10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 09:44

Bonjour à tous !

Pourquoi se fait-on faire un site web aujourd'hui ? Plusieurs raisons (liste non exhaustive, bien évidemment !) :

  • Pour faire comme tout le monde (= pour être à la mode)
  • Pour profiter des opportunités dont peuvent jouir les autres
  • Pour pouvoir mettre son url partout et être fier « d'être à la page »
  • Avec les plus louables intentions, faire profiter les autres de ses connaissances personnelles
  • Vendre en ligne
  • Présenter ses propres productions ou les produits vendus dans son magasin

 

 

Bref, il existe au final beaucoup de raisons plus ou moins logiques selon les métiers, les personnalités... Les web agencies se frottent les mains, le web a la cote !

 

Oui mais voilà ! Votre site web sera perdu parmi des milliards de pages ! Car, le plus souvent (certains exceptions existent bien sûr), la communication du site et à propos du site n'est pas vendu avec et encore moins son référencement.

 

Si vous avez une popularité locale, nationale ou internationale, l'impact est moindre mais si vous êtes inconnus ou que vous voulez conquérir de nouveaux marchés, votre site ne vous servira à... rien ! C'est pourquoi je conseille de voir les choses comme elles sont. Un site web, hors applications personnelles ou associatives, est un objet de communication et de marketing !

 

A quoi sert un tel objet de communication ? A communiquer forcément (et/ou à vendre) ! Mais avant de l'utiliser en tant que tel, il faut avoir communiqué dessus, faire de la meta-communication ! Communiquer sur un objet de communication est du langage meta ; certes, cela peut paraître pervers mais on le fait tout le temps. Par exemple, mon dernier billet est un billet meta car il parle de notre façon de parler ! Mais revenons à notre sujet.

 

Un site web doit être pensé comme un objet de communication et non seulement comme un objet esthétique ou purement commercial. De plus, la phase de référencement (au sens large) et de communication web est fondamentale pour le faire connaître ! Ces deux types de communication doivent être intégrées à votre réflexion globale sur votre site web. Trop de sites sont vendus tel quel sans référencement naturel, net-linking ou piste d'une communication quelconque...

 

Si vous êtes vous-même le chef de projet de votre site web ou si l'agence web à laquelle vous faites appel nomme une personne spécifique pour encadrer votre projet, il est fondamental que la personne en charge de la gestion de projet se préoccupe de ces questions. N'hésitez pas à demander à votre référent « Avez-vous pensé au référencement de mon site ? Suit-il une logique et une cohérence graphiques, communicationnelle ou marketing particulière ? » En un mot, les objectif que vous avez pour cet objet de communication sont-ils respectés...

 

Quelques questions essentielles à vous poser et à faire passer à celui qui gère la création de votre site (chaque question devra être adaptée selon la situation dans laquelle vous vous trouvez) :

Concernant le référencement de votre site (meta-communication) :

  • « Comment définiriez-vous votre activité (web) ?
  • « Voulez-vous vivre des revenus de votre site ou n’est-ce qu’une activité secondaire ? »
  • « Que vendez-vous (listez tous les produits ou services) ? »
  • « Avez-vous des objectifs en matière de trafic ou de positionnements ? »

Le référencement ne doit pas être envisagé comme une simple phase technique de la création du site web, mais réellement comme un élément à part entière de la « strate communication » du site web .

 

Concernant les objectifs de « capacité à communiquer de votre site » :

  • « A quoi va-vous servir votre site ? »
  • « Proposez-vous des petits plus que la concurrence ne propose pas ? Livraison gratuite, bons de réduction, cadeaux… : listez tout ce qui vous semble important. »
  • « Quels objectifs commerciaux avez-vous ? »

 

L'objectif marketing n'est bien évidemment pas à occulter. Mais comme il est très proche des objectifs communicationnels du site, il est bon de clarifier en même temps ce que l'on veut être capable d'obtenir, commercialement parlant...

 

Les questions ci-dessus peuvent et doivent être posées aussi bien pour le référencement du site que pour sa capacité à communiquer. Comme la plupart du temps en communication, tout est enchevêtré !

 

Pour autant, ceux qui vont véritablement créer cette « machine à communiquer » ne pourront travailler seuls et être les seuls responsables. Le site web vous appartient, il est à votre image, à l'image de votre entreprise, vous en serez le meilleur ambassadeur !

 

D'autres questions pertinentes à se poser ?

 

Bonne journée !

 

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commentaires

FTH 29/01/2010 15:39


Très bon article, merci beaucoup !
J'ai deux projets de sites webs dans les tuyaux, et vos conseils seront précieux.
Bonne continuation


CWM 30/01/2010 09:11


Merci.

N'hésitez pas pour d'autres conseils.


pierre 10/11/2009 20:09


La question essentielle de mes clients et prospects, c'est toujours "combien ?".

Avec X € de budget, voici les questions essentielles que vous devez vous posez.

Maintenant avoir une vision global est une réalité de tous les jours, dailleurs à mes prospects et clients je leur dit :
Ne dites pas "comment faire un site internet pour mon entreprise" mais "que peut faire internet pour mon entreprise".


CWM 10/11/2009 20:21


Bonsoir,

c'est assurement une question épineuse !

Ces questions sont d'autant plus intéressantes, me semble-t-il, que chacun peut se les poser. L'application et la mise en pratique des réponses est un problème secondaire. Mais elles sont, à mon
avis, essentielles pour éviter, justement de tomber dans des travers qui feront perdre autant de temps et... d'argent !

Merci.


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