16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 11:27

Bonjour !

 

202 landscape

 

 

 

 

 

 

 

Oh le beau paysage ! Simple description ou déjà de l’interprétation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce billet fait suite à l’article « Les 3 qualités d'une bonne meta description » sur le blog Redactio sur ce même sujet (j’en profite d’ailleurs pour dire tout le bien que je pense de ce blog !). Ce n’est pas un article supplémentaire sur le sujet mais bien un article complémentaire à ce billet. 

Le point de vue développé par Marie-Eve est un point de vue de rédactrice et de communicante. Un bon point de vue assurément mais que je voudrais enrichir du mien, plus orienté SEO et marketing. 

Les 3 qualités d’une bonne meta description sont d’après Marie-Eve : 

  • Clarté
  • Sympathie/simplicité
  • Rédigée (pas une suite de mots-clés)

 

Merci Marie-Eve ! Si je suis d’accord avec ces qualités nécessaires (il y en a finalement 4, la 2ème pouvant clairement se « découper » en 2 bien distinctes), je ne pense pas pour autant qu’elles soient forcément les plus importantes, pas les seules du moins. 

 

Je pense que l’on peut leur adjoindre : 

  • Le ciblage du discours : cette balise apparaitra dans les résultats de recherche du moteur ; si la description ne correspond pas avec la recherche, non seulement on peut craindre que le lecteur ne soit pas intéressé et ne clique pas mais même qu’il se sente un peu « abusé »…
  • La pertinence du discours : bien rédigé et clair, le discours doit intéresser le lecteur et l’attirer dans les filets du site web !
  • Enfin… Rédiger une vraie description avec de vraies phrases, un langage correct sans que ça sente la sur-optimisation à des kilomètres… Mais ça, Marie-Eve l’a déjà dit, je m’incline donc !

 

Et vous, les experts SEO et/ou du marketing web, qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée !

 

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commentaires

Rédactrice web 18/03/2011 10:43



Merci pour la citation, le lien, le compliment, etc. :)


Ciblage et pertinence du discours, on est d'accord.


Ce n'est pas forcément évident de cibler avec précision, parce qu'on ne sait jamais par quelles requêtes (parfois farfelues :p) les internautes peuvent voir apparaître notre page + description
dans leurs résultats. En tout cas, il faut coller de près au sujet de la page, à son centre d'intérêt principal.


Même si Google s'en fiche, on peut utiliser des expressions potentiellement recherchées par les internautes dans la meta description. Si quelqu'un cherche "optimiser balise description" et que
j'ai écrit exactement "optimiser balise description" dans la description, l'expression sera en gras. :)


L'aspect marketing est incontournable bien sûr.



Sylvain 17/03/2011 13:39



Cette balise est souvent négligée par les responsables SEO. Sans rentrer dans le débat de l'utilisé de cette balise en référencement, je suis plutôt d'accord avec le fait que son importance est
quasi inexistante pour les moteurs de recherche.

Cependant, une bonne balise méta description a une influence considérable sur un élément loin d'être négligeable: le taux de clic. Si on peut donc négliger cette balise pour le référencement
naturel, n'oublions pas que l'objectif reste l'internaute, l'Humain.
Si on prend l'hypothèse que cette balise n'apporte pas grand-chose en termes de référencement, on voit cependant de plus en plus la question de l'influence du taux de clic sur le référencement
naturel se poser...On en revient donc à se poser la question de l'utilisé de cette balise, mais sous un angle différent: celui de l'expérience utilisateur.



Le débat est ouvert ;)




CWM 17/03/2011 14:18



J'aime ce commentaire ;-) Merci Sylvain !



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