15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 06:42

Bonjour ! 


232_earth.jpg

 

 

 

Pour pouvoir parler de tout !

 

 

 

 

 

Je viens de me créer un compte perso (que je ne précise pas ici, vu justement qu’il est « perso » et que ce blog est pro !). Je l’annonce sur Twitter avec mon compte pro et hop @denis_GUITEL me répond très vite que ça pourrait faire le sujet d’un article ! Bonne idée, non ?

Voilà donc mes réflexions sur le sujet ! 

 

Je suis toujours resté très conservateur sur le sujet et n’ai jamais ouvert de compte privé avant, quel que soit le réseau social, hors facebook comme beaucoup de gens… 

L’inconvénient essentiel, c’est le mélange des genres ! La plupart des comptes mélangent les informations. Du moins, elles ne présentent pas la même ligne éditoriale que vous. Il est donc logique qu’elle ne tweete ou retweete pas le même type d’informations que vous. 

Car là est bien le problème : la ligne éditoriale. Il est rarissime de voir 2 lignes éditoriales équivalentes… Si les twittos parlaient tous des mêmes choses de la même façon, les échanges sur le web n’auraient aucun intérêt… C’est cette différente de discours qui forme une base essentielle à la communication sur Twitter. 

 

Adopter une ligne éditoriale sur Twitter est essentiel pour :

  • Approfondir un sujet (ne pas trop s’en écarter)
  • Structurer un discours (être transparent et compréhensible)
  • Limiter ses interventions (et donc ses dépenses d’énergie et de temps)
  • Poursuivre et atteindre des objectifs précis

 

Mais suivre cette ligne éditoriale, d’un point de vue pro, cela limite largement les RT ou tweets lorsque cela touche un autre sujet. Par exemple, vous voyez passer un tweet sur de l’actualité en Syrie mais votre ligne éditoriale ne vous le permet pas. Vous le RT ou non ? D’un côté, l’information est importante mais de l’autre, vos followers n’ont pas forcément envie de la voir sur votre compte, ce n’est pas pour cela qu’il vous suive. Je pense toujours qu’il est essentiel de tenir une ligne éditoriale relativement stricte !

Une solution s’impose alors : créer un compte autre pour ce genre d’informations… 

 

Mais comme cette évolution est récente, je n’ai pas de conclusion définitive sur l’utilisation d’un compte personnel sur Twitter.  Mais je vous ferai part de mes réflexions… Promis !

 

Et vous un compte perso ou pas ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

t0ni0 16/06/2011 21:42



Perso je mélange, j'ai un unique compte Twitter / Facebook presque uniquement pour du pro, je garde une ligne éditoriale (s'il y'en à une) assez souple qui reflète ma personnalité et je
privilégie les message privé et les listes lorsque je veux partager des messages...privés.



CWM 16/06/2011 22:37



Ok, merci !



Fred 16/06/2011 17:04



Certainement. Surtout quand le sujet pro est porté par une passion très perso!! Finalement les 2 se rejoignent sur un même compte. En ce qui me concerne et pour être plus précis :  tout ce
qui tourne autour des Sports action, sports de glisse, leurs marques, leurs événements et leurs communications



jacquard 16/06/2011 16:35



Pour moi, c'est perso sur FB et pro sur Twitter. du coup pas de mélange. de plus, mais vrai amis ne twittent encore pas pour la pluspart



CWM 16/06/2011 16:39



Merci !


Autant d'utilisation que d'utilisateurs finalement, non ?



marjev 16/06/2011 16:07



Ce n'est pas grave, ni très perturbant de diffuser une info qui n'entre pas dans notre ligne éditoriale, exceptionnellement. Surtout si c'est une actu importante. Ca fait partie de la vie,
ça humanise le compte de ne pas rester "coincé" dans une ligne éditoriale, mais d'avoir aussi d'autres centres d'intérêts. (Tout dépend des cas ^^)


Pour twitter j'ai un compte perso, qui est un peu pro quand même, et je cogère le compte de mon entreprise. Ca me permet de filtrer, et de choisir ce que je veux partager en mon nom, ou au nom de
Redactio.


Quant à Facebook, j'ai un seul compte mais j'utilise des listes. Mon réseau pro ne voit pas mes publications perso. Au fond, ça m'est égal que des relations de travail sachent que j'ai mangé un
macaron ou autre, mais ça ne les intéresse peut-être pas. Tout comme ça n'intéresse pas mes contacts "perso" de lire un article sur la mise à jour Panda. C'est quand même mieux de séparer les
choses... Voilà. :)



CWM 16/06/2011 16:38



Merci de ton avis sur la question, Marie-Eve !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher