19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 12:15

Bonjour à tous !

 

buzz chaussures

 

Vous avez dû voir, du moins, je l'espère, que j'ai lancé hier une petite offre (communiqué de cette offre). Je m'arrète là pour la publicité, ce n'est pas le créneau de ce blog, pas sa ligne éditoriale (je vais essayer de sortir un billet là-dessus en décembre). Pas de marketing ici, du conseil et des analyses.

 

 

Mais pour rester un peu dans le même esprit, je me pose la question (et à vous par la même occasion) : comment résolvez-vous le problème récurrent d'une bonne visibilité lors des fêtes au cours de l'année ? Pour les petites ou « toutes petites » entreprises qui n'ont pas forcément un budget conséquent à y consacrer et surtout pas le temps ! Voilà donc quelques « conseils » (ce ne sont pas vraiment des conseils puisque moi-même je me pose des questions...) pour vous orienter sur une démarche.

 

Je complèterai cet article par un autre lundi ou mardi expliquant ma démarche marketing pour cette offre « Pack Noël ». Une sorte d'application pratique... Conseiller théoriquement, c'est bien, montrer « sur le terrain » comment on peut faire, c'est mieux !


3 possibilités complémentaires me viennent à l'esprit :

  • Rédaction d'articles et diffusion large

  • Référencement et buzz

  • Vidéo

Les 3 « méthodes » poursuivent bien entendu le même objectif : développer le trafic d'un site lambda en un minimum de temps. Celles-ci sont bien sûr complémentaires et peuvent (doivent ?) être employées ensemble. Des techniques de communication évènementielle, somme toute...

 

La première est celle que j'utilise et que je propose à mes clients : à l'aide de communiqués de presse, articles faits pour le référencement de telle ou telle requête ou pour la promotion d'un article ou d'une gamme de produits, blog, diffusion sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, viadeo...), les digg-like (wikio, fuzz...), l'idée est de promouvoir une image de qualité grâce à contenu de qualité. Par la rédaction et diffusion d'articles et un bon bouche à oreille (vivent les réseaux sociaux !), on peut diffuser simplement une information pertinente. Plus elle sera diffusée et intéressante (donc lue), plus elle sera rediffusée...

 

La seconde est une orientation plus « buzz » et « spectacle » tout aussi efficace si ce n'est plus... Elle m'a été soufflée par un ami. On référence une page web sur une requête spécifique sur un site important en trafic (actualité...), on « parie » sur l'actualité et... voilà le trafic ! Par exemple, sur le match des bleus hier ou celui des algériens... Ou sur un buzz commercial avec un prix d'appel... (10 euros la paire de baskets...). L'idée est de surfer sur une vague d'actualité importante pour promouvoir quelque chose de particulier. Cette méthode est moins « web » et plus « communication classique » mais fait toujours ses preuves.

 

Enfin, la solution vidéo est la plus « technologies 2.0 » ; elle est intéressante également, proche de la précédente par l'aspect « buzz »... Mais différente dans la mise en place. Réaliser une vidéo pose un certain nombre de problèmes mais vu le trafic généré par des vidéos bien référencées et diffusées sur youtube, dailymotion, watt... Il est normal qu'on s'y intéresse...

 

Un vidéo bien faite est courte, concise et précise. Comme un bon discours écrit... Les trois solutions doivent être bien structurées et intelligemment planifiées. La communication doit être stratégiquement pensée (« stratégie » ne veut pas dire « complication » !) et clairement expliquée. Il ne s'agit pas uniquement d'avoir une idée et de la mettre en ligne ! Attention à la réputation de l'entreprise ou du produit pour une publicité mal pensée (comme l'histoire des billets...) ! Mais il est certain qu'une bonne opération marketing et communication doit être vue selon les critères suivants :

  • Cette opération devrait-elle avoit les effets voulus en terme de ventes ? (rentabilité financière)
  • Les effets seront-ils visibles à temps ? (timing)
  • Les effets seront-ils les bons ? Des indésirables ? (conséquences)
  • Le prix (pas que financier) en vaut-il la chandelle ?(rentabilité globale)

Ces questions ne sont pas anodines. S'il est difficile de prévoir ces éléments, la prestation doit être, de mon point de vue, envisagée selon une efficacité marketing précise. La vidéo est la méthode la plus spéctaculaire mais la moins pérenne. Eh oui, parce qu'une bonne opération de communication est une opération qui pourra avoir des répercutions bien plus tard. La communication évènementielle ne déroge pas à cette règle. Pensez à moyen long terme est toujours plus intéressant et rentable qu'à court terme !

 

Une opération de communication évènementielle ou non est un investissement pour les entreprises. Forcément... C'est pourquoi il est important qu'elle travaille avec des gens en lesquels elle aura confiance et avec qui elle pourra avoir une relation directe et simple. Les questions posées plus haut sont essentielles pour ce choix. On doit y ajouter la réalisation technique, la relation humaine...

 

Et vous, comment faites-vous ?

 

Bonne journée !

 

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commentaires

noelle 21/11/2009 21:56


Merci, j'envois la page sur Twitter et Facebook et un ou deux digg-like, en plus c'est bientot Noël 2009

http://www.drigg-france.com/INTERNET/AUGMENTER-LA-VISIBILITE-DE-SA-BOUTIQUE-EN-LIGNE-POUR-NOEL-2009-COMMENT-VENDRE-PLUS-A-NOEL


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