23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 12:11

Bonjour ! 


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Rien à voir mais c’est l’heure du café, non ?

 

 

 

 

 

 

 

Cette après-midi, je lance une « petite » réflexion. A partir de la question suivante : pourquoi les contenus sur le web sont de si faibles qualité ? 

 

Le référencement et le SEO se sont démocratisé et sont mieux reconnu depuis quelques temps… Cette amélioration est croissante et de plus en plus d’activité web en sont conscientes et en comprennent les enjeux…

Le webmarketing est connu depuis longtemps et, même s’il connait une réelle spécification et professionnalisation (le webmarketing a longtemps été un prolongement du marketing « classique ») depuis quelques années, il ne souffre pas d’un quelconque manque. 

En revanche, ce n’est pas le cas de la rédaction web. Je pense à la « petite rédaction web », pas non plus celle de mauvaise qualité, celle à destination des petites activités web. Celle-ci est souvent mal reconnue et a « mauvaise presse ». 

 

La rédaction web :

  • C’est du temps
  • C’est de l’énergie
  • Donc c’est de l’argent ! 

 

Trop souvent, cette fonction est négligée. Les entrepreneurs ou d’autres le font eux-mêmes alors que certains n’ont aucune connaissance dans ce domaine…

La rédaction web est un métier, à n’en pas douter. Non seulement un bon nombre de compétences sont demandées (culture générale, savoir écrire…) mais il est également essentiel d’avoir une certaine expérience du web et des « contenus » demandés…

 

Les enjeux de contenus bien rédigés et répondant aux objectifs fixés (je pense donc à de la rédaction de qualité !) commencent petit à petit à être compris. Il n’empêche que le passage à l’achat de ces contenus est loin d’être fait. 

« J’aurais besoin de bon contenus mais je vais mettre l’argent ailleurs » pourrait-on entendre. Ce point de vue est bien sûr compréhensible : lorsque l’on commence une activité, il est difficile de trouver les fonds adaptés. Pour autant, un bon travail de rédaction couplé à une bonne stratégie de communication/marketing pourra, à lui seul, faire vendre produits ou prestations. 

 

Qu’en pensez-vous ? La rédaction va-t-elle petit à petit se professionnaliser et se vendre, un peu comme le référencement ?

 

Bonne journée ! 

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commentaires

daoudi 28/06/2011 12:22



c'est un metier qui va se develloper à l'avenir avec le devellopement du e-commerce. et quand je parle du e-commerce, je parle des boutique qui se crée chaque jour sous magento, prestashop,
 oxatis, powerboutique etc etc car ces entreprises "toutes nouvelles" auront besoin de creer du contenu en rapport avec leur niche pour amener du traffic sur leur site. on le voit déja avec
la creation quasi sistematique de blog lié à la boutique.


Il est possible que des entreprises se lancent dans ce domaine, à savoir l'externalisation de redacteur web. j'en suis convaincu.


 


amicalement, kamel daoudi.



CWM 28/06/2011 13:57



En effet, le lien entre blog et boutique est intéressant à observer !


Merci !



redacteur contenu web 27/06/2011 16:14



Etant rédacteur web depuis 2007 pour Netideal.fr, je ne peux qu'être d'accord sur le fait que:
- c'est un vrai métier qui requiert de véritables compétences. (cela ne s'improvise pas!)
- bien utilisée, la rédaction web peut rapporter beaucoup, du point de vue SEO.



graphemeride 27/06/2011 09:05


Les gens ne sont pas toujours prets à investir dans la mesure où ils se sentent capables de le faire eux même, gardant leur budget pour les élèments qu'ils ne "maitrisent" pas (dev, graphisme,...).
Grace au SEO, meme si il a ses mauvais côtés (rédaction de CP), la rédac web se démocratise et on est dans la bonne voie!


CWM 27/06/2011 09:16



Oui, je l'espère aussi ! 


Mais la rédaction de cp n'est pas une mauvaise chose, si ce n'est lorsqu'elle est mal faite...



denis 24/06/2011 10:43



La rédaction web est un métier" …. Celle à destination des petites activités web
Je pense que le problème vient peut-être d’un manque d’informations et surtout de formations dès la création de l’entité. Vendre un produit ou présenter une activité sur le web est un métier
complétement à part. La rédaction web n’est pas entrée dans le cursus, dans la manière de faire des différents acteurs économiques – L’éducation nationale, les centres de formations n’en parlent
pas mais surtout il y a clairement un manque de retour des professionnels.


Nous avons le cas des professionnels qui possèdent des boutiques physiques qui fonctionnent très bien mais par contre leur CA de vente en ligne est plus que décevant. Bien souvent la partie
rédactionnelle n’est pas analysée, elle n’est donc  pas prise en compte comme un critère à améliorer.


Ne parlons pas des nouveaux qui arrivent sur le marché du web sans expériences qui sont mal orienté à la création de leur projet par les différents acteurs qui doivent les accompagner.
On va demander un business plan pour valider le projet au niveau de la banque, on va demander de suivre une semaine de formation lors de l’enregistrement à la chambre des commerces pour la
gestion de l’entité ……Mais, tous ces différents acteurs n’ont pas de notions, d’études, de retours d’expériences dans le monde économique sur le web !! Du coup, à la base ce critère n’est
cité par personne.


C’est un développement qui se fera en fonction des personnes et de leurs logiques et non comme un critère de base de réussite pour le développement d’un projet.


Vous voulez transmettre la valeur ajoutée de la rédaction web ?  Vous êtes dans l’obligation de les  inculquer dans les bonnes pratiques à
tout ce petit monde !



CWM 24/06/2011 10:54



La suite du message de Denis... Merci ! 


En effet, il reste beaucoup à faire !



Olivier 23/06/2011 16:24



C'est l'éternel débat...! Le résultat et le retour sur investissement ne seront jamais les mêmes que vous achetiez un site internet réalisé par le cousin de votre tante, étudiant en 1ère année
d'informatique, ou par une agence pointue susceptible de vous accompagner véritablement dans une démarche réfléchie.


Avant de s'engager dans l'achat d'une prestation de rédaction web, un dirigeant de PME doit donc, à mon sens, se poser la question de ses objectifs et dimensionner son budget en conséquence.


En ce qui nous concerne, notre clientèle est composée en majorité de PME locales, qu'il a évidemment fallu convaincre. Pour y parvenir, nous avons construit une stratégie de groupe, en unissant
les forces de notre agence de conseil éditorial avec celles d'une agence web et d'une agence de conseil en communication... et on bosse ;>)



Rédactrice web 23/06/2011 14:58



@Lucas : Haha, il faut être curieux et ouvert d'esprit, pour pouvoir traiter tous les sujets les plus originaux ou spécialisés, parfois assez éloignés de nos centres d'intérêts... (quoique, si on
est curieux de tout...) Mais c'est exactement ce qui fait toute la richesse et l'intérêt du métier. Pas de routine au moins ! Il faut avoir l'envie de communiquer.


@Pierre : Difficile de le dire, d'autant que les deux sont étroitement liés. Les référenceurs font de la rédaction web ou de l'optimisation de contenu donc...



LUCAS 23/06/2011 14:53



En effet, ce n'est pas monotone!


Mais les rédactions quand j'étais au collège je n'aimais pas trop!! Et aujourd'hui, cela n'a pas changé... Je suis plus un référenceur qui se sent bien dans l'optimisation de contenu que dans sa
création!



LUCAS 23/06/2011 14:41



En effet, la rédaction web c'est beaucoup  de temps donc de l'argent... et seul les grosses entreprises peuvent se permettre d'engager un rédacteur...


Pourtant bon nombres de PME en auraient besoin, quand je vois certains clients qui n'ont même pas le temps de modifier les actualités de leur site, on se doute que pour eux le temps est précieux,
mais malheureusement ils n'en ont pas le temps...


Avec l'arrivée des sites de communiqués de presse, mon travail de référenceur a évolué et je fais de plus en plus de rédaction web à mon grand désespoir surtout quand le sujet est ennuyeux
(toilettes publiques, appareils pour petit vieux....).



CWM 23/06/2011 14:47



Au moins, ce n'est pas monotone ;-)


Cela va-t-il dans le bon sens, d'après toi ?



Rédactrice web 23/06/2011 14:39



Je ne peux pas ne pas commenter cet article. :)


C'est comme plein de choses : même si c'est important et que ça donne des résultats convaincants, il faut vouloir y consacrer un peu de son budget. Même si je sais que tel pantalon est de bien
meilleure qualité, je vais quand même acheter le moins cher, la plupart du temps.


Donc si la rédaction web n'est pas souvent sollicitée, ou pas toujours en début de projet, ça peut se justifier très simplement. Dépenser de l'argent, psychologiquement, c'est pas facile pour
tout le monde. Mais il y a "dépenser de l'argent", et il y a Return On Investment. Un bon contenu web n'est pas un pantalon qu'on met pendant quelques mois et qu'on donne ensuite à sa petite
soeur. C'est rentable à long terme. (désolée pour la comparaison :p)


Les entreprises, les collectivités, les commerçants ont tout intérêt à investir dans une prestation de rédaction web et à se faire conseiller pour tous les aspects éditoriaux de leur comm' et de
leur site. C'est la meilleure façon d'avoir un site vraiment professionnel, vraiment adapté, vraiment optimisé, etc. 


La rédaction web va-t-elle se professionnaliser et se vendre ? Oui. C'est déjà le cas. Le métier se fait connaître petit à petit mais certains acteurs sont déjà sur la place depuis des années.



CWM 23/06/2011 14:45



Merci de commentaire ! 


Mais où en est-on à ton avis ? Par rapport à du SEO par exemple ? (je pense bien à de la rédaction spécialisée web)



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