18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 10:20

 

Bonjour !


86_saint-michel.jpgJe continue mes investigations sur le « monde » de la visibilité en ligne, sur votre utilisation des réseaux ou des diverses techniques de visibilité et présence ! Bien sûr, je vous rendrais les résultats de ces « sondages » (notamment sur l’utilisation de Twitter ou sur les réseaux sociaux) mais j’attends d’avoir un peu plus de retours. D’ailleurs, n’hésitez pas à rediffuser (merci d’avance !) !


Aujourd’hui, je me (et vous) pose la question de l’embauche d’un référenceur/webmarketeur ou de l’externalisation de ce poste (question indirectement liée à la visibilité web mais qui vous intéresse, j’en suis sûr !). Qu’est ce qui est : 

  • Le plus pratique ?
  • Le moins cher ?
  • Le plus efficace ?


La question est essentielle car la ou les réponses dépendront du type d’entreprise… On entend par-ci ou par-là dire que l’un est meilleur que l’autre et inversement. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir vos retours sur cette question ! 

  • Comment peut-on procéder ?
  • Quel sont les avantages et les inconvénients d’une solution ou d’une autre ?
  • Des expériences à partager ?


Vous allez me répondre que ça dépend des cas, des situations et de ce qu’on veut en faire ! Et vous aurez raison ! Je vous propose 3 pistes à suivre ou non pour répondre à ces questions…


Petite ou grande entreprise : le budget et l’impact seront différents

Pour une grosse entreprise, se « payer » un référenceur en interne représente un
investissement. On considère que le site web doit être optimisé, donc rapporter plus. Un expert sera alors embauché. Dans les plus petites entreprises, le référenceur en interne pourrait être considéré comme superflu... 

Il sera plus logique, pour une « petite » entreprise, de faire appel à un intervenant extérieur, pour une charge budgétaire moins importante mais aussi pour plus de souplesse et d’efficacité ; je pense bien sûr à un indépendant mais des situations diverses peuvent se présenter…


Le contexte du domaine d’activité est très variable

Selon que vous développez une activité peu
concurrentielle ou très concurrentielle, la donne pour le référencement sera différente. Référencer une association pour la sauvegarde des esturgeons dans la baie du Mont Saint-Michel et un site e-commerce de vente de chaussures n’est pas la même chose… et ne demande pas le même travail ! 


La stratégie de communication joue son rôle

Si vous avez bien suivi mes conseils (!), vous aurez élaboré une véritable
stratégie de communication pour votre activité web. Visibilité, trafic, positionnement, réseaux sociaux… Selon si cette stratégie est « généreuse » ou non, si la responsabilité de sa mise en place échoit à une seule personne, le recours à une réalisation interne ou externe sera différemment envisagé. 


Beaucoup de paramètres donc… Racontez-nous votre expérience soit en tant qu’entrepreneur soit en tant que référenceur soit en tant que… N’hésitez pas, allez-y, 1, 2, 3 partez ! (et Merci !)


Bonne journée !

 

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commentaires

Voyager autrement 19/03/2010 10:21


là ce sont 2 cas différents ! je leur conseillerais de vous inviter à manger pour en discuter avec vous ;-)


CWM 19/03/2010 10:41


Ok, merci !


Voyager autrement 19/03/2010 10:06


Pour ces petits comptes là ;-), je pense sincèrement qu'il faut que des personnes de confiance dans l'entreprise s'investissent dans le référencement. Mais mon expérience se base essentiellement
sur la gestion de portails alliant contenu et catalogues produits donc un référencement impliquant plusieurs personnes au sein des entreprises - responsable éditorial, concepteurs des fiches
produits, développeur, etc.


CWM 19/03/2010 10:11


Intéressant ! Et que diriez-vous aux entrepreneurs qui pensent faire le référencement tout seul de leur côté ou qui considèrent cette fonction comme non prioritaire ?

Merci.  


Voyager autrement 19/03/2010 09:46


De notre propre expérience, le référencement est une affaire de travail quotidien et de détails, dans la mesure du possible elle doit être effectué au plus proche de la direction et par des
personnes de confiance. Je ne conseille les prestas externes que pour des sites facilement référençables ou pour les très très gros comptes. Entre les 2 mon avis est qu'il faut soit concilier les 2
soit s'en occuper en interne.
Mais comme vous le dîtes sagement, cela dépend des cas, de la situation et de ce que l'on souhaite en faire ;-)


CWM 19/03/2010 09:56


Bonjour, 

Merci de nous donner votre avis. Par "sites facilement référencable", vous entendez les "petits" comptes, des petites entreprises ? Pas facile de référencer un site e-commerce lorsqu'un a qu'un
buget très limité ? Qu'en est-il des "petits" comptes mais qui ont des ambitions précises sur le web ?

Merci de votre participation.  


Agence Axenet 18/03/2010 13:01


Quel que soit le choix, il est important de savoir que cet "investissement" sera profitable sur la durée. Il est donc aussi à budgeter sur la durée.

Pour de petits budgets, mieux vaut externaliser, mais avec un accord sur un an), en négociant par exemple un nombre d'heures réparties dans l'année.

Dans le cas du recrutement interne, la difficulté sera plutôt de trouver la perle rare capable de conjuguer toutes les compétences relatives à l'acquisition de trafic.


CWM 18/03/2010 14:00


Merci du commentaire !

Oui, je n'ai pas beaucoup parlé de l'investissement vite rentabilisé si la personne fait du boulot ne serait-ce que correct !
 


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