22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 06:00

Photoxpress_4541869.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Tous ensemble, on est meilleurs, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Lorsque Daniel m’a proposé de faire un article sur ce sujet, je me suis d’abord demandé avec quelle « casquette » : le « un peu rédacteur web » et un peu « référenceur » ou le gestionnaire d’une de ces plateformes de publication de contenus. Il m’a répondu : les 2. Logique…

 

Personnellement, il est certain que lorsque je rédige un article, je pense à la plateforme sur laquelle il sera publié et, inversement, lorsque je publie un article de Faistacom.com, je le regarde d’un œil critique… Mais, pour ce qui concerne les « sites de cp », tous les gestionnaires sont un peu référenceurs, non ?

 

Lorsque Faistacom.com a ouvert ses portes (je ne suis pas seul à le gérer), je pensais me rapprocher plus de la presse « classique ». C’est pourquoi j’ai insisté sur certains outils de visibilité tels que Google Actus. Mais finalement, il est clair que Faistacom.com est avant tout un site d’articles de référencement ! J’essaye simplement de lui donner le plus d’humanité possible. 

Je pense toujours que l’avenir pour ce genre de site doit tourner autour de l’information et de sa qualification. A partir du moment où l’article rédigé apporte quelque chose de nouveau, il peut donc être jugé comme potentiellement intéressant et digne d’être partagé. Les articles de référencement uniquement pour du référencement ont un avenir incertain, à mon sens, mais je ne saurais donner un quelconque avis sur leur devenir !

C’est pourquoi il est si important de penser au lecteur lorsque l’article est rédigé. Et, lorsque l’article est considéré comme terminé, il est essentiel de pouvoir répondre à la question : cet article est-il réellement intéressant et/ou apporte-il quelque chose à son lecteur ?

 

Qu’est-ce qu’une bonne plateforme de communiqué de presse ?

C’est une bonne question et chacun aura sa propre réponse. Un « référenceur pur et dur » ne répondra que par des indices souvent invisibles pour un « néophyte » tels qu’ :

  • Une bonne structure
  • Beaucoup de bons backlinks
  • Un bon Page Rank et Alexa Rank

Un entrepreneur web aura une vision un peu différente et sera probablement plus intéressé par les indices de trafic et de potentielle visibilité sur Google actus, par exemple. Du moins, je l’imagine…

Personnellement, mon avis sera moins tranché mais tout de même plus orienté vers l’impact « communication ». Il est certain que c’est un peu vague mais Faistacom.com n’est pas pensé uniquement pour du référencement mais aussi pour ce qu’il peut apporter en termes de visibilité supplémentaire. Sur ce même blog, j’ai publié il y a quelques mois une liste de 9 outils gratuits pour travailler sa visibilité web à base d’articles optimisés de ce type. Il est certain que ces sites offrent plus que du référencement et ont de fait un certain avenir (j’imagine bien que tous mes collègues ne seront pas forcément du même avis…). 

 

Du côté des internautes et notamment des entrepreneurs cherchant à optimiser leur utilisation du web, il est aussi important que ce soit un service apportant de l’aide si l’internaute en fait la demande. Malgré l’idée communément admise, il n’est pas si simple de rédiger un article de qualité et, dans cette optique, une plateforme de communiqués, si simple soit-elle, soit proposer une forme d’humanité (de l’aide, des conseils ou tout simplement quelqu’un « à l’autre bout du fil »…) et ne pas être une simple « machine à publication ». 

Ce qui manque peut-être un peu aujourd’hui… J’aime personnellement recevoir un mail personnalisé (dans la mesure du possible) m’indiquant la publication de mon article et même m’apercevoir que certains l’ont lu ; bref, une vraie interaction…

 

De l’avenir pour les plateformes plus collaboratives et « esprit 2.0 » ?

 

Cet article a été rédigé et publié suite une une (belle et bonne) intitiative de Daniel (http://www.seomix.fr/). Un bon nombre de référenceurs et communicants sur le web (mais qu'est ce que je fais là ?!) se sont penchés sur le sujet et vous donne leur point de vue. Alors n'hésitez pas à aller voir leur article !

Keeg : http://www.keeg.fr/2012/01/22/communique-presse-liens-referrer/

Florian Guidicelli : http://www.emarketingtuner.com/mesurer-le-succes-des-plateformes-de-contenu/

SeoBlackout : http://www.seoblackout.com/2012/01/22/outils-netlinking-2012/

 

Bonne journée à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

video à la demande 29/07/2013 04:57

les sites de communiqué de presse, disparaissant de jour en jour
félécitation d'avoir su maintenir faistacom en vie

Amy 27/05/2013 11:37

Bonjour,
Je vous propose un nouveau site de communiqué de presse gratuit : www.actualites-fr.com un site de publication de CP réservé aux professionnels du référencement, mais également à tous ceux qui gèrent un portail web, et qui souhaitent ainsi favoriser le référencement internet de leurs plateformes, notamment sur les principaux moteurs de recherche, comme Google. Les communiqués de presse jouent énormément sur le positionnement du site dans les résultats des moteurs d’indexation, par le biais des ancres qui y sont insérées, pointant vers une page à forte notoriété, simplifient la création de liens retour, et par voie de conséquence, une page qui comporte important de liens retour – pertinents bien évidemment – verra sa visibilité accrue. Pour diffuser vos CP, choisissez www.actualites-fr.com. Sachez cependant que les communiqués de presse devront en premier lieu être soumis à l’approbation du l’administrateur de la plateforme de soumission avant d’être mis en ligne.

Référenceur 09/04/2013 15:50


Les sites de CP rapportent du trafic ou pas ?


J'imagine que oui mais à quelle échelle ?

CWM 10/04/2013 09:41



Bonjour, 


Oui, ils rapportent du trafic direct mais de manière faible. 


Les sites de cp sont essentiellement des supports destinés à développer le trafic via Google et les moteurs de recherche donc du trafic indirect. 


Merci. 



annuaires référencement gratuits 26/12/2012 15:17


Je vous félicite pour le choix du sujet et pour la qualité de l'écriture,un article bien developpé et qui va surement plaire  à tous les internautes qui auront la chance de tomber sur un tel
article..merci à vous !!

Entretien climatisation 08/06/2012 13:30


Salut,


Bien cerné le sujet. On sentait bien le besoin de connaitre le future des CP, ces plateformes amies des référenceurs en terme d'offres de backlinks. Il est évident que le SEO tout ce qui
l'interesse quand il publie son article c'est le gain de backlinks mais moi je pense qu'il devrait aussi se poser la question sur l'utilité de son article. S'il a été lu ou pas, pas seulement un
article pour les robots des moteurs de Recherche.


Merci, Amicalement.

Centre commercial 21/05/2012 14:03


Merci de donner ton point de vue sur l'avenir des CP qui devient inquiètant de nos jours. Comme tu l'as si bien dit chacun aura sa propre définition d'une bonne plateforme de CP mais pour le SEO,
il dira que c'est une plaforme qui me fournira de bons backlinks. Mais moi je pense qu'aussi le SEO doit d'abord penser à l'utilité de son article pour l'internaute avant les backlinks qu'il
gagne. Ce qui fait gagner de traffic pour le site de CP, comme ça sera du gagnant gagnant, n'est ce pas?

soutien scolaire à domicile 12/03/2012 17:08


Bonne analyse sur les CP perso, je me posais cette question à savoir s'ils ne sont réellement comme tu dis des machines à publication. S'ils servent aux SEO d'avoir  des backlinks, on doit
également sentir l'interaction sur ces sites. Un SEO qui publie un article, il le fait pour les Robots des moteurs de recherche mais également l'article doit être informatif, avoir d'utilité aux
internautes. Par conséquent le SEO doit avoir un retour sur son article s'il a été lu ou pas. Je pense bien que ça le motivera.

Comm2Press 05/02/2012 14:48


Il y a un pseudo résumé des 17 articles publiés ici : 17 articles seo on y retrouve tout les participants avec le contenu condensé (ou le résumé) de chaque publication.


De quoi avoir une vision d'ensemble même si il manque un résumé global en fin d'article.


Pour résumé je dirais: Les communiqués de presses ont pris la place des annuaires, les annuaires ont encore de beaux moments devant eux et les Diggs like resterons tant qu'ils fabriquerons du
liens...

photographe 30/01/2012 18:33


Moi aussi je reçoit tout de même quelques visiteurs grâces à certains CPs. Mais ces CPs représentent peut être 5 à 10% de tous les CPs auquels j'ai soumis mes articles.


On peut voir de plus en plus de CPs moins "standards" comme cavachier. Mais ça cause le problème d'une rédaction spécifique pour chaque communiqué de presse.

CWM 30/01/2012 23:36



S'ils vous apportent des visites, quel est le problème, je ne comprend pas...


Et quels sont-ils ? En avez-vous une liste ?



morvan 30/01/2012 13:08


Merci pour votre réponse et pour l'information.

Morvan 30/01/2012 12:14


Bonjour,


Je trouve intéressant de rédiger des communiqués de presse pour améliorer le référencement de son site.


Pour ma part je cherche à rédiger (aussi) des communiqués de presse pour les internautes intéressés par mon sujet (les jardiniers).


En effet je souhaite "vulgariser" la culture de la consoude qui est une plante très intéressante.


J'ai du mal à trouver des sites de communiqués de presse destinés aux jardiniers.


Je suis preneur d'informations sur le sujet.

CWM 30/01/2012 12:24



Les sites de cp thématiques sont encore très peu nombreux. Je connais celui-là dans votre thématique : http://www.jardin-hebdo.com/. Mais, même sur
un site généraliste avec une structure et des catégories bien organisées, cela peut être efficace !



Hervé 23/01/2012 15:09


Si je partage ta vision sur ce que doit être un annuaire ou site de CP, je suis plus perplexe quant à son utilisation.


Ces sites sont clairement orientés pour le référenceur même si je met un point d'honneur à ce qu'infinisearch soit le plus qualitatif possible pour le visiteur.

CWM 23/01/2012 15:18



, je suis seul à avoir ce point de vue... 



Daniel Roch 23/01/2012 14:07


A mon avis, il n'existe pas de réel site de communiqué de presse permettant une réelle intéraction : d'une part car cette intéraction n'est pas voulu ni souhaité par le webmaster, mais d'autre
part car ils ne sont pas conçu pour cela. On voit en effet rarement une page dédiée aux auteurs ou la mise en avant des commentaires.

CWM 23/01/2012 14:20



Je ne pensais pas à une interaction de ce type (comme un blog) mais une interaction dans le sens de la sensation d'une présence humaine derrière le site... Mail perso, contact du webmaster
possible... 



Keeg 23/01/2012 11:55


@Nicolas Robinea : C'est sutout parce que nous, référenceur, on conçoit ces plateformes comme du lien uniquement. Peut-être qu'effectivement, on ne met pas les moyens d'aller au delà de cet
objectif... parce que le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle. Ca pourra évoluer dans une recherche constante de qualité... demandé par Google.

elannu 23/01/2012 09:28


Merci pour cette présentation de ton outil et de ton métier. J'abordais le texte un peu comme toi, en séparant ma fonction de référenceuse et celle de gestionnaire de plateforme de contenu, mais
on reste forcément toujours les deux

CWM 23/01/2012 11:24



Ah... Oui ! ;-)



Sylvain 23/01/2012 09:21


Je dois avouer qu'en tant que SEO, je fais la plupart des soumissions de CP en pensant avant tout aux backlinks. En revanche, quelques plateformes apportent tout de même un peu de visiteurs, et
faistacom en fait partie


Je pense que cela te rassurera sur la qualité de cet outil.


 


 

CWM 23/01/2012 11:24



En effet ;-) Merci !



Nicolas Robineau 23/01/2012 01:42


Intéressant d'avoir un point de vu de la part d'un webmaster de plateforme SEO comme la tienne.


Surtout quand tu peux mettre en avant l'aspect GG Actus et autres.


Néanmoins, je pense réellement que les plateformes de CP et autres annuaires nont pas d'autre raisons de vivre que celle de donnée du lien, le tout est donc d'optimiser cela pour donner du très
bon lien ;)

Panneau solaire 22/01/2012 16:37


Malheureusement les communiqués de presse ont du mal à se faire respecter on va dire. Beaucoup tente la soumission de cp dupliqué alors que ca fait plus de mal qu'autre chose...

CWM 22/01/2012 17:29



Oui... C'est pour cela que l'utilisation de plateformes de CP (dans un objectif de référencement) doit se limiter à des plateformes interdisant les contenus dupliqués. Comme Faistacom dans sa
charte de qualité...



Graphiste 22/01/2012 11:57


Belle initiative de tous ces professionnels de la visibilité web ;)

CWM 22/01/2012 12:49



Merci !



Renaud 22/01/2012 09:17


Peux tu nous communiquer quelques statistiques du type nombres d'articles, visites, pages vues ? L'idee est de comparer l'impact sur les deux plans SEO / traffic

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher