4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 12:27
Bonjour !

Communication web : E-reputation et ROI, évaluation de l’investissement (étape3, 2/2)


Je ne vais pas, aujourd’hui, parler de l’e-reputation en général, pour le dernier article de cette série (dont je ferai un récapitulatif en début de semaine prochaine). Vous pourrez trouver énormément de billets sur le web. 
Mais comme ma ligne éditoriale m’y oblige (mais j’aime ça !), je préfère proposer des informations concrètes, qui serviront directement à mes lecteurs. 

Quand vous avez réalisé les étapes 1 (conception d’une stratégie) et 2 (réalisation de votre communication), avez-vous terminé le travail ? Evidemment, non ! Comme on l’a entrevu mardi, il s’agit d’évaluer l’impact de cette stratégie, de l’ajuster et de recommencer… Bref, jamais de fin à la communication ou au référencement, en constante évolution !

Découvrir son identité en ligne ou e-reputation

Evaluer ce qu’on dit de vous est très important. Pourquoi ?
  • Evaluer votre réputation
  • Evaluer votre popularité
  • Evaluer votre originalité
Un outil très simple et facile à gérer : Google.fr ! Si vous tapez (par exemple) « CWM Consulting », le nom de votre site ou de votre activité, vous devriez obtenir les principaux lieux de visibilité de votre site/activité. En l’occurrence (dans l’ordre) : 
  • Le site http://www.cwm-consulting.com/
  • Le blog http://cwm-consulting.over-blog.com/
  • Twitter http://twitter.com/cwmconsulting
  • Viadeo http://www.viadeo.com/fr/profile/pierre.mourotte

81 cwm

(Désolé de la pub mais c’est à titre d’exemple)
 
Tout dépend évidemment des situations mais cette commande doit valider votre présence sur le web ! Si taper le nom de votre activité et/ou nom de domaine ne donne pas de résultats concluants, changer de conseiller en communication web ! J’exagère volontairement, d’autres facteurs rentrent en ligne de compte mais je voudrais insister sur la nécessité de suivre l’évolution de son activité web et de la critiquer, en bien ou en mal. 

De la même façon, utiliser la commande « link:urldusite » sur yahoo.fr, comme je le disais pour votre référencement (lien vers dernier article) et analyser les résultats donne de très bonnes pistes. D’autres outils plus pointus sont aussi disponibles. Leur utilisation dépend de chacun et des spécificités de votre communication et des outils utilisés…

Votre e-reputation complètement maîtrisable ? Non, sûrement pas…

Alors, vous êtes connus ? Bravo ! Maintenant il est temps d’analyser ce qui est dit de vous. Et surtout, quel impact a (eu) votre communication et sa stratégie sur cela ! 

Comparer l’image qui est perçu et transmise (pas forcément la même, ça se complique…) à l’image que vous vouliez faire passer et que vous avez mis en place. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, il s’agit surtout de comprendre pourquoi ! L’intervention d’un professionnel est, à ce moment-là, essentielle car il vous sera difficile de prendre le recul nécessaire. 

Essayez de séparer ce qui est lié à votre communication et ce qui ne l’est pas sera également important. Une e-reputation ne peut être entièrement imputable à une communication (sinon, nous ne serions que des machines…). Il existe toujours une part d’imprévisible ! Il s’agit, lorsque vous planifiez votre stratégie de présence et de visibilité, d’en prévoir la plus grande partie…

(Pour une mauvaise réputation, je vous renvoie à l’analyse du cas « De vous à moi » de l’excellent blog de @CaddeReputation))

Aussi bien dans le cas où votre e-reputation correspond à ce que vous aviez prévu que dans le cas inverse, il faudra surveiller, corriger, ajouter, revoir… Il est très important de suivre de près cette réputation ! (une astuce : Google propose des alertes sur des requêtes ou des url, n’hésitez pas à en user et à en abuser !)

En vous, qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

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commentaires

Nicolas 08/03/2010 05:59


Bonjour,
Je suis venu sur votre blog via l'annuaire d'over-blog. Ce que vous faites est pas mal
Je suis graphiste freelance si ça vous tente vous pouvez venir découvrir ce que je fait
Il me fera plaisir de répondre à votre demande si vous êtes intéressé par mes services.
http://www.nicolaslizier.com/
Bonne continuation dans vos projets.
Nicolas graphiste au Canada


CWM 08/03/2010 08:56


Merci. 


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