27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 06:32

Bonjour !

166_cartes.jpg

 

 

 

 

 

Avoir les bonnes cartes en main, c’est mettre toutes les chances de son côté !

 

 

 

 

 

 

Vous le savez, le sujet de la « rédaction web orientée SEO » me passionne ! Régulièrement, je découvre et teste de nouveaux sites permettant la publication gratuite de communiqués de presse. Vous pouviez lire il y a quelques temps un billet comparatif d’une sélection de sites de ce type sur ce même blog. 

L’expérience a été largement concluante et vous semblez avoir été particulièrement nombreux à avoir apprécié ce billet ! Merci pour cela !

Depuis, je publie régulièrement des billets sur le sujet, le dernier en date est plus spécialisé et moins « partagé » mais donne quelques conseils, je l’espère, utiles sur l’utilisation des chapeaux introductifs pour différentes types d’articles ou de communiqués de presse…

 

Un mot sur ces chapeaux que je n’avais pas précisé la dernière fois. Il est à mon avis très important d’avoir la possibilité de placer un chapeau introductif avec ses articles. Lorsqu’on en a la possibilité, cela sous-entend que l’article n’est pas visuellement complet à partir de la catégorie et qu’il faut cliquer pour avoir l’article entier. Si, niveau communication, il peut être bon d’avoir directement l’accès à tout l’article (quoique…), niveau référencement, il est nettement meilleur d’avoir des informations vous concernant sur deux pages différentes !

 

Aujourd’hui, je vous propose d’apporter un éclairage sur une sélection de nouveaux (ou récents) sites de communiqués de presse. Attention ! Ce ne sont que des remarques, des faits que j’ai collectés, il ne s’agit pas d’une véritable « étude » !

http://blog.waaaouh.com : Une base pour moi… Son efficacité n’est pas spectaculaire mais sa popularité fait le boulot ! 

  • Une interface Wordpress
  • Un bon Page Rank en page d’accueil (4)
  • Une validation sous 24h à 48h

En dehors de leur pub pour publiseo et le fait que ce soit un Wordpress, il est assez appréciable ! Je ne l’utilise pas pour publier rapidement mais pour avoir le maximum de résultats…

Avec en prime le logo qui change pour Halloween ! (A voir également des informations à lire en commentaire sur ce site...)

 

http://www.news-eco.com : un site simple et rapide à utiliser ! 

  • Grosse ancienneté (PR4)
  • Aucune validation (c’est assez rare pour être noté ! J’avais interviewé Cybercité sur l’utilisation de ce site il y a quelques temps : si leur politique est un peu « ancienne », il n’en est pas moins qu’elle suit une certaine logique…), l’article est directement publié, un avantage mais également un inconvénient…
  • Page Rank en page d’accueil de 4
  • Une interface un peu rudimentaire (ancien Wordpress selon mon collègue d’Inside Créations) ou vous aurez à coder vous-même les liens (<a href…)

Efficace et rapide dès lors qu’on sait l’utiliser, ce site est à conseiller !

 

http://www.communiques-presse-online.com : celui-ci a tout pour lui en ce moment ! 

  • Une interface claire
  • Page Rank en page d’accueil de 4
  • Une validation très rapide (entre 10 minutes et 6 heures)
  • Une inscription dans Google Actu
  • Des articles clairs, bien présentés et avec une photo d’une bonne taille

Le seul « inconvénient », c’est la gestion du « copier-coller » mais c’est accessoire, pas vrai ? 

 

http://www.articlesenligne.com

http://www.actu-master.com

http://www.mes-articles.com

Ces 3 sites-là sont assez proches. C’est pourquoi je les utilise sans limitation…

Pour chacun d’eux, vous devez : 

  • Mettre un chapeau introductif
  • Choisir une catégorie (plus ou moins détaillées selon le site)
  • Préciser quelques informations sur l’auteur de l’article (même si l’on doit garder une certaine discrétion vis-à-vis du client, il est toujours agréable de pouvoir « signer » d’une certaine façon ses articles, même si on n’en écrit une douzaine par semaine…)
  • Mettre en forme votre texte (avec liens)
  • Préciser les tags

Pas besoin, à mon avis, de demander plus d’informations. 

 

Les avantages d’utiliser ces sites : 

  • Un PR en page d’accueil de 2 ou 3 (cela changera, je pense, à la prochaine MAJ, qu’on attend depuis longtemps…) Pas très élevé mais c’est toujours ça…
  • Une interface claire et complète (quelques bugs sur le dernier mais rien de problématique)
  • Une validation rapide (moins de 24h)
  • Une inscription dans Google Actu (sauf pour http://www.articlesenligne.com)

L’Alexa Rank de ces sites est bon notamment pour http://www.articlesenligne.com (autour de 45 000, 140 000 pour http://www.actu-master.com et 190 000 pour http://www.mes-articles.com). J’utilise essentiellement ces sites pour du référencement ou pour publier de petits articles à mi-chemin entre le référencement et les articles d’actualités. 

 

Un petit dernier ?

http://www.referencementdupro.com

Ce site est bien fait, simple et clair. Il ne demande pas d’inscription, contrairement aux autres. Pas de Google Actu mais un PR de 3 et on peut y mettre des liens. Ce sera un site plutôt à utiliser de manière complémentaire mais permet de publier du contenu avec une grande facilité. 

 

Et bien sûr http://www.faistacom.com !

 

La plupart de ces sites ne s’intéressent pas à la problématique du Duplicate Content, ce qui est, à mon avis, un tort… Vous devrez donc créer des contenus uniques et savoir qu’un contenu dupliqué ne sert à rien en référencement et finalement très peu en communication (sur le web)...

Je ne suis pas un grand fan des plateformes Wordpress, même s’il faut indéniablement leur reconnaître une efficacité certaine d’un point de vue SEO !

 

Et puis toujours les classiques mais toujours efficaces (surtout en matière de visibilité !) : 

http://www.lesnewsdunet.com

http://www.mediaslibres.com

http://www.categorynet.com 

 

A signaler également le jeune mais prometteur http://www.linkjuice.fr !

 

Et vous, lesquels utilisez-vous ? Et de quelle façon ?

N’hésitez pas à partager vos avis ! (sans spam…)

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Samuel - Annuaire 12/08/2011 07:46



Hello, je me permets de te proposer mes deux sites de publication d'articles :


http://ping.hounkpe-media.fr/


et


http://www.xevonaute.me/


 


Merci!


++



CWM 12/08/2011 09:22



Merci !



coquesamsung 19/05/2011 03:52



c'est une validation très rapide, il offre une interface claire et complète



CWM 19/05/2011 09:02



De quel site parlez-vous ?



Arnaud | Monbuzz 09/11/2010 21:16



Bonjour,

Je me permet de laisser ce commentaire pour vous suggérer mon jeune site http://www.monbuzz.org.
Il vous permet de publier gratuitement vos articles et commmuniqués de presse. Bien que ce soit un wordpress, la publication ce fait via le front-office et ne néccessite pas d'inscription pour
faire gagner du temps au webmaster.

Le site est tout jeune mais il a reçu pas mal de critiques positive et semble apprécié par les moteurs.


Cordialement

Arnaud



CWM 09/11/2010 22:37



Merci de cette proposition !



Nicolas L. 27/10/2010 20:26



Merci pour cette réponse. Quoi qu'il en soit, ce genre d'étude basée sur un ressentit subjectif qu'on peut trouver sur les blogueurs SEO est toujours très instructif du coté
administrateur du service et aussi très utile lorsqu'on cherche des plateformes fonctionnelles !


Merci pour ça ! ;)



CWM 27/10/2010 22:22



Merci !



atypic-presse 27/10/2010 20:24



"Je n'ai pas précisé la présence ou non de DC, partant du principe qu'aucun site n'y fait attention. Sauf quelques uns comme Waaaouh ou faistacom"


sans vouloir être lourd ... Waaaouh ou faistacom ... et atypic presse


Sinon ils auraient quand même tout intérêt à faire attention, sauf à être des pioids lourds en terme de notoriété et à être sûrs d'avoir publié le CP dupliqué en premier (à tout le moins celui
qui sera indexé en prems par gg)


Google ne plaisante plus du tout avec le duplicate, avis aux écouteurs.


D'autant qu'alors que d'aucun doivent penser que seuls les administrateurs des sites ont intérêt à se méfier du DC.


Or ceux qui publient devraient tout autant y veiller sous peine de voir le "linkjuice" tiré de leur publication fondre à mesure que l'on retrouve leur texte avec liens à l'identique.


Ou alors autant faire de la soumission automatique d'annuaire (ou p.. dans un violon autre variante).


Publiseo : vraiment très bien et bien designé



Nicolas L. 27/10/2010 19:15



Salut salut...


Sympa d'avoir cité Waaaouh comme une base. Je ne comprends par contre pas ce qu'il a d'inefficace si ce n'est que tu n'aimes pas l'interface de Wordpress.



J'aurais aussi trouvé judicieux de préciser ceux qui sont exempts de contenu dupliqué ou pas plutôt que d'annoncer en fin de billet qu'il sont pour la plupart plein de duplicate. Ce qui n'est pas
le cas de Waaaouh par exemple.



Sinon je propose aussi http://publiseo.net tout  récent et 100% propre (mais vraiment plus blanc que blanc).
Liens très efficaces d'après les retours et trafic encouragent.


Atypic-presse : excellentissime aussi !



CWM 27/10/2010 19:48



Bonsoir, 


Il n'est pas très efficace (mais le mot est peut-être mal choisi mais correspond à la pensée que j'avais à ce moment-là, désolé) dans le sens où il ne donne pas particulièrement de visibilité
immédiate (Google Actu notamment). Mais il est populaire, ne génère pas de DC (ce que j'aurais dû préciser...), il permet donc de bien se positionner avec ses articles, de manière assez
durable...


Je n'ai pas précisé la présence ou non de DC, partant du principe qu'aucun site n'y fait attention. Sauf quelques uns comme Waaaouh ou faistacom...



atypic-presse 27/10/2010 17:31



En effet, rien ne peut être imposé dans ce domaine, l'acception est en effet des plus usuelle, et l'utilisateur est roi.


C'est donc une tentative, un choix qui est pris tout autant qu'une invitation lancée, peut être fera t'elle son chemin.



CWM 27/10/2010 17:35



Je parle régulièrement moi-même d'"article de référencement" plutôt que de "communiqués de presse" mais bon... On verra bien ;-)



atypic-presse 27/10/2010 16:54



C'est vrai que c'était un peu sybillin comme commentaire, désolé.


Si ça vous dit cependant d'en savoir plus concernant le débat sémantique CP/publication d'article, je vous invite à lire cet article : http://www.labo.atypicom.fr/actualite-des-ntic/nationale/internationale/sites-de-communiques-de-presse-ou-publication-d-article-en-ligne-2010101201.html



CWM 27/10/2010 17:19



Merci. 


Je suis évidemment d'accord avec ce "recentrage" sémantique. Pour autant, ce terme "communiqués de presse" est largement utilisé. Il est donc logique de l'utiliser, non ?



atypic-presse 27/10/2010 16:29



J'y suis pas, ça tombe bien, atypic-presse, c'est de la publication d'article... sans DC



CWM 27/10/2010 16:36



Ce n'est pas une liste exhaustive... Et je ne comprend pas trop votre commentaire...



valthu 27/10/2010 10:06



Excellent article que je vais partager, merci !


http://www.facebook.com/Valthu



CWM 27/10/2010 10:24



Merci !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher