12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 14:26

Bonjour à tous !

communiqué de presse

 

Depuis le temps que je passe sur les réseaux, les sites comme codeur.com ou le web en général, je vois souvent parler de « communiqués de presse ». Loin d'être un spécialiste, je voudrais en préciser l'intérêt. N'hésitez pas à me corriger ou à donner votre avis !

 

Les communiqués de presse font aujourd'hui partie des stratégies web 2.0. Pourquoi ? Tout simplement, il s'agit d'un travail de rédaction web qui, lorsqu'il sera diffusé, pourra être lu et rediffusé par un certain nombre d'internautes ou de jounalistes. Un sorte de publicité gratuite à fort potentiel...

 

Vous savez, les tracts publicitaires qu'on envoie par avion pour « arroser » le plus de monde possible. Eh bien, la diffusion d'un communiqué de presse suit le même principe. Un sorte de feuille volante lancée sur le web... On espère que les plateformes sur lesquelles on les lance les positionneront du mieux possible sur les moteurs de recherche.

Dans un billet que je croyais plus récent (le temps passe vite...), je donne quelques conseils pour leur optimisation technique.

 

Mais contrairement aux billets d'un blog, il y a, sur les plateformes de diffusion de communiqués de presse, un modérateur (enfin quelqu'un qui joue ce rôle). Donc, vous ne pouvez poster de communiqués trop souvent. Sur les sites de diffusion d'articles en ligne, les communiqués ne sont pas adaptés. Un communiqué reste et doit rester, selon moi, une « arme » marketing à utiliser avec précaution et parcimonie (sinon elle n'a plus d'effet). Elle doit faire partie d'une stratégie de communication et marketing et doit être vue comme complémentaire à l'utilisation de blog ou réseaux...

 

Je milite donc pour une utilisation modérére des communiqués, vous l'aurez compris ! Non seulement parce que c'est un peu comme les énergies fossiles, trop d'utilisation tue l'utilisation, mais aussi parce qu'une utilisation exagérée n'apportera rien à un plan de communication, à l'inverse d'une utilisation réfléchie et maîtrisée (euh... ça ressemble à une pub de voiture, ça...). ! Les journalistes vont me remercier...

 

Donc, les communiqués de presse ne doivent pas devenir la nouvelle marotte des méthodes de marketing. Il y a en ce moment de plus en plus de sites qui proposent la diffusion gratuite d'articles divers, marketing, référencement... Si l'on évite tout ceux dont la ligne éditoriale ne permet pas de refuser certains articles, ils offrent de nombreuses et nouvelles possibilités. Attention au dupplicate content tout de même !

 

(D'ailleurs, il est intéressant de remarquer la modification sémantique du terme « communiqué de presse », qui acquiert un sens de plus en plus générique et qui en vient à désigner en discours « tout texte publicitaire »)

 

Les communiqués de presse peuvent vous apporter une visibilité supplémentaire sur des supports à vocation « journalistique », ce qui est intéressant par principe. Mais le plus intéressant, de mon point de vue, c'est l'impact sur l'image. Les supports journalistiques ont cette réputation « propre », « libertaire » et « de qualité ». Et il est bon de prendre un peu de cette image en travaillant avec la presse et en l'affichant officiellement.

 

N'hésitez pas à vous entourer des conseils de professionnels pour la réalisation et la diffusion de vos communiqués de presse. Vous éviterez les erreurs de communication et les pertes de temps...

 

Bonne journée !

 

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commentaires

Olivier Muller 21/11/2009 17:06


Bonjour,

Merci pour votre post, très complet ! Permettez moi d'y apporter une vision qui sera, en certains points, parfois divergente de la vôtre. Ouvrons le débat !

Je ne considère pas, pour ma part, le communiqué de presse comme un travail de rédaction web à destination notamment des internautes (et journalistes) - sans compter qu'être internaute est un
qualificatif, et journaliste, un métier. Tous les journalistes sont internautes, mais dieu merci pour notre profession, l'inverse n'est pas vrai. Le communiqué de presse, quant à lui, est un outil
rédactionnel, pas spécifiquement web. Le CP date du début des années 60, à une époque où le web était assez peu présent, vous en conviendrez... . Je vous renvoie aux pères fondateurs des RP, avec
en France quelqu'un comme Philippe Boiry.

Sa qualification de publicité gratuite a dû faire frémir quelques confrères...! Pour simplifier et restituer certaines différences fondamentales, la publicité relève de l'achat d'espace visant à
développer des ventes envers un public non exclusivement qualifié. Le communiqué de presse est un acte non tarifé en tant que tel, sur une cible restreinte qualifiée et à vocation première de
développer notoriété et image de marque. Voilà pour la théorie, certes, mais essayons un minimum de garder certaines limites déontologiques - à défaut les agences de RP seraient en réalité emplies
d'experts marketing, et les directions Marketing seraient toutes constituées de professionnels de la communication et des médias ! Or vous mesurez le gouffre entre les deux... .

De facto, le CP n'est nullement - et ne doit jamais tendre - vers un outil d'arrosage, ce qui nuit gravement à son émetteur comme à son récepteur, qui n'en a que faire - sans compter que le CP,
puisque qualifié, doit être nominatif et donc par définition jamais lancé sur le web et encore moins rédigé pour satisfaire l'algorythme d'un moteur de recherche. A défaut, cela signifierait que le
travail de rédaction est orienté non pas par la considération de l'information à faire passer, mais par le champ lexical retenu par Google ! Aberration... .

En outre, ne limitons nullement l'envoi des CP à l'utilisation des plate-forme de diffusion, qui sont donc par nature un non sens absolu au regard de la nature même d'un communiqué de presse.
CQFD.

Sur la seconde partie de votre post, qui évoque notamment le métier de journaliste, je n'apporterai pas ici de commentaire, qui serait trop long. Attention toutefois à la définition du mot
"libertaire" : On désigne par libertaire ce qui prône une liberté individuelle absolue en matière politique et sociale et le rejet de toute autorité. Le terme est parfois pris comme synonyme
d'anarchiste.


CWM 21/11/2009 17:30


Bonjour,

Merci de votre commentaire. Quelques précisions sur mon post :

Le CP doit être rédigé pour la qualité de l'information qu'il transmet et en aucun cas pour les moteurs de recherche. Pour autant, pour nous référenceurs ou e-commerçants, éloignés des
journalistes, les plateformes web sont le seule porte d'accès que nous possédions. L'avènement de sites de diffusion de contenus devra éventuellement diversifier cela.

Enfin mon utilisation du terme "libertaire", était bien sûr à éloigner de sa connotation anarchique mais à voir dans le sens d'une capacité à s'approprier une liberté.

Merci.


ccjourn 13/11/2009 11:50


Journaliste, je suis envahie de communiqués de presse. J'en recois en moyenne 30 par jour. Sans compter les réenvois pour des modifications qui les 3/4 du temps ne servent à rien ( modification du
titre et d'autres détails insignifiants)... Ce que les gens ne comprennent pas et qu'il est très difficile à expliquer c'est l'importance de communiquer et de penser comme un média... Il faut
trouver généralement un angle d'approche intéressant... qui, plus est, s'accorde parfaitement à l'actualité...
Par exemple, j'ai travaillé pour un client qui ouvrait un restaurant. en soi, l'info serait partie à la poubelle si je n'avais pas trouvé une utilité à l'ouverture de ce restaurant. C'était dans le
cadre d'un événement culturel toulousain. je me suis donc servie de cette accroche pour utiliser l'événement et le racoller à mon client. cela a fonctionné avec un article conséquent dans la
Dépêche du Midi qui est le plus gros média sur la région de mon client.


CWM 14/11/2009 08:38


Bonjour,

Oui, la communication est un métier. "penser media" comme vous dites, c'est savoir prendre du recul par rapport à sn activité et la voir sous un autre angle. Loin d'être simple...

Merci.


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