19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 09:57

Bonjour ! 

 

240_workers.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Du boulot mais qui paye !

 

 

 

 

 

 

 

Bon, j’avoue, le sujet est souvent traité. Mais en parler de temps en temps me permet d’actualiser tout ça !

De plus, la semaine prochaine, je devrais publier une « liste » de sites de communiqués de presse mettant en avant la visibilité des textes proposés. Avec des critères particuliers et un traitement personnalisé, je l’espère…

Mon point de vue est celui d’un « faux SEO », une sorte de « sang mélé » (désolé pour cette référence…). Les référenceurs « purs et durs » n’entendent et ne voient que l’impact sur Google. J’exagère évidemment mais ça semble assez normal, c’est ce qu’on leur demande… A l’inverse, les communicants (ah les agences de com…) ne pensent pas beaucoup au seo (voire le prennent de haut)… 

Et moi ? Ben je suis au milieu de tout ça…

 

Je ne vais donc pas seulement m’intéresser à des objectifs seo et essayer de diversifier un peu tout cela… 

Un communiqué de presse doit être bien écrit, c’est très important ! Pour pouvoir valider les différents objectifs qu’il est capable d’atteindre. Que veut dire « bien écrit » ? Bien écrire un communiqué de presse (ce n’est pas la même chose pour un article de blog par exemple…), c’est penser à : 

  • L’écrire en bon français, tant du point de vue de l’orthographe, de la grammaire que de la syntaxe
  • Construire une argumentation efficace (penser à une argumentation marketing)
  • Ne pas le surcharger d’information (une seule idée traitée suffit bien la plupart du temps…)
  • Penser à mettre en avant des mots-clés importants (dans les h2 par exemple ou en gras…)
  • Et des liens (pas 30 pour 200 mots hein ?)

 

Ce communiqué doit être lisible pour un internaute lambda, compréhensible mais également attirant ! S’il doit jouer le rôle d’article de référencement pour Google, il devrait constituer une véritable publicité pour les internautes ! (cela dépend aussi des sites sur lequel on le dépose…)

Cela en fait un exercice relativement complexe finalement, non ? Un de ses avantages (et plus largement de la rédaction web), c’est qu’il peut être rédigé par un néophyte… Mais il est probable que ce sera plus long et (un peu) moins efficace que pour quelqu’un qui a l’habitude…

 

Un « spécialiste » devra à mon avis tenter de répondre aux objectifs suivants : 

  • Visibilité : poster le communiqué sur des plateformes efficaces et bien référencées (et pourquoi pas se donner « l’avantage Google actu » ?)
  • Référencement : les plateformes de sites de communiqués de presse sont essentiellement faites pour cela, non ? (d’ailleurs, la plupart utilisent Wordpress) un contenu optimisé, des liens intelligemment pensés en fonction d’une stratégie… 
  • Marketing : comme dit plus haut, l’argumentation doit être efficace ! 

 

Donc les travailler pour : 

  • Etre présent (« occuper la place » et de plus en plus…)
  • Etre visible et que cette visibilité serve (donc que le contenu soit réellement construit, 1 communiqué bien construit et bien publié vaut mieux que 10 mal faits et refusés pour la plupart ou que 100 dupliqués…)
  • Proposer de l’information neuve et récente (attirer l’internaute)
  • Vendre (peut-être pas directement… Encore que…)
  • Faire parler de soi

Les objectifs peuvent être nombreux mais un contenu pour un site de communiqué de presse devrait avoir plusieurs objectifs et il faudra observer l’efficacité d’un texte ou d’un site de publication d’un point de vue global et diversifié, pas du seul point de vue du référencement ou communication…

 

Le « communiqué de presse » n’est qu’un outil de référencement, il doit rentrer dans une stratégie globale, ne l’oublions pas !

 

Cet article vous a plu ? Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous des communiqués de presse pour le seo ou la communication ?

N’hésitez pas à commenter !

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Muriel 25/07/2011 15:04



Bonjour,


Votre article est une bonne synthèse du sujet. Le seul souci....enfin, en ce qui me concerne.....est que la rédaction de communiqué est une prestation très difficile à vendre. Elle vient bien
après celles concernant l'optimisation naturelle du site du client. Faire comprendre aux entreprises l'intérêt de l'optimisation de leur site web est ardue car abstraite. Les entreprises ont
souvent peu de culture web (j'avais abordé cette question sur mon blog). Il faut bcp d'énergie et de temps pour informer/mettre à niveau le client dans le domaine de la visibilité web. Il
n'en reste souvent plus quand il s'agit d'aborder la rédaction de communiqué. Cette prestation s'adresse, il me semble, aux entreprises qui ont un budget, ont déjà dépensé de l'argent dans
l'optimisation naturelle et l'achat de mots clés et comprennent un minimum les arcanes du référencement.


Une autre dificulté ; il s'agit du cas où l'on a réussi à convaincre le client d'acheter cette prestation de rédaction. Les plateformes ne permettent souvent pas de faire une mise en page
efficace, ergonomique. Notre travail de rédacteur est peu valorisé de ce point de vue. Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'ai testé avec Wikio. Peu concluant. En plus, après quelques posts
sur cette plateforme en question, je n'ai plus eu accès à mon compte pour des raisons mystérieuses.


Bon, tout ceci n'est que le retour de mon expérience assez récente en la matière. J'espère être dans le futur une contributrice plus enthousiaste et pouvant apporter des infos contructives.
;o) 


Bien à vous



CWM 25/07/2011 16:26



Je vous remercie vivement ! En effet, la question est complexe à vendre ;-)


Pour ce qui est de la mise en page, vous avez raison mais si l'on se place de l'autre côté, donner les "armes" de la mise en page est impossible à partir du moment où l'on offre un service
gratuit et de masse. Tous les communiqués seraient trop différent et ça n'aurait pas de sens... 


C'est pourquoi il faut insister sur le fond des ces contenus et non la forme, à partir du moment où l'on ne maîtrise pas tout...


Votre blog pour les lecteurs http://redacteur-web-arteacom.blogspot.com/ ?



NDEFREE 21/07/2011 17:21



J'utilise déjà faistacom mais je tourne tous les jours afin de varirer les noms de domaine. Pour les digg sur mon site j'ai rétiré la mise auto de texte certaines plateformes sont parfaites comme
scopeo


Si vous pouvez m'aider à faire vivre mon site de com de presse cela serait sympa.


au plaisur


 



NDE 21/07/2011 15:57



Pour ma part je préconise le CP en fonction du client. Mais beaucoup de plateformes prennent leur temps (quand elles les passes) et d'autres pas de liens vérifés. Et pour la plupart il n'y a
aucun passage dans Google Actus.


Mais pour le référencement pour avoir un lien ou deux il est préférable de passer un digg c'est
nettement plus rapide à faire pour le même effet des cp gratuits.


J'ai crée mes deux plateformes il y a deux mois pour travailler comme je veux. J'ai d'alleurs besoin de votre soutien à tous.



CWM 21/07/2011 17:09



Pour le coup, je ne vous suis pas vraiment. Les digg ont-ils un avenir ? Vu comme ils sont "truffés" de contenus dupliqués, je ne sais pas... (Je ne pense pas au vôtre, peut-être avez-vous une
réelle politique envers ces contenus ?)


Pour ce qui est d'une plate-forme de communiqués luttant contre les contenus dupliqués et éligible à Google actus, je vous conseille Faistacom.com ! 



Mark Le Net 21/07/2011 03:32



Le CP, un simple outil de référencement?  C'est louper une bonne partie de son intérêt.


En effet, il n'y a pas que le web dans le marketing !
Et un bon communiqué de presse, comme son nom l'indique, doit aussi et avant tout s'adresser à des gens dont le métier est la presse, l'édition imprimée.


Certes l'internet a une rapidité de réaction indéniable, mais oublier la puissance des autres media serait aussi efficace que de rouler en gardant le pied sur la pédale d'embrayage à moitié
enfoncée... On développe beaucoup de puissance pour peu de résultats, en tout cas moins que ce que l'on est capable d'obtenir !


Côté SEO (white), il est évident que la pertinence des mots-clés sera importante ; cependant on ne sait pas toujours où cela sera repris... Et depuis Panda cela peut même être contre-performant.
Affaire à suivre :)


M.



lanaresse 20/07/2011 11:01



Bon billet qui encore une fois parle sur les communiqués de presse. Et je pense que c'est une véritable casse-tête pour les référenceurs, rédacteurs ou tout autre personne désirant véhiculer une
information de maniére lisible tout en y boostant certains mots clé de son site. Personnellement quand j'écris j'essaie toujours de mettre à la place des internautes afin de bien m'appuyer côté
lisibilité, donner la bonne information de manière claire et concise et surtout éviter d'étouffer le texte de mots clés même s'ils jouent un rôle important en terme de référencement.



CWM 20/07/2011 12:20



Penser "internautes" est souvent la meilleure solution ! Si l'on pense simple et clair, les mots-clés viennent tout seul... Reste ensuite à les adapter à la stratégie...



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher