5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 08:31

Bonjour à tous !

 

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Premier billet de 2010 !!! Alors pour les bonnes résolutions : eh bien... Du conseil, du conseil et encore du conseil ! J'espère que vous appréciez et que vous apprécierez encore plus...

Beaucoup de billets prévus et à prévoir cette année. Mais n'hésitez pas à m'aider pour trouver des sujets ! Même s'ils ne manquent pas, il se peut que certains vous intéressent plus que d'autres... Aujourd'hui, avant d'attaquer les séries dont j'ai parlé fin 2009 (Facebook, Viadeo et Twitter ou les étapes de la communication web), je vous propose un billet sur ce qu'est à mon sens une « ligne éditoriale » et comment utiliser avantageusement ce concept venu de l'édition pour votre communication web.


Voilà maintenant longtemps que j'évoque le nom de « ligne éditoriale ». Je ne suis pas un spécialiste de la presse, je ne peux donc pas me substituer à un professionnel de l'édition. Pour autant, j'aime à penser qu'emprunter quelques éléments à d'autres est toujours un plus ; lorsqu'il est bien fait, le croisement des disciplines et des activités est forcément avantageux...

Lorsque vous gérez un support éditorial, que vous publiez régulièrement du contenu, vous pouvez vous poser la question : « J'ai un blog ! Mais qu'est ce que je vais y mettre ? ». La ligne éditoriale est « un ensemble de règles que l'on s'impose pour rester dans le droit chemin ».
Elle vous permet de  :
  • Définir le contenu de votre blog (si on parle d'un blog)
  • Définir à qui vous vous adressez et de quelle manière
  • Définir les limites des interventions extérieures (commentaires, billets invités...)
  • Définir le ton vous allez employer
  • Définir si vous pouvez insérer n'importe quel support multimédia
  • Définir à quoi ressemblera votre blog
  • ...
Bref... Une ligne éditoriale définit donc le cadre de votre intervention sur le web, dans le cas d'un blog. Pour un blog d'entreprise, on se demandera également :

  • Le blog est-il une interface publicitaire pour promouvoir mes produits ?
  • S'agit-il d'une support conversationnel rentrant dans la stratégie globale ?
  • Vais-je accepter des billets sponsorisés ?
  • ...
Les questions seront donc plus d'ordre marketing et communication d'entreprise.  C'est un élément de votre communication particulièrement utile car elle vous permettra de suivre un « programme » précis visant à répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés sans déroger à la règle.

Prenons un exemple simple. CWM Consulting est une « agence » de communication qui possède un blog (donc blog d'entreprise) : http://cwm-consulting.over-blog.com. Sur ce même blog, le sujet est exclusivement le référencement et la communication web. Les billets sont tous exclusifs et doivent permettre à chacun de mes lecteurs d'en retirer quelque chose (si je relis un article en me disant « personne ne va rien comprendre », il va directement à la corbeille...). Les éléments en gras sont des éléments de ma ligne éditoriale. Bien d'autres éléments la composent (longueur, image, type de rédaction...). Je puise mes sujets dans la veille que j'opère tous les jours et dans les travaux que je réalise pour mes clients.

Concrètement, il peut (ou non) s'agir d'un document papier ou électronique répondant à quelques une des questions suivantes :
  • Quels sont les lecteurs que je recherche (cible) ?
  • Comment les atteindre ?
  • Quels sujets vais-je aborder ? Et de quelle façon ?
  • Quels sont les objectifs (commerciaux ou non) du blog ?
  • Comment envisager une modération des commentaires conforme à mes objectifs ?
  • ...
Ces questions vous permettront d'élaborer une ligne éditoriale propre et surtout répondant simplement à vos souhaits. Il se rapprochent assez clairement des « questions essentielles sur votre site web » que je donnais il y a quelques semaines. C'est, somme toute, assez logique. Une ligne éditoriale exprime directement les objectifs de rédaction en fonction des objectifs globaux du support ; il est donc logique que le lien soit très fort...

Vous pouvez également retrouver sur le sujet : http://www.presse-citron.net/ligne-editoriale-blog-dentreprise

Et pour vous, c'est quoi, une ligne éditoriale ?

Bonne journée !

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commentaires

Martine GODARD 02/02/2010 09:05


Bonjour Pierre,

je conseille actuellement quelqu'un pour la création de son blog pro (plutôt au niveau contenu éditorial).
Mais auparavant, je vais créer mon blog pro sur Wordpress (j'ai un blog perso depuis 5 ans, mais trop "rigolo" pour me ramener des clients).

Cette façon de faire me permet lui défricher le terrain, d'essuyer les plâtres et lui faire gagner du temps en prenant les tâtonnements pour moi.

Votre article corrobore idéalement la réflexion que nous menons ensemble.

Bravo pour votre clarté et votre sens pédagogique. Je reviendrai "butiner" sur votre blog !


Martine GODARD


CWM 03/02/2010 08:06


Merci !

Bon courage pour votre blog pro. N'hésitez pas à venir poster pour nous en donner l'adresse !


Eléonora 09/01/2010 19:08


Un bon billet....mais le tout c'est de savoir comment commencer un article et qui donnera le ton. Car faire adhérer à un plus large public son blog, n'est pas chose facile à la longue....Mais,
c'est bien car on fait travailler son cerveau...et on s'améliore petit à petit...Bon dimanche !


CWM 10/01/2010 09:50


Bonjour,

je comprend. Il est toujours difficile de commencer la rédaction d'un article ou d'un blog...
Mais petit à petit...

Merci !


Loud'y 06/01/2010 19:57


Je suis tout à fait d'accord avec toi pour avoir publié récemment sur mon blog un billet dans le même thème que j'ai intitule "La copie stratégie du blogueur"...

Il est en effet important de définir une ligne éditoriale dans un blog, d'avoir une certaine structure, un peu comme pour une campagne de pub... (explications ici :
http://carrefourdesidees.net/la-copie-strategie-du-blogueur/)

Merci pour cet article en tout cas ! Au plaisir de te lire !


meuble bureau 05/01/2010 11:20


On trouve en effet beaucoup de blogs dont les articles sont disparates. On s'en désintéresse souvent car ils manquent de spécialisation. Lorsque je lis un blog dédié au référencement, cela ne
m'intéresse pas d'y trouver des articles relatant la naissance du petit dernier ou l'achat de la dernière voiture du webmaster.
De plus, je trouve que cela décridibilise l'auteur.


CWM 05/01/2010 11:52


Je suis tout à fait d'accord avec vous. L'utilisation d'une ligne éditoriale a un effet sur la "réputation" du blog. Vue la masse d'information sur le web, mieux vaut se spécialiser...

Merci.


marjev 05/01/2010 10:28


Eh bien pour moi aussi, une ligne éditoriale c'est tout ça ! C'est le cadre dans lequel on se place, les objectifs que l'on se donne, les retours que l'on attend...
Je pense qu'à partir du moment où on a un objectif clairement défini (pour un blog par exemple), tout le reste en découle, et on va adapter notre langage, nos sujets, etc, à cet objectif.
La ligne éditoriale peut être vue en 10 minutes comme en plusieurs semaines. Si plusieurs personnes participent à la vie d'un blog, c'est pas mal d'écrire un "cahier des charges" de la ligne
éditoriale à tenir. :)

Bonne journée également !


CWM 05/01/2010 11:51


Merci !


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