10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 08:55

Bonjour ! 

 

173_frequence.jpg

Cette semaine, un peu comme la semaine dernière, jeudi est un jour férié. Donc peu de gens travaillent ! On peut alors clairement se demander si les billets de blog vont avoir autant de succès que d’habitude cette semaine… Et si, finalement, il est utile de bloguer…

 

Je vois déjà venir certains d’entre vous qui soutiendront que le « blogging » est une passion et que ce n’est ni la pluie, ni la neige, ni les jours fériés qui vont l’altérer ! Quand je parle de « blog pro », je ne pense pas directement aux passionnés qui, la plupart du temps, éditent un blog plus personnel que professionnel… 

Mais beaucoup de professionnels du web ont compris l’intérêt de tenir un blog, soit par l’expérience (ils ont pu voir que « ça marche") soit parce qu’ils ont été convaincu. Et il est alors logique de se demander si « cela vaut la peine » les semaines comme celle-ci…

Par exemple, l’éditrice du blog « Le blog a collants », blogueuse et vendeuse depuis peu, s’est vite rendue compte de l’intérêt formidable de la tenue de ce blog, si tant est qu’on soit intéressée et que le contenu soit pertinent (je ferais peut-être une interview d’elle un de ces jours…). 

 

Personnellement, vous le savez, dans une semaine « normale », je publie 3 billets qui ont, selon les jours, des « spécificités propres » (j’en reparlerai dans un billet sur l’évolution d’une ligne éditoriale)…. Mais cette semaine n’a que 4 jours travaillés alors comment faire… ?

 

Pour ce qui est de la régularité « classique » de votre blog, il s’agit de bloguer régulièrement mais pas forcément souvent. Régulièrement pour :

  • Habituer ses lecteurs à un certain rythme
  • Fidéliser ses lecteurs

Il s’agit de leur proposer du contenu nouveau, pertinent, amusant, innovant

 

La régularité a quelque chose à voir avec l’image donnée par le blogueur et donc l’entreprise qui lui est liée. Comme quelqu’un qui est à l’heure à ses rendez-vous dégage une image positive de « quelqu’un sur lequel on peut compter », c’est la même chose sur un blog. Par exemple, si l’on trouve des astuces sympas sur un blog, on aura nettement tendance à y revenir si on sait que le blog publie tous les mardis par exemple…

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Cette régularité devient alors une donnée subjective qui, si elle doit largement être encouragée, dépendra des ressources et des possibilités du blogueur mais également des objectifs commerciaux qui se cachent derrière…

 

Dans les cas de semaines ou de périodes non habituelles, comme cette semaine par exemple, il est bon à mon avis de garder les mêmes objectifs mais de simplement les adapter. 

Par exemple, pendant le moins d’Aout, j’avais réduit mes publications à 2 par semaine, j’ai fait la même chose la semaine dernière… A nouveau cette semaine et on devrait rependre le rythme habituel la semaine prochaine (d’autant que les fêtes approchent). 

Il s’agit donc d’une sorte de régularité dans l’inhabituel… Les lecteurs savent que lors de semaines particulières, les habitudes vont un peu changer mais l’essentiel sera toujours là ! 

 

Qu’en pensez-vous ?

Etes-vous régulier dans vos publications ? Comment faites-vous ?

 

Bonne journée !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Uty 15/11/2010 10:26



Lorsqu'on a trouvé un rythme de publication, il est indispensable d'essayer de le tenir. Je pense qu'il serait idiot d'arrêter de faire des billets lors de périodes civilement creuses (vavances
scolaires, jours fériés). 


Internet, surtout pour un lecteur extérieur, se définit 7j/7 et 24h/24. Heureusement qu'on peut programmer les billets pour les satisfaire ! :) 



CWM 15/11/2010 11:41



Merci. 



Christophe 13/11/2010 15:49



C'est vrai que ce n'est pas du tout évident de tenir un bon rythme pour un blog quand on a pas mal de projets à réaliser. C'est un gros problème pour moi mais je pense que mon rythme viendra
petit à petit. Est-ce que vous connaissez des sites ou autres blogs qui sont plus orientés "rédiger pour le web, comment tenir un blog, ..." ? voir même des livres - merci :-) 



CWM 13/11/2010 16:51



Merci de votre commentaire. 


Il faut que je rassemble les données que j'ai et j'en ferai peut-être un billet...



Claude 10/11/2010 18:59



Bonjour Pierre,


Pour assurer la régularité de publication des billets pour un blog, il est tout a fait possible d'utiliser les date de publication. Cette fonctionnalité existe dans la majorité des moteurs de
blogs. Donc quand l'activité le permet il est tout a fait possible de produire plusieurs billets et d'étaler leur publication dans le temps.



CWM 11/11/2010 09:37



Bonne remarque en effet ! Merci. 



Florence 10/11/2010 16:24



J'avais beaucoup d'occupations annexes et n'ai pas trop trouvé le temps d'écrire pour le blog. C'est la baisse de fréquentation qui me laisse penser que ce n'était pas une bonne chose :elle a été
trop forte pour n'être dûe qu'au fait que les lecteurs étaient en vacances.


Je pourrai vous en dire plus l'année prochaine



CWM 10/11/2010 16:38



Merci ;-)



laurenceperchet 10/11/2010 16:18



Bonjour,


Je vous trouve bien courageux ou bien passionné pour éditer à un rythme si soutenu vos billets. Mon blog est assez récent, puisqu'il n'a que 10 mois d'existence, et je ne me suis jamais imposée
de rythme de parution, mais plutôt un rythme de passion pour ce que j'écris. Si l'actualité croise des thèmes qui rejoignent des convictions personnelles, je les exploite, et je produis. Sinon,
je peux rester trois semaines sans rien diffuser. Ce qui me motive, c'est avant d'écrire sur un sujet auquel je crois, et j'ai remarqué que certains des billets rédigés dans ce sens ont plus de
succès que d'autres. Ceux que j'aurais pu écrire sans conviction en me disant : "lolo, faut que tu produises absolument, ça fait un moment que ton blog est au point mort", ne sont pas beaucoup
visités. Comme quoi, pour moi, il n'y a pas de formules forcément gagnante.


En apparté, je voulais vous dire que je vous suis depuis quelques mois sur votre blog, et que vos conseils sur une étude des sites de diffusion gratuits de communiqués de presse m'ont été forts
utiles pour un job client. Si je retrouve votre billet, j'y apporterai ma contribution sur les "retours" que j'ai eus de mon côté.


bonne journée,


 


 



CWM 10/11/2010 16:37



Merci de votre commentaire !


En effet, j'ai aussi remarqué que les billets pour lesquels on a été le plus "inspiré" attirent plus de monde mais ce n'est qu'une tendance, pas une règle...



Florence 10/11/2010 13:35



En ce qui me concerne, après quelques tâtonnements, j'ai trouvé mon rythme : deux billets par semaine. En général, le mardi et le vendredi. Rythme que je conserve quand il y a des jours fériés.
L'été dernier, j'étais descendue à un billet par semaine, mais je pense que c'était une erreur et compte bien conserver mon rythme actuel l'été prochain.



CWM 10/11/2010 14:04



Ok, je vois. Pourquoi étiez-vous descendue à 1 billet/semaine ? En quoi ce rythme ne convenait pas ?


Merci du commentaire. 



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher