20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 06:53

Bonjour !

165_foule.jpg

 

 

 

Non, je ne vais pas parler des manifestations…

 

 

 

 

(J’avais pensé faire le point sur les sites de communiqués de presse mais je vais me laisser un peu de temps et publierai un billet probablement la semaine prochaine…)

 

Mon utilisation de ces réseaux a changé ! Jusque-là rien de nouveau… Surtout du fait de mon expérience différente de ces réseaux… L’idée de ce billet n’est pas de m’afficher personnellement mais de montrer que l’utilisation pertinente des réseaux sociaux change selon son expérience et ses objectifs…

 

Cela fait maintenant un petit moment que je « traine » mon expérience sur les réseaux sociaux (et blogs bien évidemment, pour moi, ça va avec !) ! Je vous propose donc de faire le point

 

Mon utilisation passée des réseaux

Lorsque j’ai lancé CWM Consulting, j’ai ouvert des comptes sur : 

  • Viadeo
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Netlog
  • Xing

J’utilisais plutôt Viadeo et Twitter et, dans un second temps, Facebook et Linkedin. Je me suis vite rendu compte que les autres étaient moins importants… Viadeo m’a, je pense, permis de me faire connaître selon une cible précise, les web-entrepreneurs. Twitter a eu un peu le même effet avec les « spécialistes du web ». Ces deux catégories peuvent se recouvrer mais relativement rarement…

Dès le début, j’ai considéré que Facebook ne convenait pas à mon utilisation (attention, c’est l’outil qui doit s’adapter à l’utilisateur, pas l’inverse !). Linkedin était la « dernière roue du carosse et Twitter faisait office de « cerise sur le gâteau »…

 

Mon utilisation actuelle des réseaux

Si on regarde de manière globale et un peu lointaine, elle n’a pas changé. 

  • Twitter et Viadeo sont toujours les principaux réseaux que j’utilise
  • Facebook et Linkedin sont toujours « secondaires »
  • Les « autres » sont toujours loin derrière (excepté le « jeune » Capseo, réseau spécialisé dans le SEO ; qui prouve déjà une belle maturité…)

Pourtant, la comparaison s’arrête là…

 

J’utilise maintenant plus Twitter que Viadeo, plus Linkedin que Facebook… Non pas que ma cible ait changé mais je la retrouve (un peu) plus sur Twitter. Mes activités ont (un peu aussi mais plus !) changé notamment depuis que j’ai « intégré » l’agence web Inside créations. Je me suis nettement plus orienté vers le conseil et le blogging en parallèle d’une activité de référenceur/webmarketeur dans cette agence. 

 

Sur Twitter, j’ai fait « mon trou » (mais on peut toujours creuser plus bas !). Quelques personnes me connaissent je pense… J’utilise plus l’aspect « veille » de Twitter que l’aspect « diffusion d’information » mais c’est une question de degrés…

Sur Viadeo, je me fonds dans la masse (non ?). J’essaye de participer à certains hubs, de conseiller le plus possible, notamment dans les questions de la partie « experts »… Mais Viadeo est un peu victime de son succès et est plus devenue une plateforme de recherche de recrutement qu’un réseau social. Pour moi qui n’y cherche pas de travail…

J’ai été confirmé dans mon idée initiale sur Facebook. Comme j’en ai déjà parlé sur ce blog, facebook n’est pas un outil parfaitement utilisable pour des pros… Trop de pratiques de masse et peu de ciblage, je le crains…

Linkedin a un peu tendance à faire double emploi avec Viadeo lorsque l’on a une bonne utilisation de Viadeo. Pour autant, je m’en sers de plus, essentiellement pour échanger sur les groupes et trouver des partenaires intéressants…

 

A chaque problème une solution ! 

