8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 09:42

Bonjour ! 


95 nuages

 

 

Sortir du brouillard...

 

Je parle souvent de « visibilité » sur ce blog, c’est même le positionnement de mon activité. Pour autant, s’est-on employé à la définir et, surtout, à en vanter les qualités ?


 

 

J’ai posé la question posée sur Twitter : « Si vous pouviez définir, SVP, la "visibilité sur Internet", qu'en diriez-vous en quelques mots ? »

Réponse de @marjev : "la visibilité sur Internet" c'est quand on vous dit "aaah, je suis tombée sur une pub / article / site (qui parle) de vous" et ou plus simple et moins ambitieux, c'est le contraire de "j'ai pas trouvé votre site, vous en avez un ?"

Réponse de @madmatah : je dirais que la visibilité d'un site est caractérisée par sa notoriété + sa faculté à être trouvable facilement.

Réponse de @aurelieg34 : c'est apparaitre sur Google lorsque l'on tappe notre nom/des mots clés, participer à des réseaux sociaux, produire du contenu


Ces réponses rapides sont très révélatrices. La visibilité d’un site web ou d’une activité en ligne serait donc liée à sa notoriété et à la capacité de trouver quelque chose dans l’immensité du web… Logique, jusque-là, rien de très nouveau ! Et pourtant… Un concept simple à définir mais difficile à mettre en pratique ?

Oui et non… Disons que c’est un métier…


La question du « succès » sur le web dépend-elle de cette visibilité ? En partie, certainement, oui… Les enjeux de cette visibilité sont, à mon sens, doubles : 

  • Enjeu commercial : plus il y a de vues, plus le trafic est important, plus les conversions sont potentiellement bonnes
  • Enjeu identitaire : bâtir l’image d’une entreprise ou personnelle sur une bonne visibilité est essentiel


Le plus souvent, avec le web 2.0, les 2 sont imbriqués… dans les faits ! Car les objectifs conformes à chacun de ces enjeux sont différents… Commercialement, il est certain qu’il est plus important d’être beaucoup vu que d’être mal vu. Par contre, du point de vue de l’image de marque… Le débat est ouvert…


De quoi a-t-on besoin pour développer sa visibilité on-line ?

  • Une bonne stratégie : eh oui, sans planifier les objectifs, les délais, les outils, le timing… peu de chances d’avancer de manière cohérente et efficace… La stratégie doit pour autant être adaptée ! 
  • De bons outils : à chaque objectif, un ou plusieurs outils spécifiquement utilisé(s). Par exemple, un travail de « référencement naturel » permettra une indexation complète de toutes les pages pour une « découverte » exhaustive du site par Google et les internautes…
  • Du temps : développer la visibilité d’un site et le management de sa communauté (car cela va souvent avec) est le travail d’une personne à temps complet. 
  • De la bonne volonté


Quels outils sont utilisés pour cela ?

  • Le référencement naturel
  • Le net-linking
  • Les communiqués de presse (au sens large, je rappelle d’ailleurs que je souhaite publier une « étude » sur les sites de communiqués de presse, n’hésitez pas à me donner vos avis !) et tout ce qui est contenu éditorial
  • Les contenus sociaux (blog, vidéos, commentaires, réseaux…)
  • Les Relations Presse (RP)
  • L’affiliation
  • Le référencement payant (je n’en suis pas adepte mais ça reste important)
  • D’autres ?


Un site invisible est malheureusement une perte sèche d’argent. Il est important de prendre en compte ces questions dès le lancement du site, si ce n’est avant…

Travailler votre visibilité est un point crucial. Pour autant, beaucoup trop investissent dans leur site en pensant trop peu à ce budget. Et le faire soi-même s’avère le plus souvent… malheureux ! Mauvaise réputation, trop peu de visites, impossible de trouver le site parce qu’en sandbox »… Le budget nécessaire à une campagne de visibilité n’est pas forcément très important. Il s'agit surtout de mettre en place une opération cohérente. 

Les conseils d’un professionnel sont la plupart du temps indispensables parce que le web est bien souvent un « passage obligé » et trop d’amateurisme ne fera que renforcer l’impression de ne pas maîtriser cet objet complexe qu’est le web…


Qu’en pensez-vous ? Des expériences ou anecdotes à nous communiquer ?

D’autres outils ou besoins à ajouter ? N’hésitez pas…


Bonne journée !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean-paul florat 15/04/2010 10:54


Bonjour,
je recherchais un moyen d'être mieux référencé sur le web et j'ai été contacté tout récemment par la sté "axecibles". Ils proposent une création de site pour 5000€ et 6000e pour le référencement
accompagnés d'un abonnement de 250€ mensuel pour le suivi.
Qu'en pensez vous?
D'avance merci


CWM 15/04/2010 11:16



Bonjour, 


 


Je viens de vous envoyer un mail à l'adresse qui se trouve sur votre site. 


Si vous ne le recevez pas, n'hésitez pas à me le dire, http://www.cwm-consulting.com/contact


Merci. 



NEDELEC 08/04/2010 15:43


Effectivement je suis d'accord sur ces points, merci de la précision, je ne connais pas le profil de vos lecteurs mais je pense que c'était important d'en parler.

Après, concernant ceux qui font leur site eux-même ou ne pense pas à investir dans une stratégie de visibilité... effectivement c'est jeter l'argent par les fenêtres et gaspiller son temps !

Merci !


CWM 08/04/2010 17:00



Oui, il est important d'en parler, c'est certain. Il serait intéressant d'ailleurs de voir comment ces sites fonctionnent et comment ils atteignent leur cible...


Merci. 



NEDELEC 08/04/2010 15:19


Bonjour,

Je trouve dommage d'entendre toujours la même chose concernant les sites Web notamment sur la "visibilité", pourquoi dites vous qu'un site invisible ne sert à rien ? Il m'arrive dans mon activité
de dire que d'investir du temps voir de l'argent dans le référencement n'ai pas nécessaire et au contraire il y a d'autres priorités, là je pense aux petites entreprises qui touchent une clientèle
de proximité, je pense aux industrielles qui peuvent faire de leur site un outil incroyable mais qui n'ont pas besoin d'être visible (et souvent ont intérêt) ! Il faut savoir sortir de la ligne,
explorer d'autres solutions, d'autres possibilités tout aussi pertinentes ! Tout ce que vous dites est vrai mais c'est encore et toujours une base que nous connaissons tous (enfin j'espère) !


CWM 08/04/2010 15:33



Bonjour, 


Quelques précisions sur le sens que je donne à la visibilité dans ce blog : 


"visibilité" ne veut pas dire "1ère place sur des mots ultra-concurrentiels", il ne s'agit que d'efficacité. Si efficacité veut dite "attirer 15 à 20 personnes tous les jours, la visibilité
de ce site se restreindra à ces cibles en particulier. 

Je parle exclusivement des sites fait pour vendre, spécifiquement pour cela ou pour jouer le rôle d'attirer des prospects potentiels. Bien sûr qu'il existe nombre de sites fait pour autre
chose qui n'ont pas besoin d'être référencés, je pense par exemple à des sites promotionnels ou temporaires, des réseaux privés...



Pour autant, lorsqu'un site est inconnu et a été développé pour atteindre une cible spécifique (je pense à du e-commerce, à des sites de services...), un travail de visibilité est nécessaire.
Dans cet objectif, un site non pensé pour le référencement et sans stratégie efficace de visibilité et complètement inefficace et... inutile. Mais uniquement dans cet objectif là...


Merci !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher