16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 11:46

Bonjour !

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Ne vous prenez pas non plus la tête !

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours, je lisais cet article de l’agence Redactio sur le « Parler concret » et publié sur son blog. Dans la continuité de mon dernier article sur l’activité d’un site de publication en ligne, je me suis dit qu’il était logique de se poser la question du « quoi écrire et comment attirer les internautes » ou plutôt avec quel contenu…

 

La question est loin d’être anodine. Parler concret… Oui ! On se rend bien compte que ce type de discours « ancré dans une réalité » et « parlant » aux internautes est efficace surtout si l’on parle à une cible bien précise. 

Et bien justement, le type de discours va dépendre essentiellement de la cible. C’est pourquoi 2 blogs peuvent parler strictement de la même chose mais, s’ils ne s’adressent pas aux mêmes personnes, ces 2 blogs ne seront par principe pas redondants ! 

Le « créneau » de son blog n’est donc pas une question de sujet, du moins pas seulement ! Et être pertinent, non plus ! Si, pour un site e-commerce, il est important de trouver une « niche » (un produit ou type de produit « vierge » et peu vendu) ; la question est toute autre pour le discours d’un blog… Pourquoi ? Essentiellement pour une raison : un blog est prioritairement un outil de communication (attention au SEO qui commence à s’insurger, je parle de « priorité » !) et la communication est une façon de traiter un discours mais chaque traitement est personnel ! Les fermes de contenus, dont on parle beaucoup en ce moment, n’ont d’ailleurs pas beaucoup d’avenir dans la communication non plus…

 

Donc reprenons quelques critères : 

  • « Rester concret »
  • « Parler directement » peut être une bonne solution
  • Personnaliser le point de vue et l’associer à une personne physique

 

Je remarque bien souvent que les points de vue sur la communication d’un blog par un communicant (bardé de diplômes ou pas…) et par « Monsieur-tout-le-monde » sont bien différents. « Monsieur-tout-le-monde » aura probablement plus tendance à faire de l’autobiographie…

 

Je prenais l’exemple pour commenter ce matin un article assez bien vu sur la finalité d’un blog e-commerce du Blog à collants (le blog du Tiroir à collants). Sur ce blog, la manière de s’exprimer est directe, simple et pertinente. Sans le savoir… Une manière de bloguer qui répond à de vraies attentes des internautes !

Alors aux chiottes les communicants dans mon genre ? Pas forcément mais cette manière d’écrire est indéniablement efficace, non ?

 

Qu’en pensez-vous, vous les blogueurs professionnels… ou non… ?

 

Bonne journée !

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commentaires

Marie-Eve (Redactio) 16/02/2011 15:16



Merci pour la citation et le lien ;). 


Les fermes de contenus n'ont pas beaucoup d'avenir dans la communication parce que les contenus sont impersonnels. Un blog qui a une bonne ligne éditoriale et un bon ton a tout pour plaire. Si on
choisit un sujet qui nous passionne, on trouve assez facilement de la matière à rédiger de nouveaux contenus pertinents. Et si on ne trouve pas, ou moins qu'avant, il vaut mieux un très bon
article de temps en temps que plusieurs sans intérêts (et même s'ils sont très concrets ^^).



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