27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 06:53

Bonjour ! 


234_feutric.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Attention à tout ce qui automatique !


 

 

 

 

 

 

 

 

Ça fait un moment maintenant que @cwmconsulting est sur Twitter maintenant… De plus en plus, l’outil se professionnalise, c’est une bonne chose c’est sûr ! Je pense aux personnes, pas au service en ligne, encore que ce dernier ait également beaucoup changé. 

Ces derniers mois, j’ai remarqué un gros changement dans les comportements de certains. Je reçois de plus en plus de DM (Direct Message) automatiques de la part de gens que je suis depuis peu. 

Vous le savez maintenant, si vous suivez un peu ce blog, je ne suis pas très « chaud » pour tout ce qui est automatique… J’ai un peu pensé à ça et j’en retiens 3 inconvénients principaux : 

  • Ciblage
  • Pertinence du message
  • Suivi des messages

 

Le ciblage de ces messages automatiques est souvent un problème. Sans parler de spam (un « spam report et block » et hop, on n’en parle plus), entamer un discours avec quelqu’un qu’on ne connait pas est souvent difficile. Alors, tenter de s’adresser de manière pertinente et logique à un nouveau follower via un message automatique, devient vraiment complexe. Ces messages automatiques se font via un logiciel qui « classe » les followers via des thématiques spécifiques en fonction de leur bio, TL, contacts…

Ces systèmes-là sont clairement à affiner même si ce n’est déjà pas si mal… Mais j’avoue que recevoir un message automatique me demandant si j’ai des besoins en communication web (alors que c’est mon métier), bof, bof, un peu étrange… Je veux bien cautionner qu’on ne peut pas passer sa vie sur Twitter à écrire des DM mais quand même…

 

Même chose pour le contenu des messages. Attaquer directement par une « amorce commerciale » du type « vous avez des besoins en … » n’est pas terribles si ? Une approche commerciale, c’est d’abord un contact relationnel. Etablir un contact, ce n’est pas simple mais c’est une base sociale surtout si on veut quelque chose de la personne…

Je comprends tout à fait que 140 caractères, c’est peu mais ne vaut-il pas mieux « éveiller la curiosité » en 140 caractères plutôt que foncer « tête baissée » ?

 

Quant au suivi des messages, il est peut-être le problème principal. On ne peut pas être toujours derrière son compte mais dans le cas où

Vous recevez un « DM auto » à 8h (simple exemple)

Vous y répondez à 9h

Et la personne lit votre réponse et vous répond 3 jours plus tard

Ce qui fait que vous ne vous souvenez plus de cette histoire (ce qui est peut-être une stratégie), qu’il vous faut fouiller dans vos archives pour savoir de quoi on vous parle… Pas non plus terrible… La réactivité (je ne dis pas non plus « à la minute ») est essentielle, il me semble et certains l’ont, je ne dis pas le contraire…

 

Le Community Management est un métier. Ce n’est pas donné à tout le monde et il faut le travailler. L’objectif principal de ces messages automatiques (qui ont bon dos, c’est certain), c’est d’amorcer l’échange, la conversation… L’engagement dont je parler un peu plus loin… Ces outils peuvent éventuellement être utile pour cela mais il faut bien penser qu’à partir du moment où la conversation est lancée, il faut savoir la suivre et amener l’interlocuteur là où on veut. Le relationnel et la communication sont également des métiers qu’il faut savoir aborder humblement !

Avant de se lancer dans l’utilisation d’outils commerciaux qui facilitent le contact, il faut être certain que l’on pourra « assumer » derrière. Avoir pleins de (bons) followers qui vous suivent mais ne pas savoir quoi leur dire n’est pas forcément une solution idéale !

 

Ces outils intriguants

Ces outils qui poussent à l’automatique (sans parler de spam), ils peuvent être très utiles mais il faut savoir les utiliser !

J’avais entendu parler de Socialomate, il y a quelques temps. @Flo_Hernandez m’en a expliqué le fonctionnement. Cette application met en avant « l’engagement sur Twitter ». Il s’agit de classer les nouveaux followers et de leur proposer des scenarii théoriquement adaptés selon les groupes de followers. Vous construisez vous-même ces scenarii. Je m’explique : un message automatique est envoyé à un nouveau followers selon sa bio et ce qu’il y dit aimer. 2 semaines plus tard, un autre message est envoyé… Dès que la personne y répond personnellement, vous pouvez reprendre la main…

Le concept me parait très intéressant même s’il n’est pas nouveau. Cela permet de limiter largement les points évoqués au-dessus et cette idée proactive d’un début de conversation m’intéresse beaucoup… Bientôt, j’y passerai probablement un peu de temps…

 

Il est certain que les messages automatiques permettent un gain de temps, de productivité et donc d’argent considérable. Mais cela pose l’habituel problème de la déshumanisation de la relation sociale sur Twitter…

 

Alors, sans vouloir réinventer la roue, qu’en pensez-vous ? Des logiciels tels que Socialomate pourraient-ils être l’avenir du conversationnel sur Twitter ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SelecTweet 28/06/2011 10:07



C'est sur que la robotisation et du coup la déshumanisation des comptes est la dernière chose que le plupart des utilisateurs twitters cherchent. Mais il est vrai qu'un peut d'automatisation peut
donner un vrai coup de main à ceux qui débutent (histoire de trouver un petit capital de followers) ou bien aux "pros (leur procurant un gain de temps considérable). Le tout est que les app
d'aide ou d'automatisation comportent une limite pour éviter les spams et qu'au final, le propriétaire du compte demeure le maître à bord, via un processus de curation. Enfin, comme tu el vois,
j'ai déjà pas mal creusé l'idée ! ;)



CWM 28/06/2011 11:55



ok, je vois ;-)



Sylvain 28/06/2011 09:54



http://dictionnaire.reverso.net/anglais-cobuild/touchy 


Je m'y mettrais si je trouve une tournure sympa pour un DM d'accueil.


 



Sylvain 28/06/2011 09:29



Tellement touchy en effet les DM auto en terme de perception que je ne m'y suis pas mis.


Le message doit être sufffisamment sympathique, sans être lourdingue, bref, pas simple.



CWM 28/06/2011 09:36



"touchy" = complexe ?


Tu voudrais t'y mettre avec un outil auto ?



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher