3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 12:56

Bonjour ! 


236_muffin.jpg

 

 

 

 

De l’énergie pour repartir au quart de tour ?

 

 

 

 

 

 

 

L’été dernier, je le disais déjà mais de manière différente ! 

L’été (notamment du 14 juillet au 15 Aout) est une période creuse, commercialement parlant. Cela ne veut pas tant dire qu’il y a moins d’internautes derrière l’ordinateur (encore que… le mobile et les tablettes ayant changé pas mal de choses…) mais surtout qu’ils achètent moins. C’est la période des congés d’été et, à part quelques produits particuliers, l’argent va ailleurs…

 

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’en matière de visibilité web, il ne faut rien faire. C’est au contraire une période propice à pas mal de travail (moins d’encombrements, plus d’efficacité…). 

 

C’est une période idéale pour faire le point sur les avancées de ses travaux (faits soi-même ou par quelqu’un d’extérieur, agence ou freelance) ! Les audits vont bon train pendant la période estivale !

 

Des audits, en matière de visibilité web, il en existe un très grand nombre : 

  • Audit ergonomie (mon site permet-t-il de faire ce pour quoi il a été pensé ?)
  • Audit trafic (quel trafic, d’où vient-il…)
  • Audit de référencement (la capacité de votre site à être référencé…)
  • Audit de visibilité (votre offre commerciale est-elle visible sur le web ?)
  • Audit de e-réputation (que dit-on de vous et en quels termes ?)

 

Il est bon et possible de travailler chacun des éléments. Vous pouvez y travailler seul mais ce sera compliqué et souvent fastidieux, quasiment impossible si vous n’avez aucune connaissance web. De nombreux freelances ou agences peuvent réaliser ces audits pour peu d’argent tout en gardant une bonne dose de qualité ! (D’autres feront également n’importe quoi…)

 

L’idée principale d’un audit est de faire vérifier la concordance de la politique menée pour votre site ou votre activité avec les objectifs fixés et faire des recommandations d’améliorations si besoin est !

Cela coûte un prix, à n’en pas douter mais une prestation de ce type vous permettra de définir clairement quoi travailler et, éventuellement, comment… Un audit vous fera gagner du temps en matière de création ou modification de votre stratégie globale et allègera les travaux de réalisation par exemple que vous commanderez à la rentrée (le prestataire n’aura pas à assumer cette phase d’audit). 

Pour des bons audits, il faut que les professionnels qui vous les proposent : 

  • Soient très au courant des dernières nouveautés (veille techno)
  • Aient une vraie expérience concernant le type de site que vous souhaitez travailler
  • Maîtrisent clairement le domaine professionnel de l’audit (un développeur web pourra-t-il vous conseiller efficacement en matière d’e-reputation ? Certains probablement mais pas tous…)

 

Les phases de l’audit

Les audits, comme beaucoup de travaux d’analyse, doivent contenir 3 étapes : 

  • L’étape d’observation : observer les indices extérieurs de votre site (par exemple : Page Rank, nombre de page indexées, noms de liens entrants, Alexa Rank… pour un audit SEO)
  • L’étape d’explication : à partir des premières observations, l’auditeur dira où en est le site et expliquera pourquoi il est dans cette position, ce qui l’a amené à cet état. Il mettra (surtout) en comparaison cet « état » avec les objectifs de départ, tels qu’ils ont été définis. 
  • L’étape de recommandations : l’audit pourrait se terminer après les deux premières étapes. Un audit (théoriquement) permet uniquement un « état de l’art » du site. Mais de plus en plus, un certain nombre de préconisations sont ajoutés. Cette étape devient maintenant partie prenante d’un audit. 

Il s’agira donc de donner quelques conseils (à bien penser en fonction de qui les reçoit et de comment il peut les recevoir…) afin de « recentrer » ou « réorienter » la stratégie en fonction des dernières nouveautés et des évolutions antérieures du site… Par exemple : « attention, une bête à poil noire et blanche et mangeant du bambou arrive » !

 

Et pour vous, à quoi devrait ressembler un audit ? Autre chose à ajouter ?

Avez-vous été satisfait des audits que vous avez commandés ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benoit |Info-ecommerce 05/07/2011 11:46



Je dirai qu'un audit ne sert à rien si il ne contient pas de recommandations e tde pour actions ;)  et si il ne s'intégre pas dans une stratégie plus globale. A mon avis il sert à faire un
point factuel et à modifier la roadmap si besoin, encore faut'il avoir une roadmap seo / ergo ... ce qui est le cas de presque personne



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher