19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 12:36
Bonjour à tous !

Mes deux billets sur Viadeo (Viadeo, le réseau social professionnel francophone et Utilisation de Viadeo : faut-il accepter tous les contacts ?) vous ont apparemment plu ! Merci à tous de votre intérêt !

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Poursuivons l'aventure avec Twitter. Il est certain qu'un article sur Twitter aura moins de succès que sur Viadeo. Même si cet outil est de plus en plus utilisé, il reste un outil de « geek » (finalement, en serais-je ? Je dois me rendre à cette évidence...), un outil de spécialiste du web, quelqu'un qui y passe beaucoup de temps... Pourtant, je pense que cet outil peut se révéler particulièrement utile et efficace pour quelqu'un qui a une activité sur le web et qui travaille à son développement.


A quoi sert Twitter ?


Twitter est, selon moi, un moyen gratuit, simple et performant de faire de la veille et de diffuser de l'information. Twitter est un flux d'information continu, sans limites, des informations pertinentes, utiles ou futiles, hors de vos intérêts.
C'est pourquoi, il ne faut surtout pas tout lire. Si ça prend 1 heure dans la journée quand vous suivez 30 personnes, qu'est ce que ce sera quand vous en aurez 300 ou 3000 followings ??? Twitter a « sorti », il y a peu, les listes. Vous pouvez donc classer un peu cet afflux d'informations maintenant selon des thématiques précises. Suivre quelques personnes spécifiques permet donc cette veille.

Cet intérêt concerne donc essentiellement les gens que vous suivez (vos followings). Mais Twitter est également un outil pour transmettre de l'information. Et là, ça concerne vos followers, les gens qui vous suivent (je suis moi-même un peu perdu... !) 140 caractères pour tout dire ! C'est à la fois très court et très long. 1 titre évocateur et 1 lien suffisent le plus souvent. Par exemple : le premier tweet probable de cet article : « Pour une utilisation raisonnée de Twitter... Sur le blog de CWM + adresse url réduite ». Ce sera donc probablement le premier car, oui, il en faudra d'autres et pas les mêmes ! Pour pouvoir être lu et ReTwitté... Pour autant, je ne conseille pas la sur-information, lassante et agaçante, bien souvent mais 2 tweets par jour pendant quelques jours (par exemple le temps où l'article est en « une » du blog)...

Un gain de temps relatif


Twitter permet de gagner du temps ! Comme tous les réseaux sociaux, son utilisation peut se révéler particulièrement chronophage et la timeline de Twitter (sur le même principe que celle de Viadeo ou de Facebook) presque illisible... Si l'on ne respecte pas certains conseils... Si Facebook ou Viadeo se révèlent plus ergonomiques, Twitter a l'inconvénient (qui se révèlera un considérable avantage) d'être particulièrement minimaliste.

L'interface web affiche les updates (les tweets) de toutes les personnes que vous suivez (followings) y compris les vôtres. A droite, quelques informations supplémentaires sur votre profil, notamment un lien vers tous les tweets vous interpellant (@cwmconsulting). De fait, les tweets sont plus lisibles, plus cliquables...

Si vous êtes connectés aux bonnes personnes, elles font cette veille pour vous. Par exemple, @CaddeReputation ou @nblas font de la veille en IE (Intelligence Economique), d'autres en référencement, en outils technologiques, en softwares... Vous faites donc de la veille en veillant à ceux qui font de la veille, une sorte de meta-veille finalement !

Et plus vous avez de followers, plus vous avez de chance d'être écouté. Ce n'est pas une raison pour se connecter à n'importe qui en espérant qu'il vous rende la pareille. Non, choisir ses followings et définir une stratégie d'acquisition de followers est essentiel à sa réussite. Cela dépend de ses objectifs et des enjeux...

D'un point de vue professionnel (je ne connais que celui-là), Twitter est un outil de communication, je ne le vois pas autrement. Un outil très puissant (on le découvre au fur et à mesure de son utilisation) quand il est bien utilisé. Mais un travail approfondi  et potentiellement efficace prend du temps. 1 ou 2 tweets par mois ne servent à rien du tout... Difficile d'y passer moins d'une heure par jour...

Encore une stratégie à développer ?


