21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 20:01

Bonjour !


 55_consulting.jpg

 

 

 

Souvent, les personnes qui viennent nous voir pour des projets web (prestation globale le plus souvent) n’ont pas une idée très précise de ce qu’ils veulent ni du fonctionnement du monde du web… Bien souvent, on les critique pour leur volonté de concurrencer Pixmania en 6 mois avec 5000 euros. Et c’est une réalité tout simplement impossible…

Mais lorsque « l’on y connait rien », un site web ressemble à un autre alors pourquoi pas…

 

Je l’ai déjà dit sur ce blog et on le retrouve régulièrement sur d’autres (à voir d’ailleurs le dernier article de @redactio « De nombreuses entreprises toujours pas sur Internet » concernant les sites vitrines de petites structures), l’évangélisation du web est essentielle. 

 

Mais ce n’est pas de cela dont je veux parler aujourd’hui. Certaines agences web proposent seulement la réalisation de vos prestations web, sans y réfléchir, d’autres (essentiellement des consultants indépendants) proposent de définir une stratégie… Mais, la plupart du temps, les deux (réflexion et application) sont mélangées…

 

Pour celles-ci, on peut largement se rendre compte qu’un certain nombre de personnes ont des compétences de réflexions non utilisées et inversement. C’est dommage… Tout cela pour dire qu’une agence web ou un indépendant, bref des professionnels du web doivent pourvoir vous proposer :

  • Une réflexion globale sur votre projet 
  • Une réflexion spécialisée sur une question en particulier
  • De la formation pas forcément institutionnalisée mais de toute aussi bonne qualité en informatique généraliste comme dans le domaine du web en particulier

Cette formation ne vise pas (forcément) un logiciel en particulier mais une expérience spécifiqueJe faisais 3 à 4 vente par jour et depuis 3 jours, au mieux, j’en fais 1… »). Par exemple, la plupart de ces professionnels du web ont eu eux-mêmes une ou plusieurs expériences personnelles proche(s) de la vôtre. Ils peuvent donc vous en parler, s’ils le souhaitent bien évidemment…

 

Dans toute profession, il existe logiquement un certain nombre d’expériences « cachées » et gâchées. Dans toutes les agences web par lesquelles je suis passé, j’ai trouvé des personnes ayant eux-mêmes développé leur(s) propre(s) site(s), les ayant référencés…

 

Si ce travail de réflexion et de partage d’expérience est souvent à tort laissé de côté, les professionnels du web possèdent réellement une expérience cachée dont il peut être très intéressant de profiter. Ne pensez-vous pas ?

Dans le cadre de votre prestation, il peut effectivement y avoir une partie « mise en place » d’une stratégie de webmarketing avec un consultant rodé à cela et ce sera certes très efficace. Mais « prendre » quelques suggestions ou récits d’expérience d’un ordre plus « privé » peut grandement changer la vision que l’on a du monde du e-commerce… N’oubliez pas, l’expérience est partout, même chez le stagiaire qui fait le café !

 

Et attention ! Réfléchir ne veut pas dire « perdre son temps », loin de là… A 99% des cas, les projets mûris et réfléchis avec une bonne stratégie sont bien plus efficaces et réussissent mieux que les autres…

 

Et vous, quel est votre avis ? Une expérience à partager ?

 

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mortgages 22/03/2011 13:45



Effectivement, les gens pensent que le web est d'une simplicité infantile ! les projets foisonnent mais ceux qui fonctionnent réellement sont très très rares !! Une bonne stratégie web est donc
indispensable !



Marie-Eve (Redactio) 22/03/2011 12:13



Ah non le référencement n'est pas que technique, la relation client est aussi importante qu'ailleurs. C'est un projet webmarketing à mener ensemble, client et prestataire. Mais ça, les bons
référenceurs l'ont compris. ;)



CWM 22/03/2011 14:32



Bien sûr, ce n'est pas seulement technique... A partir du moment où l'on y mèle de la communication, ce que vous faites, me semble-t-il...



Redactio 22/03/2011 12:11



Merci encore une fois pour le lien. :)


Tout à fait d'accord de mêler réflexion stratégique ET réalisation du projet. Et effectivement, on ne perds jamais de temps à réfléchir, on en gagne même au final puisque le projet tient la route
du premier coup et il n'y a pas de complications, de retouches, de retour en arrière... 


Marie-Eve


 



Girard Berengere 22/03/2011 09:18



Bonjour,


Encore oui ! Décidement, je suis très souvent d'accord avec vous !


Dans mon métier de "webmarketeuse" je suis souvent face à des personnes qui effectivement ne savent pas exactement ce que'elles veulent faire. 


J'ai ainsi crée des formations pour que les personnes puissent apprendre et que nous puissions ensemble établir leur stratégie marketing. Puis ensuite nous étudions les outils à utiliser.


Mon principe est de partir de la fin et de remonter le courant pour crée sa comm web.


Il est indispensable que le client sache ce qu'il veut, ce qui se fait et ou il va. Un accompagnement dans unpremier temps est nécessaire mais quel bonheur ensuite de voir le client se
débrouiller tout seul et y arriver !


Après tout nous travaillons dans la communication... alors pourquoi ne pas communiquer nous même avec les autres ?


Bonne journée


Bérengère



CWM 22/03/2011 09:57



Merci !


Cette vision des choses, si elle est à mon avis partagée par beaucoup, tient au fait que l'impact du relationnel est considérable dans les métiers de la communication mais (est perçue) comme
moindre dans le référencement (considéré comme un métier technique pour beaucoup)...



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher