28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 11:51

Bonjour ! 


215_balances.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Perfectly balanced ? Le web dans une démarche égalitaire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On dit que le web est gratuit… Aucun outil n’est réellement gratuit, on le paye d’une manière ou d’une autre ! Globalement, je ne pense donc pas qu’on puisse le dire de manière globale. En revanche, un certain nombre d’outils spécifiques sont (considérables comme) gratuits. Aujourd’hui, je souhaiterais lancer quelques articles sur les échanges gratuits (dans le sens « sans échange d’argent »). Je ne parle donc pas d’échanges de liens ou de contenus, dans ce billet, mais plus largement des échanges « type troc » du web…

 

Des échanges de … Bons procédés ?

Plus que des échanges de choses concrètes, qui peut être un objectif mais pas forcément le seul, les échanges sur le web ont une forte valeur relationnelle et sociale. Je parlerai des différents impacts d’un échange de lien, par exemple, dans un prochain article mais ces échanges immatériels existent bien. 

Echanger quelque chose crée du lien (en créant éventuellement un lien de référencement !). Si « lien social » et « lien hypertexte » peuvent se rapprocher, ce n’est pas forcément pour rien…

On se fait alors connaître, on montre un peu de soi, on prend un risque  (lors de la négociation d’un échange, on montre un peu de sa « vraie face »), on apprend sur les autres, on découvre d’autres intérêts… Sur le web, un peu comme dans la vie réelle, il est certain que l’homme n’est pas fait pour vitre seul dans son coin !

Un échange web revêt alors un sens quasi anthropologique (Ah, le fameux don et contre-don de M. Mauss !). Il est alors essentiel de soigner, dans une négociation, cet aspect des choses… Comme j’en parlais à propos du guest-blogging, il faut à mon avis, dès que c’est possible, sortir un peu du cadre « référencement » souvent associé à ces échanges, relever la tête et leur donner un peu plus de relief. 

Un échange est alors fondamentalement égalitaire. Du moins, il doit être considéré comme tel par les « participants ». Aucun ne doit se sentir lésé, sinon le principe même de l’échange est mis à mal. La part de la négociation est fondamentale. Même si l’on a la plupart du temps un contact avec « l’autre » uniquement lors de la mise en place de l’échange, notamment pour des échanges de liens, les échanges (notamment les liens de contenu, souvent plus qualitatif) tissent une toile de relations sur le web…

 

Un procédé égalitaire

Je viens de le dire mais je me dois d’insister. Il est important qu’un échange soit ressenti comme égalitaire des deux « côtés ». Quelle qu’en soit la réalité, un échange peut être différencié dans les faits mais tant qu’il reste considéré comme « juste », il est réussi et pourra à nouveau être mis en place. C’est pourquoi, si un échange doit respecter certaines règles, il est important de ne pas être trop « rigide » !

 

La création d’un réseau

On peut échanger des liens, des contenus, de simples informations, des produits, des services… selon différents objectifs (marketing, visibilité…)… sur différents supports (site, blog, réseau social…). Bref, les échanges peuvent être particulièrement divers et variés (désolé du pléonasme !). 

Comme je le disais, la dimension sociale et relationnelle d’un échange est importante. Et les échanges entre deux personnes s’alimentent. C’est pourquoi selon la réussite du premier échange, il est possible voire conseillé de le réitérer. On est alors à la base de la création d’un réseau et à la base du web 2.0 actuel ! L’échange devient alors l’essence même du web actuel et, en même temps, la meilleure façon d’en exploiter les potentialités, de la meilleure manière possible. 

 

Dans les prochains billets, je m’attacherai à être plus concret et à directement parler : 

  • Des échanges de liens
  • Des échanges de contenus
  • Des échanges « autres » (pas un « fourre-tout » mais un texte complet sur des possibilités d’échanges variées et différentes de celles dont on a l’habitude). 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher