25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 08:09

Bonjour !

193_pioo.jpg

 

 

 

 

 

 

Allez Pioo-Pioo ! Prends ton envol !

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez remarqué que le nom de la marque « Twitter » et le verbe « twitter » sont les mêmes ? Lorsque l’on utilise le mot « twitter », on parle du service web ou de l’action de « déposer » un message ?

Non, je ne me noie pas dans un verre d’eau : je me pose la question du coût d’un twitt pris globalement et pris séparemment…

 

Pris globalement, l’outil Twitter a d’indéniables qualités, on en a déjà parlé (sur ce blog ou ailleurs…). Mais séparément, c’est une autre histoire ! A mon avis, on ne devrait pas trop faire attention à cela. Il vaut mieux voir les choses de manière globale. 

L’utilisation des réseaux sociaux, la communication web, la rédaction d’une actu… Si on voit les choses de manière unique, ça devient complexe…

Par exemple, le compte @cwmconsulting en est à plus de 7000 tweets et je ne suis vraiment pas loquace… La quantité n’est pas le seul facteur d’efficacité, loin de là…

 

Combien de tweets par jour ?

Plutôt que de penser à une quantité, mieux vaut envisager la qualité des tweets. Je n’ai rien contre les élucubrations de mes voisins mais je doute que ne raconter que des fait ultra-personnels fasse « avancer  le schmilblick »… En revanche, avec des tweets sérieux, cela peut avoir un intérêt certain…

Donc pas de précisions là-dessus, peut-être 4 ou 5 mais cela dépend énormément d’autres facteurs…

 

Bonjour ou pas ?

Beaucoup le disent, dont moi !

Je pense que que débuter sa journée avec un tweet « lourd » (dans le sens « informationnel ») peut s’avérer un peu abrupte ! Pour autant, beaucoup de twittos ne le font pas et sont passionnant !

J’imagine également que cela dépend de l’habitude que l’on a donnée à ses followers… Certains vont s’y attendre mais pas tous !

 

Des RT, de l’info exclusive ou un peu des 2 ?

Tout dépend de la ligne choisie pour Twitter. 

Personnellement, j’opte largement pour une savante combinaison des deux. Je reste dans le créneau « référencement/communication/marketing », je RT tout ce que je vois passer qui devrait pouvoir intéresser ma TL dans ce créneau. Mais également mes articles ou réflexions personnelles à ce propos (ça reste pro quand même) !

 

Les #FF ?

Quelques-uns mais, il faut bien l’avouer, de moins en moins. Non pas que je trouve cette habitude mauvaise mais je préfère limiter mes #FF et plus faire dans la « qualité » : une vraie petite phrase qui définisse clairement le twittos !

 

Mais, ne l’oublions pas, ce ne sont pas les statistiques ou des conseils qui doivent guider notre comportement sur les réseaux mais bien la stratégie mise en place !

Et puis un peu naturel quand même ;-)

 

Et vous, personnellement, vous la gérez comment votre TL ?

 

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

actupro 27/01/2011 09:11



Personnellement j'ai encore peu de personnes qui me suivent et je connais bien une partie de ceux-là. Il nous arrivent d'échanger via twitter sur des sujets "vécus" du moment mais j'essaie de
limiter ces interventions plus "private" même si elles sont relatives à un évènement qui a été accessible à tous. 


Concernant le bonjour je ne le pratique pas mais si je devais le pratiquer ca serait en l'intégrant à mon premier twitt de la journée


PS : il semble que la 1ère partie de la 1ère phrase du billet contienne une erreur (de/que ? ) remarque à enlever avant publication)



CWM 27/01/2011 10:55



Je corrige tout de suite ! Merci !



RH 27/01/2011 00:56



Je suis tout à fait d'accord sur l'idée que le #mavie n'est pas forcément très opportun sur un compte Twitter professionnel. Par contre, j'utilise généralement le verbe "tweeter" ou le mot
"tweet", réservant la graphie "Twitter" pour nommer le site (il me semble que nous sommes nombreux dans ce cas, non?).


Le bonjour: plus trop aujourd'hui, hormis le matin tôt, par peur de tomber en plein milieu de tweets bien plus intéressants. En fait, je suis plus partisan du "bonne nuit" lorsque je finis
tardivement la soirée sur Twitter. A une heure avancée, je n'ai plus peur de "pourrir" la TL des mes followers (la plupart dorment) et chacun se laisse aller plus volontier (j'ai ainsi appris à
mieux connaître certains followers et c'est plutôt sympa).


RT et exclu: un peu des deux. Des articles de mon blog, des RT bien dans ma ligne éditoriale et surtout intéressants (je lis toujours avant). Mes sujets favoris: community management,
webmarketing, référencement.


Les #FF: mouais, rarement. Je plaisantais sur le sujet avec quelqu'un jeudi soir, quelques heures avant minuit. Notre conclusion: le #FF a un peu perdu de son intérêt et il a tendance à pourrir
les TL du vendredi. Samedi dernier, j'ai donc opté pour un #FS pour remercier ceux dont j'apprécie particulièrement les tweets.


En tout cas, bonne idée que ce billet, qui change un peu des "XX conseils pour" que l'on voit partout!


A bientôt sur Twitter! ;)



CWM 27/01/2011 09:03



Merci ! (en effet, les 2 orthographes sont pertinentes !)



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher