27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 12:17

Bonjour !

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Solides, vos liens ?

 

 

 

 

Vous le savez, l’un des piliers du référencement, c’est le net-linking (si ce n’est LE pilier, d’ailleurs). Le net-linking consiste à créer des liens vers son site pour développer sa popularité et, par extension, ses positionnements. Et tout ceci mène au graal de la première page, voire du top 3 !

 

Alors ces liens, quels sont-ils ?

J’en parle régulièrement sur ce blog, il existe différents types de liens à créer pour son site : 

  • Des liens « textuellement exilés » : indépendant d’un contexte sémantique associé
  • Des liens « textuellement insérés » : dans un contexte sémantique lié

Et

  • Des liens « exilés » dans un site non lié thématiquement
  • Des liens « insérés » dans un site lié thématiquement

Il est essentiel de comprendre que « l’insertion » des liens détermine leur pertinence. Les liens en page partenaires ou des liens en « footer » (pied de page souvent commun à toutes les pages du site) sont souvent exilés même s’ils peuvent figurer sur un site lui-même lié thématiquement. 

De cette double opposition découle 4 types de liens : 

  • Les liens exilés en dehors de paragraphes de texte et exilés sur des sites sans lien thématique direct : s’ils ont pu exister il y a des années, ce n’est plus vraiment le cas maintenant car on comprend bien qu’ils n’apportent pas grand-chose… (Pertinence : 0/10)
  • Les liens exilés en dehors de paragraphes de texte et insérés sur des pages avec lien thématique : des échanges de liens ou lien unilatéraux assez classiques en bas de page, dans une zone « partenaires » ou dans une page partenaire sans contenu propre. (Pertinence : 4/10)
  • Les liens insérés dans des paragraphes de texte et exilés sur des sites sans lien thématique direct : c’est le cas par exemple des sites de communiqués de presse. Ces sites de publication de contenus sont toujours intéressants mais la pertinence de ces liens n’est forcément pas la même ! Obtenir la publication d’un article sur un site lié est nettement meilleur que sur un site de communiqués… (Pertinence : 6/10)
  • Les liens insérés dans des paragraphes de texte et insérés sur des sites avec lien thématique : de loin les meilleurs… (Pertinence : 10/10)

Vous aurez remarqué que les notes que je mets sont purement indicatives et ne reflètent finalement que mon avis personnel, même s’il est partagé par d’autres…

 

Existe-t-il un lien parfait ?

La perfection n’existe pas, pas vrai ?

Dans ce cas, le lien parfait reste hypothétique…

  • Dofollow (je rappele que l’attribut « dofollow » n’existe pas mais uniquement l’absence de l’attribut « nofollow »…)
  • Contenu sémantique fort et lien thématique
  • Popularité de la page (et son indexation par Google bien sûr !)

La triade fatidique ? Peut-être…

 

Un bon lien de communication n’est pas un lien de référencement !

Je ne parlais, dans le début de cet article, que de référencement, vous l’aurez compris…

 

Pour ce qui d’un lien de communication et de trafic, la question est bien différente. Pour autant, la question de la pertinence se pose toujours… Mais avoir un lien placé dans du contenu n’apporte pas énormément à cette question…

Communiquer sur un site web, c’est créer un contenu qui va attirer du monde, expliquer ses intérêts… Le lien est alors l’intermédiaire logique entre l’acte de consultation du contenu en consultation et le site concerné. Il n’existe pas pour lui-même, contrairement au lien de référencement mais est le complémentaire indispensable à un contenu de communication ! 

Pourquoi je deviens tout à coup si « théorique » ?

Parce qu’on trouve énormément de contenus sur le web qui négligent cet aspect et qui poste un article sur un site de publication de contenus (vous aurez compris que je parle de Faistacom !) sans aucun lien !

 

Bien sûr, dans la réalité, la différence entre un lien de référencement et un lien de communication n’est pas aussi extrême et bien des liens répondent aux deux objectifs mais jamais dans les mêmes proportions…

 

J’irai un peu plus loin sur cette question du « lien de communication » la semaine prochaine…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Il existe ce lien parfait ?

 

Bonne journée !

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commentaires

film africain 13/07/2013 20:23

un lien de qualité est un lien communicatif, * donc pour ma part référencement n'est rien d'autre que communication. le lien parfait n'existe pas ttant que c'est fait par un humain, c'est pire quand c'est l'oeuvre d'un robot

Lien de qualité 27/02/2011 17:15



Effectivement un lien au coeur d'un article (ne présentant pas trop de liens externes) de même thématique est un joli lien. Après il ne faut pas sous estimer le potentiel de la page : site de la
même thématique, site de forte autorité, ...


 


SWCF



Logiciel Immobilier JviewImmo 28/01/2011 09:20



Je serais assez d'accord avec toi sur la hiérarchie des quatre type de liens, je me pose encore la question quant à respectivement les liens paragraphe/thématique éloigné ou exilé/thématique
proche: il n'est pas certain que le premier soit plus approprié, tout du moins l'analyse qui pourrait être réalisé pour confirmer ou infirmer ces propos reste entière.


Pour le reste, je serais également contre la note de 0 que tu donnes pour les liens HS, j'aurais plutôt mis 1 car on sait qu'un lien reste un lien. Au moins ton article pourra-t-il proposer une
échelle assez compréhensible pour les débutants.


 


Anthony



CWM 28/01/2011 09:41



C'est en effet l'idée de cet article. 1/10 serait en effet plus approprié, un lien est un lien...



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