22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 10:34
Bonjour !
Communication web : Faire parler de son site web, activité > référencement (étape2, 1/3) 

77_gg.jpgCette semaine, nous allons focaliser notre attention sur la question des outils et tenter de répondre à la question : « Comment mettre en avant (sur le web) son site web/activité ? » En trois articles : le référencement, les contenus éditoriaux et les contenus sociaux. 

La semaine dernière, nous avons préparé la stratégie web en 4 articles : l’audit de la concurrence, la définition des objectifs, la prise de conseils et la planification des opérations. Maintenant, nous allons la mettre en application et préciser les avantages et les inconvénients de chaque outil. Comme je ne cesse de le répéter dans ce blog, il existe un certain nombre de méthodes pour la visibilité de votre activité ; indépendamment, leurs effets, sont trop faibles mais combinés stratégiquement et pensés comme un tout, leur efficacité est bien supérieure !

Nous nous poserons la semaine prochaine la question de l’impact de ce travail sur l’e-reputation de l’activité. 

Sur le web, on peut subdiviser la recherche en 2 parties très générales (je n’amorce pas là un cours sur la recherche web !) : soit à l’aide d’outils tels que les moteurs de recherche, soit à l’aide d’autres outils sur le web (portails, linking, base de données…). Côté production, la visibilité d’une activité web doit se travailler sur tous les supports possibles pour plus d’efficacité. Le premier que l’on connait et que l’on travaille est, le plus souvent, le référencement d’un site. 

Le référencement : un travail de fond

Le référencement naturel simple ou plus étendu permet d’optimiser la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Il s’agit de positionner toutes les pages d’un même domaine le mieux possible dans les résultats de recherche d’un moteur, Google la plupart du temps. 
Non seulement il est important d’acquérir des places dans les pages de résultats de Google, mais il est crucial de les garder. Pour cela, un travail de veille et de suivi de vos positionnements et de votre réputation est nécessaire. Le référencement d’un site est alors un travail long et parfois fastidieux mais quand l’on sait que les internautes passent, la plupart du temps, par un moteur de recherche pour trouver quelque chose…

Il est également important de développer une stratégie spécifique pour le référencement de votre site : audit de site, référencement naturel, recherche de requêtes, net-linking, annuaires, échanges de liens… Beaucoup d’éléments différents à mettre en place intelligemment ! 

Je conseillerais de consulter un professionnel pour cela, soit un consultant SEO, plus orienté sur la stratégie globale de communication et le conseil, soit un expert en référencement, plus orienté sur le « trifouillage » dans le code et la réalisation ! Le faire soi-même n’est pas impossible non plus mais c’est à vos risques et périls !

Visibilité et présence sur Google

A quoi servira un bon référencement ? 
  • A être visible
  • A être présent

Etre visible est essentiel. Par exemple, si vous êtes une entreprise de services à la personne et que vous êtes dans les 3 premières positions sur la requête « baby sitting + ville », cela générera automatiquement beaucoup de trafic et, par conséquent, même si ce n’est pas directement le travail du référenceur, des contacts et du business

Etre présent est important. Vous obtiendrez peu de trafic avec une simple présence de votre site de service à la personne sur la requête « accessoires puericulture » mais cela vous permet essentiellement de repousser vos concurrents, d’amoindrir leur trafic et donc leur business. 

Le référencement se révèle donc un travail particulièrement stratégique ! Il ne s’agit pas uniquement de générer du trafic et donc du business mais également, à l’inverse, d’empêcher vos concurrents d’en générer. Visibilité et présence sont complémentaires dans une stratégie web complète. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bonne journée (et à mercredi pour un article sur le contenu éditorial) !

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