un langage qui parle d'un langage, un langage sur un langage... La linguistique est une discipline méta. Quand vous corrigez une faute d'orthographe ou une prononciation, vous faites du langage meta ! Beaucoup d'exemples possibles...


De l'utilité d'un tag

Les tags sont donc des outils meta qui servent à en définir d'autres. Associer un ou plusieurs tags à un article permettra de retrouver plus facilement les articles liés à ce tag. Prenons un exemple : sur le site http://www.faistacom.com, vous pouvez diffuser des articles gratuitement (désolé pour la pub !) et lorsque vous les proposez au modérateur, vous pouvez les associer à des tags que vous aurez choisis ou dans une liste pré-établie.

Ensuite un internaute intéressé par une problématique en particulier ira cliquer sur le tag apparaissant, dans le cas de faistacom.com, en bas de page dans la colonne de droite ou taper le mot dans un outil de recherche interne. Apparaitront alors uniquement les articles associés à ce tag.

Faistacom.com : les tags
Cet outil est donc à utilisation interne. La création d'un tag permet la génération d'une nouvelle page et donc est un point positif pour le référencement. Mais au delà de cet « effet », le tag est un outil de recherche d'information précieux pour classer l'information.

C'est une donnée essentielle pour les veilleurs et, plus largement, pour toute personne ayant un lien avec la recherche d'information. Comme un post-it sur un bouquin... !

Domaine d'utilisation du tag

Les réseaux sociaux utilisent souvent ce genre d'outil. Viadeo, par exemple, propose un outil d'actualité diffusées par les « viadeonautes ». Lorsque vous proposez un lien que vous jugez intéressant et que vous voulez partager avec l'ensemble de la communauté ou seulement avec certains, vous avez la possibilité d'associer ce lien (donc le contenu de l'article lié) à des tags. Plus facile ensuite de lire son journal !

Twitter propose également un outil relativement proche : le hashtag (#tag). Une sorte de commentaire thématique sur son tweet ! Il suffit de placer « # » avant un tag pour classer votre tweet dans une base de données et pour le retrouver facilement et produire facilement une « revue de tweets » !

Twitter : le hastag #

Les mots-clés sont-ils des outils de recherche ?

Le « mot-clé » est un outil particulièrement intéressant parce que multiple. Et oui, d'un certain côté, on peut l'assimiler à un « tag », il s'agit d'un outil de recherche propore à la théorie de l'information, volet « recherche ». D'un autre, c'est un outil de marketing puissant utilisé par les référenceurs et dont ils gardent jalousement le secret (eh oui, c'est leur gagne-pain !) ! Enfin, on peut également le voir du point de vue de l'éditeur du sites et des internautes.

La distinction d'un tag avec un mot-clé existe bien évidemment. Un mot-clé est utilisé dans un moteur de recherche, pas un tag. Un tag est un outil interne, le mot-clé sert à différencier le site de tous les autres sites. Le degré de représentation est donc autre.

D'un point de vue marketing, le mots-clé représente le site et la valeur de ce site. Avec le mot-clé « hifi », le site de la Fnac a une grande valeur mais pas sur le mot-clé « bébé ». Il permet de donner une échelle de valeur.

Enfin, du côté utilisateur, il représente une certaine information et une certaine valeur « communicationnelle ». Dans l'optique où un site web est une sorte de vitrine d'une activité commerciale ou autre, le mot-clé sur lequel il va apparaître dans une recherche google orientera l'internaute dans ce sens, même si ce mot-clé n'a rien à voir avec l'activité ! Une e-boutique de puériculture qui sort sur « bricolage » ??? Pourquoi pas...

Et vous, un avis sur ces données meta ? Les veilleurs peut-être ?

Bonne journée !

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