10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 14:00

Bonjour à tous !

 

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En ce moment, les réseaux sociaux (et non médias !) sont à la mode. Beaucoup de billets sur les blogs, d'interview sur la meilleure façon de les utiliser... Je me suis donc dit qu'il pouvait être bon de tenter de parler simplement de choses finalement simples elles-aussi.

 

 

Les RS ou Réseaux Sociaux (Facebook, Viadeo... pour les généralistes et plus connus) sont des médias selon moi selon l'optique à mettre en avant. Pour autant, les médias ne sont pas des réseaux sociaux. Le réseau social est, entre autres, un moyen de diffusion d'information et donc, dans ce sens, un média. Mais c'est bien plus que ça.

 

Les réseaux sociaux sont une réponse à un besoin de communication (et pas l'inverse, ils ne créent pas ce besoin même s'ils participent) en vogue aujourd'hui, une sorte de réponse à l'actualité. Non pas communiquer plus mais mieux ! De manière plus étroite et plus ciblée... Dans cet objectif, il est essentiel pour les entreprises d'être présentes sur ces supports. Mais pas n'importe comment et à n'importe quel prix (attention à votre e-reputation !) !

 

Alors comment faire ? Tout en n'y passant pas trop de temps et d'énergie et en étant efficace ? Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises ont des fanpages sur Facebook ou des profils sur Viadeo. Mais au final, peu s'en servent, du moins correctement... A cause de cette faille, il n'est pas très « rentable » de les utiliser et on les abandonne vite...

 

Pour autant, quelques conseils simples peuvent permettre d'améliorer cela. Mais les réseaux sociaux restent toujours très « chronophages » et potentiellement très puissants. Comment cela se fait-il ? Les réseaux sociaux sont la traduction numérique directe du bouche à oreille (« port à port » ?) mais en plus rapide et peut-être plus efficace. 15 personnes relisent votre info relue par 30 autres relue par 10 autres etc. A l'infini... ou presque ! Mais se construire un réseau professionnel de personnes pouvant relayer votre information est long mais potentiellement très puissant. L'objectif de l'utilisation des réseaux sociaux (privé ou professionnel) aura également beaucoup d'importance !

 

Tout d'abord, lorsque vous renseignez votre profil, pensez à mettre le plus d'information variées et compléter le maximum de champ. Mettez-le à jour régulièrement (changez également votre photo...). Les visiteurs de votre profil pourront pas exemple vite comprendre ce que vous faites et, s'ils sont intéressés, demander un contact ou visiter votre site web.

 

Définissez une stratégie claire (une stratégie d'utilisation des RS conforme à votre stratégie web globale). Par exemple, fixez-vous d'entrer en contact uniquement avec un type de personne, d'y passer tant de temps par jour... Ne répondez pas à tous les messages de votre Timeline mais seulement à ceux qui vous sont personnellement ou professionnellement liés (selon votre statut pro). Retwittez (dans le sens générique de « relayez ») les messages essentiels qui vous feront gagner des contacts ou de la présence... Ne pensez pas uniquement « rentabilité » et ne calculez pas tous vos faits et gestes mais essayez de répondre aux limites que vous vous êtes imposés.

 

Allez-y faire un tour régulièrement. Jetez un oeil sur tout ce qui a été dit depuis votre dernière visite. N'hésitez pas à laisser des commentaires même si ça ne vous paraît pas si important !

 

La présence physique est essentielle. De là découlera forcément une meilleure popularité sur ces espaces. Personnellement, j'y passe beaucoup de temps pas jour. Mais sans aller jusque-là, 30mn – 1h par jour est un bon chiffre, il me semble. Vous y passerez probablement au début peu de temps mais petit à petit...

 

Le nombre de contact n'est pas important mais plutôt la qualité de ces contacts et leur capacité à relayer votre information et à la commenter de façon pertinente. Un peu comme beaucoup de trafic sur votre site n'est pas forcément intéressant si le taux de conversion est très faible.

 

Je compte sélectionner 3 réseaux sociaux et faire un billet du même type que celui-ci mais spécifique à chacun : Facebook, Viadéo et Twitter (Twitter n'est pas vraiment un réseau comme les 2 autres mais correspond bien à la dimension sociale des 2 autres). Si vous souhaitez que je décrive plus un aspect de leur utilisation, n'hésitez pas à me le dire !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Bonne journée !

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commentaires

Elo 21/01/2010 15:27


Bonjour,

article très interessant en effet, mais quel bond j'ai pu faire quand j'ai lu un commentaire. Ce qui est dit en simple : pour faire de la com sur le Web ou sur les réseaux sociaux, il faut
reprendre la com dite "classique" et l'adapter...
Etant relativement jeune dans le domaine (Oui il faut bien passer par la case étudiant ;) ), je pense néanmois qu'on ne peut pas réaliser une communication performante sur les réseaux sociaux en
reprenant de la com classique. Pourquoi ? Parce que les objectifs ne peuvent pas être les mêmes, parce que les clients ne sont pas les mêmes et parce qu'ils ne réagissent pas de la même façon sur
un réseau social...

Voilà, je voulais juste le dire parce que cela me semble très important de bien comprendre qu'il existe une différence... ;)

Merci pour votre lecteur de ce commentaire.


CWM 22/01/2010 08:58


Bonjour,

Je pense que vous faisiez référence à l'une de mes réponses (CWM). Alors je m'explique : la communication de base est la même parce que la personne ou l'entreprise sont les mêmes, parce que les
objectifs marketing généraux sont les mêmes. Ce qui change, c'est le canal de communication mais les gens d'un côté ou de l'autres sont les mêmes.
Il faut adapter mais pas tout transformer (si on change tout, personne ne fera de la communication, trop compliqué et pourtant tout le monde en fait comme M. Jourdain...).

L'emetteur, le récepteur, le message (général) sont les mêmes. Mais le canal, le code et le contexte sont différents. Que faire ? De la communication (avec les mêmes objectifs généraux, vendre,
échanger...) mais spécifiquemnt adaptée.

Lorsque l'on passe de la communication orale à la communication écrite, on passe d'une communication à une autre. Les schémas basiques restent les mêmes. Mais le support change. Même chose pour
l'internet...

C'est ce que je voulais dire par là...

Cordialement.


Karine TOMASINI 16/12/2009 10:03


Intéressant de lire votre blog sur l'usage des réseaux sociaux dans un contexte de communication pro. Merci et à bientôt. Bonne continuation. Cordialement Karine Tomasini


CWM 16/12/2009 11:23


Merci !


Référencement professionnel 13/12/2009 15:32


En effet, les réseaux sociaux sont un bel atout aujourd'hui pour les entreprises, mais il faut savoir les maîtriser.


CWM 13/12/2009 15:45


Oui, pas si facile en effet !


Jean-Philippe 11/12/2009 23:27


A moins avis, il y a des différences si l'on est sur une stratégie B2B ou B2C. Sur le B2C, on peut se servir de cet effet communautaire qui est favorisé par ces moyens de communications modernes.
Pour une cible B2B, c'est plus complexe car les prospects potentiels font surtout de la veille et n'ont pas encore cette démarche d'aller à 100% vers la société qui propose le service. Elles
préfèrent se faire contacter et avoir une relation plus traditionnelle. J'attends en tout cas avec impatience vos avis sur quelques utilisations des réseaux sociaux.


CWM 12/12/2009 09:59


Oui cette différence est en effet importante.

Merci !


Jean-Philippe 11/12/2009 20:30


En effet, cette synthèse est assez généraliste et permet aux néophytes de comprendre un peu plus l'intérêt de ces outils dans une stratégie web globale. Certes, très chronophage, elle permet de
réaliser une veille mais aussi pourquoi pas trouver des clients pour certains.
Selon une étude récente que je relaye sur mon blog pro, http://www.meilleurfournisseur.com/usage-internet-des-chefs-d-entreprises, pour 90% des chefs d'entreprises, il s'agit d'un moyen d'innover
communication. Il faut peut être tester avant de trouver son taux et ce que l'on recherche, mais l'ère numérique peut parfois réserver de très belles surprises.


CWM 11/12/2009 22:22


Merci de votre commentaire.

Je viens de lire votre article (merci !) et ce qui me saute aux yeux est la difficulté de "produire" une stratégie spécifique pour les outils web 2.0. De mon point de vue, la communication doit
être la même que celle développée sur des supports plus "classiques". Seule un adaptation minimale suffira, conforme à l'outil utilisé et à ses spécificités.



Christophe Leborgne 11/12/2009 10:01


Enfin une synthèse assez simple. Il y a tant de messages à ce sujet que l'information est noyée dans le déluge. Mais cet article simple est très clair. Félicitations.


CWM 11/12/2009 10:36


Merci !


Michel 10/12/2009 16:42


Les entreprises devront tôt ou tard communiquer par le biais les réseaux sociaux alors autant le faire de façon ciblée. Par exemple, le site www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de
45 ans, il est donc idéal pour une entreprise ciblant cette population !


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