A mon avis, Twitter, en parallèle de Viadeo ou Facebook, votre blog..., doit être utilisé pour ce qu'il est et ce qu'il a de plus efficace. Rediffuser l'information. Mais « envoyer des tweets à gogo », même s'ils sont bien rédigés, ne donne pas forcément envie d'aller lire les contenus ou de ReTwitter...

Là-encore, vous devez vous fixer des objectifs spécifiques à Twitter, définir un temps passé dessus, choisir vos followers (difficile de gérer les followings mais pas complètement impossible). Même s'il date un peu et devrait être mis à jour, mon article « La politesse sur Twitter » est toujours d'actualité. En effet, Twitter appartient aux réseaux sociaux, même si on n'est d'accord pour dire que la différence d'avec Viadeo ou Facebook est importante. En, comme tout réseau social, l'échange en est la base. Si vous ne participez pas aux discussions, ne répondez pas aux questions ou demandes de services, ne ReTweetez personne, pourquoi les autres le feraient-ils pour vous ? Même si votre contenu est passionant...

Finalement...


Je conseille donc finalement d'utiliser cet outil. Mais pas n'importe comment... Si vous avez vous-même le temps et les moyens ou si vous pouvez laissez faire ça à quelqu'un... Si Viadeo reste un outil sur lequel vous devez être présent et sur lequel une faible utilisation sert quand même à quelque chose (je ne la conseille pas pour autant, vous l'aurez compris), Twitter est inutile à qui n'a pas vraiment les moyens de s'y pencher. Je m'explique : se créer un compte sur Viadeo sans s'en servir peut avoir une utilité mais pas sur Twitter. N'y perdez pas de temps si vous n'êtes pas certain de pouvoir le gérer.

Mais pour celui qui aura misé dessus et qui investira du temps ou de l'argent (euh les deux finalement !), et qui aura une réelle stratégie consciente en parallèle d'autres outils évidemment, Twitter se révèlera un outil précieux pour le développement d'une notoriété et la veille. Rencontrer des gens pour créer une communauté se fait (entre autres) sur Viadeo, la développer et la consolider se fait (entre autres) sur Twitter...

Je vous propose de faire comme pour le premier article de Viadeo. Posez-moi des questions et, j'essaierai d'en faire un billet ! N'hésitez pas !

Bonne journée !

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commentaires

Pierre-Yves MICHEL 10/02/2010 10:41


Ce phénomène est plus connu sous le terme de "social media addict attitude".... Cela semble en effet important de savoir se réserver des plages horaires "spéciales" en essayant de ne pas déborder
sur nos autres activités.

Pierre-Yves MICHEL
http://twitter.com/PYMichel


Pierre-Yves MICHEL 09/02/2010 16:17


Bonjour,

Twitter est effectivement une véritable mine d'informations qui, si l'on choisit bien ses followings, présente l'avantage d'éviter le spam. En revanche, le temps que l'on passe dessus est difficile
à contrôler et à gérer. Les entreprises s'y mettent doucement et cela leur permet d'avoir une communication plus directe et mieux ciblée avec leurs clients.


CWM 10/02/2010 10:32


Merci du commentaire.
Oui, en effet, d'où l'idée de s'imposer une règle à ne pas outrepasser...
Mais il est certain que c'est plus facile à dire qu'à faire !


Cmoilafee 08/02/2010 17:54


Merci pour cet article instructif. Je suis assez d'accord avec vous sur l'allocation de temps pour Twitter. Mais quelle mine d'informations !!


CWM 09/02/2010 08:47


Bonjour,

Difficile de s'arréter en effet !

Merci.


Nadine Herzog 29/01/2010 15:38


L'article est intéressant et pertinent.

Par contre, l'auteur aurait eu intérêt à le relire et en corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation qui sont nombreuses, car elles empêchent une bonne compréhension du
texte.

Le blogue est un outil merveilleux pour communiquer, mais il ne nous soustrait pas à l'obligation de bien écrire, surtout dans le domaine de la consultation !


CWM 30/01/2010 09:10


Bonjour,

Vous avez raison. L'orthographe est importante. J'aurais dû mieux me relire.

Merci.


expertise tableau 25/01/2010 18:26


Reste que twitter est extrêmement consommateur de temps si l'on n'y prend garde. Quels que soient les judicieux conseils que vous donnez, on devient vite accro.


Claude 19/01/2010 16:52


Effectivement Twitter est utilisé majoritaire par des "Geek" et des personnes à l'aise "informatiquement" parlant :-)


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