9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 08:40

Bonjour ! 


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Les meilleurs échanges ?

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière a été une belle semaine sur le blog de CWM : 3 billets (dont un petit nouveau (très lu mais peu commenté) qui initie une nouvelle « catégorie » que je vais essayer de développer…

 

Je vous propose aujourd’hui la troisième partie de ma « série » sur les échanges sur le web. Après les « échanges de liens » et « le lien social », je compte vous parler aujourd’hui d’échanges de contenus…

 

Vous l’aurez facilement compris, au vu de mon blog et/ou de mes derniers billets, le contenu, c’est mon « truc », non seulement parce que la rédaction web est une part importante de mon activité professionnelle mais également parce que (cela vient peut-être de ma formation littéraire) j’ai toujours beaucoup cru au contenu…

 

Les échanges de contenus textuels doivent se faire, à mon avis, selon le principe suivant : un échange similaire, donc, comme je le disais, un partenariat gagnant-gagnant. 

Ils peuvent être de deux types : 

  • Sur un portail ou site d’information/actualité
  • Sur un blog

 

Les plus….

Le blog est souvent plus spécialisé et plus lu par des spécialistes du domaine. Les sites d’actualité sont plus généralistes mais souvent mieux référencés. Ces « portails » sont souvent des gros sites avec beaucoup de pages et, logiquement, pas mal de texte (le billet dominical du blog Axe-Net est d’ailleurs à ce propos : « Petit site et super référencement, ça va être difficile »). 

Mais j’ai largement tendance à croire qu’un échange d’article de ce type est toujours largement positif et s’approche du « lien parfait » : 

  • Proximité thématique
  • Lien optimisé
  • Partage d’information (du moins potentiel)

 

Cela vous permet donc de développer vos positionnements (un bon lien dans du contenu sémantiquement « fort » ne se refuse pas !) et de vous donner en plus une certaine visibilité (même si cet objectif n’est pas forcément prioritaire). 

 

Les « moins », car il y en a forcément…

Cela prend évidemment du temps. Rédiger un article « poussé » et adapté au support peut se révéler particulièrement chronophage. Dans ce cas, faire appel à un prestataire pour de la rédaction peut se révéler une bonne solution ! En faisant bien attention à « briefer » celle-ci sur l’entreprise et sur les prestations qu’elle propose, on parlera dans ce cas plus d’un partenariat main dans la main qu’une véritable prestation de service « simple ». 

Il faudra alors prendre en compte le temps de « négociation » de la publication de l’article (celui-ci sera probablement moindre que pour un échange de lien car les partenaires sont souvent moins pointilleux, encore que…) et le temps de sa « rédaction »… 

 

Les blogs ou portails d’informations n’ont pas forcément cette optique de référencement. Leur logique est une logique de partage. Leur propre référencement ou celui de leurs « partenaires » présente un intérêt mais pas forcément prioritaire… La logique « purement SEO » peut donc être en décalage dans les discours tenu et cette différence de points de vus peut être fatale… N’oubliez donc pas que ces blogs ou portails ne sont pas obligatoirement intéressés par les mêmes choses que vous, cela doit donc être pris en compte dans la « négociation »… 

 

Qu’en pensez-vous ? Pratiquez-vous ce genre d’échange ?

 

Juste pour info, j’ai « lancé » la semaine dernière une prestation de formation de bureautique à Lyon. N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous !

 

Bonne journée ! 

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