20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 08:20

 

Bonjour, 

 

246.jpgJe continue ma « litanie » sur ces nouvelles (?) relations presse, si intéressantes pour la visibilité d’un site web. 

Vous pourrez lire sur le sujet :

Dans ces articles, j’essaye d’expliquer ce que sont les « RP blogueurs ». Il faut rappeler que cette méthode de visibilité existe depuis la création de blogs mais, petit à petit, un nouveau média est né, un média subjectif qui met en avant les avis des internautes mais qui est aussi intéressant et attirant (voire plus ?) qu’un article de presse « classique ». 

De là, sont alors nées les RP « blogueurs ». Attention, je rappelle bien qu’il ne s’agit pas de « vendre » des articles sur n’importe quel blog ou portail mais de le faire intelligemment en cherchant à faire ressortir un avis (positif de préférence…) et, donc, l’assentiment du blog et de son auteur. C’est pourquoi il est nettement préférable que l’article en question soit rédigé par le possesseur du blog…

 

Toujours dans l’idée d’en savoir plus sur cette méthode, mon propos d’aujourd’hui essaye de lister (non exhaustif évidemment) les avantages et les objectifs d’une campagne de RP blogueurs

En matière de communication

C’est l’intérêt principal des RP blogueurs, à mon avis, même si, à la différence des RP « classiques », chacun des trois objectifs est rempli…

La réputation d’un site e-commerce (car ce sont les plus prototypiques mais pas les seuls), c’est essentiel ! Bien souvent, elle est négligée mais quand le nombre de visiteurs (et d’acheteurs !) « directs » (ceux qui ont tapé le nom du site dans la barre d’adresse ou qui l’avaient dans leurs favoris) augmente, ça fait plaisir ! Surtout que le taux de conversion (conversion de visiteur/prospect en acheteur) sera bien meilleur !

Je le rappelle, pour des RP blogueurs (des RP « classiques également d’ailleurs), il ne s’agit pas de la publication d’articles personnels mais dont la rédaction a été réalisée par le blogueur lui-même. Dans le principe où le blogueur rédige lui-même son billet, l’objectif de la subjectivité est conservée et, dans le cas où le commentaire est positif (on ne peut obliger un blogueur à publier uniquement du contenu positif ; attention donc à la qualité de vos produits), c’est tout « bénef » pour vous !

De plus, la ligne éditoriale (il faudra que j’y revienne, cet article n’est plus vraiment « dernier cri » !) du blog est gardée intacte, les blogueurs sont alors logiquement plus enclins à publier…

Pour vous, la mention de votre entreprise ou de votre site est claire (si elle ne l’est pas, elle doit l’être), et comme l’article n’est pas ouvertement publicitaire, cela plait et est TRES positif pour vous. Ensuite, à vous de « relayer » l’information de cette publication…

En matière de Webmarketing

On le sait clairement : les mentions sur des blogs externes font vendre ! On le remarque souvent, les internautes n’achètent pas, pour leur premier achat sur une e-boutique, lors de la première visite. Ils reviennent plusieurs fois avant de se lancer. 

Pourquoi ? Essentiellement pour une raison de confiance ! Et oui, vous le savez bien, sur le web, on ne peut pas « toucher » les articles et, dans certains domaines, cela peut poser problème…Ce facteur « confiance » est alors essentiel pour les faire acheter. C’est là que l’e-reputation rentre en ligne de compte, les internautes vont alors chercher des marques de confiances laissées par d’autres internautes… Vous voyez où je veux en venir ?

Les RP blogueurs sont alors à l’origine de cette confiance, comme d’autres méthodes telles que les réseaux sociaux… Mais le plus, par rapport à ces réseaux, notamment, c’est d’être recommandé par d’autres ! Si cela vient de vous, cela aura clairement moins de poids !

Et même de référencement

Sur le web, dès que l’on « parle » d’un site web, il est complètement logique de mettre un lien. Pour la curiosité du lecteur et ne pas (moins) le laisser sur sa faim… Pour qu’il serve au référencement et au gain de popularité de votre site, il faudra bien évidemment s’assurer que ce lien n’est pas « no-follow » et qu’il n’y a sur la page aucune contre-indication de suivi pour le moteur de recherche, ce qui est, de toute façon peu probable, pour un blog…

Après, bien sûr, on peut envisager d’optimiser l’article et les liens, d’en mettre plusieurs selon la longueur de l’article… Mais il est préférable de rester sage et de demander l’optimisation d’un lien, pas plus… Enfin, tout dépendra du relationnel avec le blogueur en question !

 

Pour ce qui concerne la contrepartie (car il y en a toujours une !), il peut s’agir de payer « en nature » le blogueur et de lui fournir un produit (n’allez pas comprendre autre chose !), plus rarement pour de l’argent ou simplement pour connaître et faire connaître à ses lecteurs des nouveautés qui l’ont intéressées !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Les pratiquez-vous ?

 

Bonne journée !

 

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commentaires

pompe piscine hors sol 25/10/2011 16:54



Les liens des RP bloggers sont essentiels au linking et aident les webmasters dans leur long et périlleux travail de référencement !



annonce auto 66 17/10/2011 16:24



Bloguer et user des RP est essentiel pour faire connaitre son site!


 



Nora 03/10/2011 21:16



Très intéressant ! Ce phénomène est très populaire pour les marques de prêt à porter et marque de produit de beauté qui arrive à se créer une réputation fiable grâce aux "blogueuses"



CWM 03/10/2011 23:24



En effet !



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