4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 07:33

 

Bonjour ! 

 

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Sur la 1ère place bien sûr ! (Les réflexions du Vendredi)

 

 

 

A la suite des commentaires sur mon dernier billet, je me suis rendu compte qu’une des méthodes peut-être les plus efficaces était la suivante : tester ! Vous suivez quelqu’un pendant quelques semaines et, si le flux vous plait, vous restez un de ses followers, sinon bye-bye !


Le test est souvent la meilleure méthode. En SEO, comme on travaille avec Google, quelque chose qu’on ne maîtrise pas complètement, les tests sont souvent les meilleurs moyens de valider une solution. 

Sur Twitter, on ne maîtrise pas non plus les comptes auxquels on se connecte. A première vue, on peut partir sur la bio, le lien et les 10 ou 20 derniers tweets pour se faire une idée. Tester les comptes semble ensuite une bonne idée (en tout cas, c’est la mienne !). 


Le seul inconvénient que je vois à cette méthode, c’est qu’avec le temps, on oublie les comptes que l’on a décidé de tester… Ou alors, il faut tout noter, et là, le temps passé augmente considérablement ! 


L’importance d’un bon réseau

Pourquoi faire cela ? Pourquoi est-ce que les comptes que l’on suit seraient si importants ?

Tout simplement parce que le réseau que l’on se construit est essentiel pour mener à bien ses objectifs. Le nombre de followers ne rentre pas ici en ligne de compte mais leur qualités si ! 

Sur Twitter comme ailleurs, d’ailleurs ! 

Un « bon » réseau est fait de : (je parle du mien)

  • Veilleurs : ceux qui vous transmettront les dernières actualités
  • Penseurs : ceux dont les réflexions feront avancer votre démarche
  • Conseillers : les astucieux qui vous aideront au quotidien
  • Les spécialistes : ceux dont vous êtes certains de la pertinence
  • Les "amuseurs" : il faut bien se marrer de temps en temps !


Bien entendu, un « twittos » endosse, la plupart du temps, plusieurs de ces casquettes !

Il est donc important de rassembler les différentes personnes qui vous permettront de mener à bien vos objectifs de communication et marketing. (Eh oui, c’est aussi grâce à elles si vous réussissez votre « existence virtuelle et sociale » !)


Quelle importance a un bon réseau pour vous ? (Et, d’ailleurs, qu’est-ce qu’un « bon » réseau et de quoi est-il composé ?)


Faire le ménage de temps en temps

En scrutant votre timeline de temps en temps, vous vous rendrez compte que certains comptes ne vous apportent rien, que vous ne conversez presque jamais avec eux et que, vous non plus, vous ne leur apportez rien. 

Il est alors inutile de rester connecté. De temps en temps ou régulièrement, il est très important de faire le ménage. 

  • Pour se construire le réseau le plus qualitatif possible (à terme dans l’idéal tous les tweets de votre TL devraient vous rapporter quelque chose ! Mais c’est impossible…)
  • Pour ne pas suivre trop de monde inutilement et gonfler les statistiques
  • Pour s’éviter spam et autres plaisanteries douteuses…
  • Pour optimiser votre temps passé sur Twitter
  • Pour s’imposer une certaine qualité de réflexion
  • Pour montrer de l’activité sur votre compte, à la baisse comme à la hausse


Si vous décidez de ne plus suivre quelqu’un, c’est que, la plupart du temps, vous n’aviez pas de réelle interaction avec elle. Inutile donc de lui expliquer le pourquoi du comment de votre départ… En revanche, si vous décidez ne plus suivre quelqu’un avec lequel vous avez échangé, il est plus poli de lui expliquer vos raisons… Oui, la politesse (pas tout récent ce billet mais toujours d'actualité) sur les réseaux sociaux est essentielle ! J’y suis personnellement très attaché mais tout le monde ne réagit pas de la même façon !


Et vous, vous faites le ménage de temps en temps ? Comment vous faites ?


Bonne journée ! 

 

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commentaires

Carré nelly 04/06/2010 22:13



je suis d'accord avec vous, ce n'est pas si simple de repérer lesfollowers bon pour notre avancé sur internet et de faire le tri, car il y en a qui vous suive de temps en temps et ne reviennent
plus, ils faut savoir les accrochés avec des articles intéressant mais cen'est pas toujours facile car c'est un travail de longue haleine. Mais je débute seulement avec twitter et avec d'autre
site et j'ai du mal a suivre...  Mai merci de vos conseils qui me permette d'avancer!!



CWM 04/06/2010 22:38



Merci !



Diije 04/06/2010 13:36



Bonjour.


Je partage votre avis, et pour compléter mon commentaire sur votre précédent billet, le nombre de followings a aussi, pour moi, une importance dans la décision de suivre ou non un compte.


D'une part, on repère vite les mass-followers qui ne cherchent qu'à augmenter leurs statistiques. D'autre part je ne pense pas qu'il soit possible de dénicher facilement les informations
intéressantes quand il y a beaucoup de "bruit" autour.


Twitter est un outil de veille en temps réel, difficilement utilisable si on ne s'y intéresse que ponctuellement, et d'autant plus si on suit n'importe qui.


D'où l'importance d'avoir une liste de followings de qualité, et donc forcément un tant soit peu réduite.


Par conséquent je m'efforce de faire plus ou moins régulièrement le "ménage" dans les comptes que je suis, pour éliminer ceux qui ne me m'apportent rien d'indispensable. Du coup, le "test" des
comptes que l'on suit est quasiment perpétuel ^^


Evidemment, la pratique est un peu plus complexe que la théorie ...



CWM 04/06/2010 13:47



Merci du commentaire !


Très intéressant point de vue ! En effet, le nombre de followings permet de répérer les mass-followers. Pour autant, la question de suivre ou non quelqu'un fait appel à beaucoup de
critères à mon avis, et pas seulement la pertinence des tweets. On peut suivre les gens par politesse, par sympathie, par connaissance... Twitter est un outil social...


Dans ce cas, on suit un certain nombre de personnes au delà de la "simple" qualité des tweets...


Bref... Oui, se "monter" une bonne liste de followings n'est pas si facile et prend du temps...



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