11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 19:57

Bonjour à tous !

 

clones.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Il est important de mettre toutes les chances de son côté, non ?

 

 

 

 

 

 

 

Un article, vous en conviendrez, c’est un fond (un thème traité, une information apportée et un traitement particulier) et une forme/structure (un style d’écriture, une manière d’aborder les choses et un squelette particulier). L’interaction entre les deux permet d’apporter un sens particulier à l’article qui rend le travail de l’auteur original. 

Les structures rédactionnelles comme base de compréhension

Sur le site Inside Référencement (sur lequel je publie régulièrement), vous pouvez lire « Les structures d’une rédaction web de qualité », un article permettant d’insister sur la capacité des professionnels de la rédaction à structurer un discours, à lui donner des titres, des sous-titres, des transitions ou des articulations aussi bien en vue d’une bonne indexation par les moteurs de recherches et d’une bonne compréhension et lecture des internautes. 

Il est essentiel, de mon point de vue, d’insister sur cette question de la structure textuelle. Les processus cognitifs de lecture de l’œil et du cerveau humain sont faits de telle façon qu’un texte mal rédigé verra son taux de lecture et de « call to action » largement diminués. C’est pourquoi l’utilisation des compétences d’un rédacteur web professionnel qui aura l’habitude de la réalisation de textes pour le web est importante ! 

Un sujet bien traité en fonction des attentes des internautes

Au niveau du fond, il est essentiel également de proposer au lecteur ce qu’il attend ! Attention, je ne dis pas de lui donner ce qu’il sait déjà mais de lui donner un contenu qui l’intéresse et dont il pourra profiter !

Il est vrai que, pour « faire le buzz », on a un peu trop tendance à (on le fait tous à notre manière) traiter un peu toujours les mêmes choses. Pour autant, il n’est jamais mauvais de « rabâcher »… Et puis, les manières d’écrire sont toujours différentes, un même sujet ne sera jamais traité exactement de la même manière. Il y a une deuxième raison à cette « sur-utilisation » de certains sujets : ils plaisent et intéressent les internautes et comme on écrit pour être lu…

Cela n’empêche pas qu’il faut toujours veiller à l’originalité du traitement de l’information et de son angle d’attaque. Pour l’exemple de la presse par exemple, un article d’actualités est beaucoup lu uniquement parce qu’il apporte un point de vue intéressant, pas parce que l’information est nouvelle (la presse a largement tendance à dupliquer les informations et il est finalement rare de retrouver des informations réellement nouvelles). Une bonne presse existe donc plus par cette particularité et cette volonté de l’être que par la nouveauté de l’information et du fait journalistique…

 

Bonne journée à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

etienne 18/11/2011 10:58


je me demande si mon site trouverait grâce à vos yeux.


bonne journée

CWM 18/11/2011 11:01



Je ne comprend pas vraiment votre commentaire...


Bonne journée à vous aussi !



LineSoft 20/10/2011 16:49



Bonjour,


Voici quelques temps que je n'étais pas venue et je trouve le blog très sympa avec ses nouvelles couleurs.


Quant à l'article, je suis d'accord sur l'importance de l'écrit. Il faut qu'il soit pensé selon des règles et des objectifs mais surtout compréhensible par l'internaute.


Et puis plus on se penchera sur l'importance de l'écrit plus nous plairons aux moteurs de recheche.


D'ailleurs, je vous invite à lire mon dernier article sur lequel il y à un
paragraphe sur l'importance du contenu d'un site internet. Le sujet de l'article étant l'architecture et le contenu web.


Bonne journée...


Je vais continuer mes lectures... peut-être un commentaire sur un autre article :-)



CWM 20/10/2011 16:55



Merci de votre retour alors ;-) Et en espérant que ce que vous y trouverez vous plaira ! (je vous invite aussi à aller sur le site http://www.inside-referencement.com/, sur lequel je publie également souvent)



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher