14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 07:10

 

Bonjour ! 


97_frequency.jpg

 

 

Vous aurez remarqué que je suis très intéressé en ce moment par les sites de communiqués de presse et tout ce qui tourne autour… D’ailleurs, mon étude sur ces sites - petite étude sans prétentions - est en cours et devrait être mise en ligne dans les prochaines semaines… (N’hésitez pas d’ailleurs à me donner vos avis sur ces sites pour cette étude !) Sur beaucoup de supports différents, on me pose la question de la fréquence de publication de ces communiqués de presse… La question est en effet essentielle !

 


 

 

A cette question, je n’ai évidemment aucune réponse toute faite et je répondrai que cela dépend des objectifs, comme d’habitude ! Récapitulons un peu ces objectifs, dont on a déjà parlé sur ce blog). Un article peut avoir 2 orientations différentes : référencement ou visibilité marketing, le plus souvent, les deux mélangés…


Dans le cas d’un objectif de référencement


Il est certain qu’un article tous les 6 mois ne servira strictement à rien. Dans la mesure du possible, il semble bon de pouvoir poster 1 article par semaine. Mais cela dépend évidemment de la situation, du site à référencer, de la « concurrentialité » des requêtes mises en avant, des autres mesures prises, des sites utilisés…

Il faut également penser au fait que Google aime la régularité de création des liens. Par exemple, si vous créez 100 liens en 6 mois, il faut être à peu près certain de pouvoir en générer un nombre globalement équivalent les 6 mois suivants…

Cela permet également de « squatter » les pages de recherche de Google et autres moteurs, comme je le disais lundi

Rien de bien compliqué, 1 article de ce type (pas de moi celui-là d’ailleurs !) : quelques lignes de contenu utile, un bon titre, bref de quoi placer quelques liens intelligemment ; en tout cas, du contenu unique ! Mais je vous l’accorde, c’est un métier !


Dans le cas d’un objectif de visibilité


Là non plus, 1 article tous les 6 mois est complètement inutile. Pour autant, la réalisation d’un tel article est différente et demande des compétences spécifiques. Il ne s’agit pas d’une simple publicité textuelle. Vous devez, en quelques paragraphes, exprimer une idée claire et précise. Il est plus proche d’un communiqué de presse « classique » mais reste un outil de visibilité marketing. Non seulement, il doit mettre en avant une information unique mais il doit également donner envie d’en savoir plus sur votre entreprise et soit d’aller sur le site, soit de vous contacter directement (toujours un contact dans du contenu éditorial !)

Pas de fréquence particulière donc, puisqu’il faut de l’information pour écrire de tels articles. Par exemple, si vous lancez votre blog, il est bon de communiquer dessus. Faites un article là-dessus et pensez à élargir vers le conseil que votre entreprise peut fournir (grâce entre autres à ce blog). 

Un exemple : j’ai publié hier matin un de ces articles (désolé de toujours prendre des exemples de CWM mais, comme dans un cours, on maîtrise mieux les exemples que l’on a soi-même créé !). Dans cet article, l’idée principale est que « l’activité de CWM a évolué vers du conseil ». L’idée sous-jacente est que « je propose du conseil et coaching ». Non pas qu’il s’agisse d’un modèle en la matière, loin de là, mais cela peut donner quelques bonnes idées…


Qu’en pensez-vous ? Vous postez souvent, vous ?


Bonne journée !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Carole 15/04/2010 11:24


Eh bien juste certains sites indexent mes liens, mais je continue à "faire le test" de poster sur des sites plus ou moins connus (plus de chance de rester longtemps en 1er page) pour voir le
résultat sur le long terme.


CWM 15/04/2010 11:29



Tester est une bonne solution oui ! Je vais d'ailleurs publier une petite "étude" sur quelques sites d'ici peu...


Des résultats en matière de développement des positionnements. Lesquels utilisez-vous le plus souvent ?


 


Merci. 



Carole 15/04/2010 11:11


je publie environ 6 communiqués par jour, il faut dire que la liste de sites où poster se rallonge tous les jours !


CWM 15/04/2010 11:19



Merci de l'info !


6 par jour ! C'est beaucoup ! Et quels effets constatez-vous ?



Petula 15/04/2010 10:12


Je publie entre 3 et 6 fois en fonction des semaines et de l'actualité.


CWM 15/04/2010 10:57



Merci Perrine ! 


Mais je pensais à des communiqués de presse ou des articles de promotion, pas à votre blog ;)



Marc Lefrançois 14/04/2010 14:50


Bravo pour votre blog que je viens de découvrir... Je suis friand d'infos sur le référencement, qui n'est pas ma spécialité, je parcours donc vos articles avec plaisir...


CWM 14/04/2010 16:32



Je vous remercie ! 


N'hésitez pas à me contacter directement pour du conseil !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher