17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 06:43

Bonjour !

 

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Tout le monde n’est pas encore rentré de vacances. Pour autant, pas de temps à perdre sur votre référencement ou site web !

 

Je vous propose aujourd’hui quelques grandes définitions et/ou réponses à des questions, tout en restant, pour commencer à un niveau très généraliste…

Selon vos commentaires et mon avis sur la question, je vous proposerai d’autres définitions plus spécialisées…

 

Ces définitions ou explications permettront de mieux préciser ce que les référenceurs pensent lorsque vous échangez avec eux. De l’un à l’autre, les définitions peuvent changer mais la base reste commune…

Car je considère qu’il est essentiel que les référenceurs, webmarketeur, trafic manager… expliquent un minimum ce qu’ils font et à quoi cela doit (ou est censé) servir…

Pour autant, je laisserai mes « collègues » amender ces définitions s’ils les considèrent erronées…

 

Référencement naturel : une pratique (pas forcément uniquement utilisée par des professionnels) visant à faire apparaître un contenu spécifique sur un ou plusieurs moteurs de recherche. Le référencement naturel n’est qu’une optimisation d’un contenu existant, se basant sur la capacité de ce contenu à être référencé seul. 

 

Optimisation d’un site : pour un référencement naturel, l’optimisation du contenu d’un site est essentielle. Un site web est développé avec du code qui doit être le plus lisible possible par les moteurs de recherche. De même, les textes du site, les liens du site, la partie visible comme invisible du site doivent être améliorés pour leur lecture, indexation dans les moteurs de recherche. 

Par « optimisation », on entend l’amélioration du code, des balises de référencement (metas) et des contenus texte visibles pour de meilleurs positionnements et un bon référencement. 

A lire : http://www.superbibi.net/referencement/contenu-optimise-seo

 

Les positionnements et le référencement : Pas si simple de définir ces « multiples référencement »…  Le positionnement est le « classement » d’un site dans les résultats de recherche d’un ou plusieurs moteurs de recherche à une date donnée sur une requête donnée (telle que "collant" ou "collant rayé"). Le référencement peut être compris soit comme la simple indexation (sens basique de « référencement ») d’un site web dans la base de données d’un moteur, soit comme le développement de ses positionnements…

 

Contenus rédactionnels : Les contenus rédactionnels sont les textes de vos sites. Ceux qui exigent une rédaction spécifique… C’est-à-dire à peu près tous ! Eh oui, si vous souhaitez que vos contenus soient optimisés, la personne qui rédige ces textes devra penser au référencement ou faire relire ses textes par un professionnel. Titres, sous-titres, paragraphes, liens internes… Tout a une grande importance pour Google !

 

Net-linking : Le net-linking, c’est la création de liens entre votre site et les autres sites sur Internet. On le voit souvent sur Internet ; un lien (externe) est une sorte de vote pour un autre site, un vote de qualité et de promotion. Il s’agit donc d’un critère de (bon) référencement, probablement le plus important ! 

A ne pas négliger donc ! Mais je conseille plutôt l’intervention d’un professionnel. Non pas que ce soit particulièrement compliqué, il s’agit essentiellement de négociations techniques ; mais cela demande du temps et une certaine expertise…

 

Echange de liens : Appartenant au net-linking, les échanges de liens sont, la plupart du temps, des négociations entre webmasters ou référenceurs pour l’établissement de liens équivalents entre plusieurs sites. Cette pratique est gratuite et donc, doit être égalitaire. Les échanges de liens ne peuvent en aucun cas constituer à eux seuls toute la stratégie de net-linking mais ils montrent bien souvent des partenariats entre les sites intéressants ! 

 

Inscriptions dans les annuaires : Longtemps considérées comme prioritaire pour le référencement (net-linking) d’un site, les inscriptions dans les annuaires ont aujourd’hui largement perdu de leur valeur ! Entre autres à cause de la dévaluation par Google des annuaires pratiquant largement le duplicate content… Selon moi, elles restent toujours utiles mais ne constituent qu’un petit élément de la stratégie globale d’un site…

 

Communiqué de presse (pour le référencement) : On en a beaucoup parlé sur ce blog (oui, les « communiqués de presse », c’est un peu mon « dada » !) – je parle d’ailleurs, dans les deux billets de la semaine dernière, de comment exploiter les communiqués de presse pour son référencement, dans un billet en 2 parties…

Un communiqué est donc un outil utile pour le référencement. A ne pas confondre avec un communiqué de presse institutionnel et traditionnel qui a aussi cours sur le web mais qui n’est pas un outil de référencement (pas d’optimisation spécifique). 

 

SEM : Le Search Engine Marketing est la « version » payante du référencement. Selon les définitions, il rassemble le référencement payant de type adwords, l’achat ou la vente d’espaces publicitaires, de liens…

 

Utilisation des réseaux sociaux pour le référencement : Quel est l’apport potentiel des réseaux sociaux pour le référencement ? Grande question… Avant leur avènement, le référencement pouvait être distingué de la communication autour d’un site. Les réseaux sociaux mélangent les 2. Sur un réseau (Facebook, Twitter, Viadeo…), on communique sur un site et, logiquement, on crée des liens vers lui, donc on le référence. L’utilisation des réseaux sociaux implique donc du référencement mais ils ne sont en aucun cas un outil de référencement

 

Et vous, quelles sont vos définitions de ces termes ?

D’autres notions à définir ? N’hésitez pas !

 

Bonne journée ! 

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commentaires

chasseur immobilier toulouse 09/09/2010 12:50



Bonjour,


Merci pour ce blog très instructif !


EM



Carole GOUYET 21/08/2010 21:55



Bonjour,


Merci pour cette introduction très complète et les nombreux liens tout aussi intéressants.


Un article qui tombe bien pour cette rentrée ;)


En ce qui concerne le Net-linking, je suis d'accord en ce qui concerne l'intervention d'un professionnel ou de quelqu'un qui s'y connaît en référement.


Cet outil de (bon) référencement peut rapidement un outil de "mauvais référencement" si on s'y prend à la va vite.



CWM 22/08/2010 14:49



Oui, je suis bien d'accord. Merci du commentaire !



Laurent 21/08/2010 15:18



C'est dingue comme il y a encore aujourd'hui une grosse confusion entre notions qui se cachent derrière les termes "référencement" et "positionnement".


Enfin bon, les gens s'en foutent un peu aussi je crois. Ils veulent juste être "référencés" en première page dans Google.



CWM 21/08/2010 15:26



Oui, ya de ça !



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