Tout ça pour vous dire qu’en fonction du temps passé sur les réseaux, de ses objectifs, de son expérience, les utilisations sont diverses et un réseau peut mieux être adapté qu’un autre…

Quelques exemples : 

  • Linkedin est nettement plus orienté international et on y trouve plus de gens alors que Viadeo s’intéresse essentiellement au « petit » monde francophone (je parle du réseau, pas de l’entreprise…)
  • Twitter est un peu (voire beaucoup) hermétique au début mais très simple d’accès par la suite ! Donc plutôt réservé au début à des « connaisseurs »…
  • Facebook est un outil difficile à cibler…

 

En vous, quelle est votre utilisation des réseaux sociaux ? Toujours la même depuis le début ou pas ? Et les réseaux que vous utilisez ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie Lauverjat 27/10/2010 19:01



Bonjour,


je dois dire que j'utilise de plus en plus Facebook comme outil de veille. Je suis "fan" de quelques pages comme Mashable et j'ai rapidement les infos principales. Je vois le titre de l'article,
les premières lignes, et le commentaire qui l'accompagne, et ça me suffit souvent. Ainsi, je ne vais lire que les articles qui m'intéressent le plus.


J'utilise également Twitter de temps à autre, mais dans la masse d'infos, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Il faudrait que je prenne le temps de faire un tri dans les comptes les
plus importants à suivre...


Quant à Viadeo, j'ai encore du mal à l'utiliser. Par exemple, je trouve dommage que le partage d'articles ne soit pas plus simple (en comparaison avec Twitter ou Facebook, que j'utilise
allègrement). Je suis également un peu déçue des forums de discussion, qui ne discutent pas toujours assez à mon goût. Moi baigne dans les forums depuis des années, je ne retrouve pas la même
ambiance. C'est peut-être parce qu'il n'y a pas d'anonymat...



CWM 27/10/2010 19:42



Merci de votre avis ! 



denis hirst 24/10/2010 13:01





Même si les geeks sont naturellement attirés par Twitter, je ne sais pas si l'on peut dire que le réseau n'est fait que de geeks. Surtout quand on pense que Ashton Kutcher est l'une des personnes
à avoir le plus d'abonnés Twitter au monde et que ses tweets sont dans le domaine « people ». 


Ce qu'il est important de se dire, c'est que pour que Twitter perdure, il faut qu'il se généralise et que sa popularité ne se limite pas à une ou deux niches.



CWM 24/10/2010 15:30



En effet, et je vous suis sur ce point. Je persiste pour autant à croire que la cible Twitter (généralité) est bien différente de celle de Viadeo ou autre réseau



denis hirst 23/10/2010 11:16



Personnellement, j'ai tendance depuis le début à me consacrer sur Twitter. J'ai essayé d'autres réseaux (viadeo, facebook, linkedin), mais je retrouve les mêmes contacts sur les différents
réseaux. Comme Twitter me semble plus simple, convivial et efficace pour communiquer, j'ai tendance à continuer de me focaliser dessus.


Personally, I tend to start since I spend on Twitter. I have tried other networks (viadeo, facebook, linkedin), but I found the same contacts on different networks. Twitter seems like simple,
easy and effective way to communicate, I tend to keep my focus on.



CWM 24/10/2010 11:46



Merci, Denis, de ton commentaire ! 


Ce réseau n'est-il que fait de "geeks" ?



Anne Demange 23/10/2010 10:43



Je rejoins votre point de vue. Je suis présente à titre professionnel (Conseil en communication d’entreprise) sur Viadéo et Linkedin depuis plusieurs années (mais suis très peu active) et sur
Twitter depuis moins d’un an. J’ai l’esprit réseau 2.0 (échange et partage d’infos) et la Veille est une partie importante de mon activité professionnelle. Mon rôle est de trier les infos (pour
faire une "revue de presse web") et de transmettre les + intéressantes à mon réseau professionnel. A ce titre, je suis devenue utilisatrice quasi exclusive de Twitter ; parce que ce réseau
social correspond parfaitement à mes besoins/attentes. Un super outil marketing que je recommande !



CWM 24/10/2010 11:45



Merci de votre avis ! 


Twitter semble plus utilisé et apprécié par les "communicants" et "consultants"...



Brune 20/10/2010 10:07



Travaillant en agence j'utilise les réseaux sociaux différents selon les clients mais toujours par paire. Pour certains ce sera Viadeo et LinkedIn, pour d'autres Facebook et Twitter et pour le
reste, blog et Facebook.


En ce qui me concerne c'est Facebook et Twitter !



CWM 20/10/2010 10:37



Merci de votre commentaire ! Quelle utilisation faites-vous de facebook ?



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher