4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 08:12

Bonjour, 

 

248 vaches suisse

 

 

 

 

 

 

 

La suisse : ses montagnes, ses vaches… et sa neutralité historique !

 

 

 

 

 

 

 

Vous le savez, la presse se doit d’être neutre dans son discours. Les partis pris (dans la presse « grand média ») n’ont normalement pas lieu d’être. Alors bien sûr, il est certain que la rédaction est forcément « colorée », c'est-à-dire que le rédacteur (qu’il soit journaliste ou simple « rédacteur », attention, je ne fais pas de différence qualitative mais administrative et/ou de supports travaillés) laisse forcément transparaître un peu de son avis personnel… sans le savoir !

Vous aurez également compris que je parle de la presse « classique » et non de cette « presse du web » native tant décriée que sont les blogs et autres portails collaboratifs… Ceux-ci n’ont pas cette « obligation » de neutralité, tant dans le fond du discours que dans l’énonciation utilisée. Le « je » et les « avis personnels » y sont légion et c’est d’ailleurs une des raisons qui fait qu’on s’y intéresse tant. Un point de vue personnel est également une façon de présenter l’information…

La neutralité de la presse

Lorsqu’une entreprise « travaille ses RP » (classiques), il est très courant de la voir tomber dans le panneau de rédiger (ou faire rédiger) des discours de type publicitaire ou marketing. Ceux-ci expriment forcément un point de vue et se comparent aux autres entreprises concurrentes en disant quelque chose du même type « mes produits sont les meilleurs parce que… ». Erreur !

Pour le journaliste qui lira le communiqué de presse, ce n’est pas une bonne idée que de le « forcer » à reformuler votre discours ! Et puis, ce type de discours ressemble trait pour trait à celui qu’il vient de lire avant le vôtre !

Les RP classiques ne se travaillent pas de cette façon. C’est pourquoi l’intervention d’un rédacteur web de qualité changera beaucoup et pourra même vous informer et vous expliquer les éventuelles conséquences d’un tel discours. 

Alors comment s’en servir ?

D’abord, il est essentiel de ne pas considérer un discours 100% « moi, je suis le meilleur, mes produits n’ont pas d’égal » comme le seul qui est tenable, concernant votre entreprise. Une simple mention de votre offre fera l’affaire. Il est de notoriété publique que les « gens » (internautes dans notre cas) sont un peu lassés par les discours publicitaires peu originaux…

Le discours de la presse se doit d’être informatif et neutre. Cela sous-entend que lorsqu’un journal parle de telle ou telle entreprise, il le fera toujours de manière objective en présentant simplement ses qualités et fonction de son sujet, en pensant bien à ne pas privilégier une entreprise par rapport à ses concurrents. 

La presse n’est pas une vitrine publicitaire !

En revanche, elle est un formidable « outil » de visibilité. Dans la presse, on peut parler de vous, on ne dira pas forcément que vous êtes le meilleur mais on dira que vous existez et que vous proposez tel ou tel type de produits. Globalement, plus votre activité est originale et unique ou la façon dont vous la menez, plus vous intéressez la presse !

Et les RP blogueurs, quelle différence ?

Les RP blogueurs sont très spécifiques et, comme je l’ai déjà dit dans ce blog ou dans celui de l’agence de référencement Inside référencement, elles ne répondent pas aux mêmes exigences. Sur un blog ou un portail, la subjectivité est de mise : les blogueurs donnent leur avis et utilisent le « je ». Bien souvent, ils ne voudront d’ailleurs pas d’articles publicitaires… Pourquoi ? Même si l’article donne le même résultat, la personne utilisée ne sera pas : 

  • « Telle entreprise est la meilleure »

Mais

  • « Je pense que telle entreprise est la meilleure »

Cela change beaucoup de chose et vous comprendrez que tous ces discours différents doivent être professionnellement gérés…

 

Bonne journée !

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