21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 11:50

Bonjour ! 

 

213_requins.jpg

 

 

 

 

Sommes-nous cernés ?

 

 

 

 

 

 

Ce matin, j’arrive au bureau (tout récent !!!) et je trouve cet article sur Seomix « Le référencement naturel et son lot d'abrutis... ». 

A chaud, je me dis que ce genre de proposition commerciale douteuse est courant sur le web. Mais assez vite, je me rends compte que personnellement je connais le sujet mais beaucoup peuvent se faire prendre dans les filets de ce « marketing sauvage ». 

 

Expliquons d’abord ce genre de proposition…

Les supports sont divers : par mail principalement mais aussi sur les réseaux sociaux, des newsletters, du spam… Les moyens de vous contacter (mais moi aussi… d’où le ciblage…) sont nombreux mais pas forcément variés ! En revanche, le contenu est toujours le même : « notre agence est la meilleure, parfaite et complètement adaptée à vos besoins ! ». Une prestation parfaite, ça vous est déjà arrivé, vous ? On vise toujours le meilleur et on tend vers la perfection ; quant à y arriver…

A partir du moment où le discours est excessif à ce point, il est alors impossible qu’il n’y ait pas « anguille sous roche », non ? Du moins, c’est mon avis et je le vérifie la plupart du temps !

 

Les problèmes causés par ce genre de proposition « commerciale »

Un mail reste un mail… On en reçoit tous des dizaines par jour… Le problème n’est pas de recevoir un mail ou de lire des inepties mais d’y croire. Lorsque le référencement et la communication web n’est pas son domaine, un rien de langage technique et de proposition commerciale bien montée peut faire la différence. 

A ce moment-là, il est essentiel de demander conseil, je ne vois pas d’autres solutions. Bien entendu, la personne à laquelle on demande conseil ne devra pas chercher à vendre elle-même une prestation…

C’est lorsqu’on commence à y croire que commencent les ennuis. Il ne faut pas non plus croire que l’intégralité de ce genre de contenu soit faux mais largement surexploité et basé sur l’interprétation qui en sera faite ! On vous « vend » (par exemple) du référencement avec un site web gratuit en faisant croire que l’offre est exceptionnelle puisque la création du site est a priori le poste le plus important alors qu’un bon référencement, ça prend du temps…

Le regard critique et le conseil sont alors la seule solution, non ?

 

Alors, quelle solution ?

La base est de renseigner. Il ne s’agit pas forcément de tout jeter à la poubelle mais de bien se rendre compte de ses besoins exacts par un audit de référencement indépendant par exemple. 

A partir de là, on peut commencer à chercher les outils dont on aura besoin pour son référencement et sa communication. Par exemple, un rédacteur web, un trafic manager, un consultant en webmarketing… Ou une agence web qui fait tout !

Lorsqu’on ne connait pas tout, ce qui est forcément le cas de tout le monde, la seule solution est d’être accompagné, non ?

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à nous détailler ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Palans de levage 30/05/2011 10:32



Bonjour, sympa votre article. Personnelement, j'ai été démarché il y a peu pour la mise en place d'une campagne adwords : l'agence web en question souhaitait me facture 10€ HT / mois
pour 150clics annuels garantis. Un peu cher presque 1€ le clic mais bon...


Sinon, si je puis me permettre, vous faites assez souvent la même faute dans vos articles : On n'en reçoit.



CWM 30/05/2011 11:15



Ah en effet, merci ! 


Pour ce qui est du prix, je ne le trouve pas très élevé, il faut bien la paraméter et la suivre cette campagne, non ?



Simon 21/04/2011 15:29



Je pense que c'est d'autant plus pitoyable que ce genre de propositions peuvent êtres suivies par des petites et moyennes entreprises qui vont se ruiner pour rien alors qu'elles sont une force de
proposition importante dans l'écosystème du web. Je n'aimerais pas du tout Internet s'il n'y avait qu'Amazon par exemple !



CWM 21/04/2011 16:11



En effet !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher