31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 08:02

 

Bonjour ! 


91_pollen.jpg

 

 

 

 

Ne vous dispersez pas ! 

 

 

 

 

Voilà quelques temps que je trouve de plus en plus, sur les blogs par exemple, le conseil selon lequel « le choix du réseau social a une grande importance » et je suis tout à fait d’accord avec cette assertion. En effet, les réseaux sociaux sont « the place to be » en ce moment. Pour autant, est-il utile de figurer sur tous ?


Oui, pour les raisons suivantes : 

  • Plus de visibilité
  • Parce que les réseaux sociaux sont à la mode et y figurer fait « in »


Non, pour les raisons suivantes : 

  • Perte de temps
  • Dissémination
  • Relations moins fouillées


Vous aurez compris, je ne pense pas qu’il soit utile d’être sur tous les réseaux… si votre activité n’est pas en lien avec la communication et le marketing ! Si c’est le cas, important de figurer sur les outils que vous prônez, non ? Mais le plus souvent, ce n’est pas le cas. Et là… Gérer un réseau prend déjà un temps considérable alors en gérer plusieurs, lorsque ce n’est pas son métier, relève de la gageure. 

En même temps, cela dépend de la façon dont on gère ces mêmes réseaux. On peut tout à fait avoir des comptes sur les principaux réseaux et ne faire qu’y rediffuser de l’information. L’utilisation de ces réseaux n’en sera pas optimisée mais pas inutile pour autant, s’il ne s’agit que de relier les réseaux entre eux et de diffuser par exemple sur Linkedin ou Facebook les informations du compte Twitter… La plupart des réseaux proposent ces fonctions (même Viadeo s’y est mis !). 


Alors je me suis dit que vous seriez intéressés par un récapitulatif des principaux réseaux sociaux et de leurs intérêts car, pour commencer une « vie virtuelle sociale », il est bon de commencer doucement par un réseau. L’addiction fera le reste… !


Facebook, l’exemple type

Certainement pas celui que je préfère mais certainement celui dont on parle le plus en ce moment… Facebook est le réseau le plus utilisé, le plus populaire etc. N’hésitez pas à consulter « Facebook, outil de buzz pour la sphère privée ou professionnelle ? » qui résume assez bien la question. 

Selon moi, il n’est pas le réseau social sur lequel on peut rencontrer du monde, échanger des informations, nouer des liens, créer une communauté dans un cadre… professionnel ! Mais il est bon de l’utiliser pour ce qu’il est, une formidable machine de visibilité. Si votre activité s’appuie à un moment ou à un autre sur le B2C, foncez !


Viadeo ou Linkedin, les réseaux professionnels

Une récente étude semble montrer que Viadeo (n’hésitez pas à aller lire « Viadeo, le réseau social professionnel francophone ») tendrait à prendre la place de Linkedin. Peut-être… Viadeo est en tout cas le réseau professionnel francophone le plus « localisé » ; Linkedin est un réseau professionnel international (anglophone NDLR !) qui marche très fort en Amérique du Nord… (Vous ne trouverez pas beaucoup de Québécois sur Viadeo mais Linkedin !)


Twitter, l’outil pour geek un peu hermétique

Si vous avez vu le reportage sur France 2 il y a 2 semaines, vous savez tout… sauf ce qu’il y a à savoir ! Non pas que le reportage était mauvais mais il ne s’adressait pas à des professionnels. Alors oui… Twitter n’est pas comme Viadeo ou Linkedin, il n’a pas été pensé au départ comme un outil à destination des professionnels. Pour autant, il peut tout à fait être utilisé à ces fins, nettement plus que Facebook à mon avis (vous trouverez sur ce blog, comme pour Viadeo, un certain nombre de billets qui, je l’espère vous seront utiles pour l’utilisation de Twitter dont « Pour une utilisation raisonnée et utile de Twitter... ») …


Des dizaines d’autres réseaux existent bien sûr (Orkut, Ning, le récent Capseo…). Mais ils sont nettement plus spécialisés et moins suivis…


Facebook est considéré à tort comme la boite de Pandore, tout le monde y crée des fan-pages… Et Twitter est pour beaucoup un outil de geek (pas complètement faux)…


Et vous, vous avez un avis sur ces réseaux ? Lesquels utilisez-vous et comment ?


Bonne journée !

 

Ajout du 02/04 : J'ajoute le commentaire (de Viadeo) de Yannick OUVRARD (www.impression-edition-gironde.com) : "Après plus d'un an de gestation, et huit années (à mon compte)de recul dans l'environnement de l'impression numérique , j'ai mis en ligne depuis deux mois un site internet E-COMMERCE pour deux produits que je souhaite "webaliser". 

Je déveveloppe (enfin mon épouse) Facebook pour la partie thèse, et Viadeo pour la partie livre. Pour l'instant beaucoup d'investissement personnel en terme de temps , énormément de visites sur notre site web via ces réseaux, mais très peu de retour sur investissement pour l'instant ! (je parle de commande)....

Donc, je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai pllus de recul puisque nous avons fait le choix de developper ces deux réseaux sociaux."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

credit 26/10/2010 11:23



Choisir un réseau social dépend surtout des objectifs que l'on veut atteindre.


Merci pour cet article travaillé.


Anne



CWM 26/10/2010 11:31



De rien !



nico@cosmétiques-bio 07/08/2010 01:21



Je poste un messsage concernant le reseaux social facebook, en fait il peut être très efficace pour ceux qui font de l'affiliation et du BtoC . Les pubs de facebook semblent être une opportunité,
faut t'il encore bien les utiliser....Facebook à un très gros traffic et je pense que je vais me pencher sur la question des annonces sur ce réseau social. Je suis sur qu'au jour d'aujourdhui
certain " acros " se contente de surfer sur facebook pour trouver de l'infos ( oui certe infos limitées ) mais pour certains sa leur va....


 


cordialement.



CWM 09/08/2010 10:21



Bonjour, 


Merci du commentaire !


Je suis d'accord, il y a de tout sur facebook mais ça reste une grosse machine hyperpopulaire donc potentiellement intéressante !



Benjamin Bühler 20/05/2010 16:02



Bonjour Pierre et merci pour ce billet.


Il est en effet indispensable d'utiliser les différents réseaux sociaux pour ce qu'ils sont et ce qu'ils apportent.
La "collectionnite" dans ce domaine pousse purement et simplement les utilisateurs à perdre leur temps pour, finalement, abandonner les réseaux sociaux les uns après les autres.


Parmi les réseaux, vous auriez pu citer Huzz dont la seule et unique vocation est de permettre à ses membres de (re)trouver un emploi.
Je vous invite à découvrir le site et serai heureux de vous y accueillir.


Bien sincèrement,
Benjamin Bühler


Directeur Marketing Huzz
www.huzz.com 



credit 03/04/2010 20:46


Je ne trouve pas que viadeo prend la place de linkedin qui est très orienté anglophone et international contrairement à linkedin.
Par ma part, je trouve les réseaux comme viadeo un peu décevant, cela permet certes de rentrer en contacts avec des gens mais de manière très limitée.


Laurence BIRON 02/04/2010 14:45


Lorsque je me suis inscrite sur Viadéo, je suis partie du principe qu'il s'agissait véritablement d'une plateforme d'échanges, et de création de connexions professionnelles. j'ai été assez déçue de
répondre positivement à une demande de contact qui a largement profité des miens et n'a pas répondu à un mail de demande d'informations de ma part.Peut être est-ce moi qui ai mal compris les règles
... Mais je continue à échanger et apporter mon aide et être disponible. :)


CWM 02/04/2010 16:04



Merci. 


Il arrive en effet parfois des couacs. Pour autant, il me semble, indépendants de la plateforme, non ?



Laurence BIRON 01/04/2010 16:45


@cwm: j'utilise twitter uniquement pour le professionnel. il me permet d'avoir une plus large information sur des sujets que je n'aurai peut être pas abordé, de créer plus facilement de nouvelles
connexions relationnelles
Pour viadeo: je me rends compte qu'en France, tout le monde ne joue pas vraiment le jeu du social networking. Sur Linkedin, j'ai beaucoup moins ce sentiment. L'esprit networking semble plus ancré.


CWM 01/04/2010 17:26



Merci. 


Qu'entendez-vous par "ne joue pas le jeu" ?



Laurence 01/04/2010 15:07


Bonjour,

Merci pour cet article. Tout à fait en accord avec le fait qu'il ne faille pas se disperser
Comme Florent Gardan, j'ai choisi différents réseaux en fonction de mes usages.
Facebook: tendance ultra familiale+ amis: Mais j'observe une forte propension des intervenants de ma sphère professionnelle à vouloir me contacter sur facebook. Aussi je réfléchis à la création
d'une éventuelle seconde page PRO.
Tweeter: inscrite depuis longtemps mais des tweets depuis peu, car pour moi la pertience de l'info délivrée est primordiale.
Lindedin+ Viadéo: mes outils pros pour développer et animer mon réseau.
Merci,


CWM 01/04/2010 16:22



Merci du commentaire ! 


Comment utilisez-vous Twitter ? Perso ou pro ?


Efficaces, ces réseaux selon vous ?



Florent Gardan 31/03/2010 20:52


Un bon article car j'en ai pas beaucoup trouvé des comme le vôtre. Pour ma part je suis inscrit sur Twitter (normal je suis un geek), sur Facebook (the place to be), LinkedIn, et j'utilise de temps
à autre Buzz.
Pour Facebook et Twitter, je trouve que la distinction est plutôt clair, je m'explique:
Facebook me sert à rester en contact avec mes ami(e)s et famille, c'est à dire que c'est des personnes que j'ai rencontrées dans le réel, la relation virtuel est donc de le prolongement de celle du
réel.
En revanche Twitter me permet de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes passions que moi, autrement dit des Geeks eux aussi. Et surtout Twitter me sert pour m'informer sur les nouvelles
technologies et l'informatique ainsi que le web.
En gros voilà comment je résume ces deux réseaux sociaux:
Facebook = Ami(e)s + Famille
Twitter = Partage de passion + Rencontre + Informations
Excusez moi pour le long commentaire.

@FlorentGardan


CWM 31/03/2010 21:58



Bonsoir, 


Je vous remercie. 


Intéressant votre commentaire. Merci de l'avoir laissé. 2 utilisations privées différentes...


Et vous, comment vous les utilisez ces réseaux ?



Christophe 31/03/2010 14:22


Bonjour,

Excellent article car en effet je pense qu'il faut savoir quel réseau social privilégier pour quel type d'utilisation. On trouve donc ici des informations très intéressantes à ce sujet, avec en
plus l'appui d'autres articles. Et ce sujet pourrait même encore être développé davantage prochainement, parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire :)

Personnellement je ne n'utilise pas encore Viadeo mais je compte bien m'y intéresser très rapidement, à priori c'est très axé B2B.

Merci pour tous ces conseils !

Amicalement,
Christophe


CWM 31/03/2010 15:32



Merci !


Je compte en effet développer le sujet, très vaste, j'espère pouvoir trouver des avis d'entreprises pour cela...



Philippe Khattou 31/03/2010 13:20


Bonjour,
Je suis globalement d'accord avec vos constats.

Cependant, il y a un point qui me pose problème, ou plutôt qui amène à réflexion :
"est-il utile de figurer sur tous ? ... Parce que les réseaux sociaux sont à la mode et y figurer fait « in »"

J'ai peur que ce dernier argument sous-entende que les médias et réseaux sociaux sont un effet de mode, qui est amené à disparaître.

En tout cas quand on me pose cette question, je réponds entre autres :
- véhiculer une opinion, commencer des discussions
- veiller sur un marché/outil/méthode
- ...

Qu'en pensez-vous ?


CWM 31/03/2010 13:49



Merci ! 


Oui, il y a une part d'effet de mode dans l'utilisation des réseaux sociaux, du moins, je le pense. Et, comme toute mode, cette part est amenée à disparaître. Mais les réseaux sociaux ne sont pas
qu'un effet de mode (si l'article laisse paraître cette idée, ce n'est pas volontaire). 


Je les considère comme un outil de communication considérable. Peu de chance de ce point de vue qu'ils disparaissent si ce n'est éventuellement pour laisser la place à un outil encore plus
puissant...



Schoolhead 31/03/2010 10:16


En effet, il est important de distinguer chaque réseau social car ils nécessitent une stratégie d'approche et de communication différente.
Aujourd'hui on voit trop de "pseudo CM" qui foncent dans les réseaux sociaux n'importe comment.
Le public est différent, les attentes sont différentes, enfin voilà.

Bon article même si je m'attendais à un peu plus d'explication sur les moyens d'interventions sur chacun d'entre eux.


CWM 31/03/2010 10:23



Bonjour et merci !


Oui, en le postant, je me suis dit que je restais un peu vague...


Disons que je pensais que le reste de mon blog donnerait de bonnes idées mais je vais creuser le sujet ;-)



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher