28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 06:30

 

Bonjour ! 


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Voilà une question qui revient souvent : le blog est-il en perte de vitesse face aux réseaux sociaux ? Là-dessus, chacun aura son avis. Pour ma part, je ne le crois pas du tout, et notamment pour le blog professionnel. Mais je ne souhaite pas m’intéresser à cette question mais plutôt aux intérêts de la tenue d’un blog pro. 

 

 


Oui, on voit aussi un peu partout dire que c’est une bonne chose, mais en quoi ? 


 

 

3 perspectives doivent être envisagées pour tenter de répondre : 

  • Un blog professionnel est un outil de visibilité (impact référencement)
  • Un blog professionnel est un outil de réputation (impact communication)
  • Un blog professionnel est un outil de relation client (impact marketing)

Tout me semble réuni. A moi de détailler maintenant !


Un impact en référencement bien réel


Oui, un blog est, par nature, intéressant pour le référencement de son site, d’autant plus s’il est sur le même domaine (ce qui n’est pas le cas pour moi, je vous l’accorde !). Pourquoi ? Naturellement parce qu’il génère du contenu pertinent et que Google raffole de contenu ! Sans compter bien sûr qu’un contenu intéressant ramène logiquement du trafic et, même si transformer un visiteur en acheteur est loin d’être simple, un bon pas est franchi !

Wordpress semble être à ce jour probablement le meilleur CMS de génération de contenu, dans une optique de référencement bien sûr. Lors d’échanges avec mon ami de l’agence web Inside Creations, je me suis rendu compte de l’ « effet Wordpress »… dans ce contexte ! Pour autant, un contenu est un contenu ; s’il est bien mis en valeur par Wordpress, ce sera le cas également pour un autre CMS…

Pour obtenir une bonne efficacité en matière de référencement, pensez à : 

  • Optimiser les titres de vos billets
  • Optimiser les sous-titres et les paragraphes
  • Optimiser les metas et le code le plus possible

Inscrire votre blog à Google Actualités peut être également une bonne chose. Mais uniquement pour le trafic et non le référencement. 


Un outil de gestion de l’e-reputation


Un blog est une tribune ouverte. On pourrait d’ailleurs y raconter n’importe quoi mais je doute que ça attire les foules… Sur un blog, vous faites passer une image, vous parlez de vous, votre entreprise, vous faites passer des idées, vous attirez les internautes sur les qualités d’un produit, sur une promotion. Bref… De nombreuses applications pour un outil particulièrement efficace. Dans les 2 sens d’ailleurs ! 


Si un blog ne vous permet pas de contrôler ce qui se dit de vous sur le web, il vous permet en revanche d’y répondre (en cas de crise) et, surtout, de structurer et maîtriser votre image corporate, en interne comme en externe…

Par exemple, sur ce blog, j’ai délibérément choisi de conseiller directement les lecteurs et, je l’espère, les entreprises car cela donne l’image d’un consultant, ce que je souhaite ! Le ton employé, la qualité du discours, la longueur des billets, la mise en page… sont des éléments particulièrement importants qui façonneront votre image. Il est donc essentiel que la personne qui s’en occupe soit un professionnel ou ait été conseillé par un professionnel…


Attention, je ne parle pas encore d’un discours marketing (« moi, je suis le plus fort », « moi je vends mieux »…). Ce contenu est intéressant mais pas exclusif… Construire une image relève de la communication. En suivant la baseline de votre site (à moins de jouer sur la différence du blog, ce qui peut s’avérer intéressant…), vous jouerez sur l’image que vous diffusez et veillerez à ce que votre discours soit toujours en adéquation avec elle. 


L’inauguration d’un discours avec le client


Le blog, qui existe déjà depuis un certain temps, s’inscrit dans ces outils 2.0 qui renversent la relation unilatérale propre au marketing classique. Le discours d’origine revient à l’entreprise mais l’internaute pourra donner son avis et dire ce qu’il attend. Soit par des commentaires sur le blog, soit ailleurs sur la toile…

Le blog est donc un outil interactif qui permet de donner de l’information, attirer des internautes, conseiller sur l’emploi des produits… Si Twitter permet de gérer cette relation client, le blog professionnel permet de la prévenir, d’orienter, de rassurer… C’est en cela que le blog a un impact marketing !

Une entreprise qui se dévoile sur un blog (car il y a évidemment un risque de réputation), c’est un point positif ! Que serait Archiduchesse sans son blog ? (Oui, on en parle beaucoup de ce site en ce moment !)


Si un blog présente des avantages certains, il faudra aussi penser à y consacrer du temps et y réfléchir. La ligne éditoriale est essentielle ! Entretenir la blogroll (j’y consacrerai un article…), vous savez, la liste de liens vers d’autres blogs intéressants… Faire connaître votre blog, diffuser des résumés de vos articles sur les réseaux sociaux, les digg-like…


Voici quelques éléments sur lesquels insister : 

  • La régularité des publications (pas besoin de publier souvent mais régulièrement)
  • La pertinence des publications (seul un contenu intéressant peut attirer du trafic)
  • La qualité de la rédaction
  • La diffusion du contenu exclusif !


Qu’en pensez-vous ? D’autres points à aborder ?


Bonne journée !

 

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commentaires

Blog SEO AxeNet (Sylvain) 28/04/2010 10:52


Je suis totalement d'accord avec cette approche.
Si on lit ça et là que le microbloging a tué les blogs, je n'y crois pas une seconde. Je dirais même que Twitter renforce les possibilités de trafic sur un blog.

Le blog permet de donner une image plus « vraie » de la philosophie d'une entreprise. Généralement, il permet un ton plus « libre », et c'est ce que vont apprécier les
visiteurs.

Quelques règles éditoriales me semblent toutefois nécessaires, notamment le fait de parler « vrai », de prendre des positions, d'exprimer son avis. De cette manière, la relation avec le
visiteur devient bien plus personnelle qu'avec le discours souvent plus institutionnel que l'on trouve sur le site de l'entreprise. Les possibilités d'échanges au travers des commentaires sont bien
évidemment un gros plus.

Je suis aussi persuadé qu'il est très important d'être généreux sur son blog. Il ne faut pas hésiter à diffuser de l'information qui répond réellement à des attentes concrètes. L'altruisme est à
mon avis une des clés de succès majeures dans la réussite de sa communication sur un blog.

Concernant les points positifs pour le référencement, je crois que tu as tout dit (et bien dit).

Conseils pour ce blog : ;-)

- Agrandir le champ de commentaires pour nous donner envie de nous exprimer.
- Rendre cliquables les liens intégrés dans les commentaires.
- Continuer avec cette régularité et qualité des publications


CWM 28/04/2010 11:22



Merci de ce commentaire ! Je vais regarder pour suivre vos conseils ;)



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