16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 08:41

Bonjour à tous !

 

La fin d'année approche ! Les fêtes de Noël, du réveillon du jour de l'An... Voilà une bonne occasion de parler un peu de communication évènementielle ! Pour la grande majorité des commerces, c'est une période particulièrement importante. Avoir une site de présentation ou vendre en ligne apportera un surcroît de visibilité non négligeable voire considérable. Je me rappelle par exemple d'un client l'année dernière, lorsque je travaillais au service référencement d'une entreprise de création web, dont le site e-commerce de vente de produits gastronomiques végétait pendant l'année à un niveau de 80 visites par jour (un lien complètement gratuit !) et qui a explosé son trafic de +120% environ entre le 20/11 et le 03/01 et forcément ses ventes ! (Lire en complément cet article)

 

 

Faire parler de vous et de votre entreprise devient donc particulièrement important à cette époque. Du moins, dans la perspective commerciale de cette époque... Car oui, « communiquer » se prépare à l'avance. Non seulement, une stratégie de communication évènementielle et spécifique est essentielle mais prévoir un délai de réalisation s'avère également importantissime ! Vous communiquez sur un événement quelques mois ou quelques semaines à l'avance, le temps que les internautes puissent vous « voir » et être attirés par vos propositions marketing.

 

 

Comme j'en ai souvent parlé dans ce blog, soit vous le faites vous-même soit vous le faites faire par un professionnel... Comme il s'agit d'ici d'un mode de communication spécifique avec ses règles et ses contraintes, les habitudes dont je parle régulièrement ne s'appliquent pas tout à fait de la même façon. Il n'empèche que ça reste de la communication !

 

Personnellement, voilà les outils que je pourrais vous proposer et que pourrait vous proposer une agence de communication :

Tout d'abord, vous devez établir une strétagie spécifique :

  • Quels objectifs marketing et communicationnels et dans quels délais ?
  • Que vais-je mettre en avant (produit, catégorie...) ?
  • Comment le mettre en avant ? Quelles en sont les qualités ?
  • Quels outils utiliser pour une efficacité maximale ? Comment les utiliser et les coordonner ?

Le référencement naturel et le net-linking ne sont pas concernés par cette communication qui doit se faire rapidement. Pour autant, il est très important de penser à l'avance, lors de la mise en place de votre stratégie de référencement en partenariat avec l'agence web ou le freelance, à ce que votre présence sur les moteurs soit à son apogée avant et pendant les fêtes. En parallèle, il peut être particulièrement intéressant de mettre en place sur votre site une page ou un groupe de pages spécialisés pour l'occasion et de les relier au reste de la communication déclinée pour l'occasion.

 

Les communiqués de presse sont à l'honneur ! En effet, comme j'en ai parlé la semaine dernière, le communiqué de presse est une « arme » marketing de premier plan. Non seulement, il vous permet de laisser sur le web une « trace » de votre existence numérique mais il vous permet en plus d'expliquer votre démarche marketing.

 

Des articles bien écrits et bien référencés vous permettront d'appuyer le discours marketing promus initiallement par votre communiqué de presse. Sur des sites spécialisés dans la publication de contenus, vous pourrez faire parler de vous, positionner une page créée pour l'occasion, mettre en avant des offres commerciales spécifiques...

 

Sur votre blog, lorsque vous en avez un, n'hésitez pas à parler de cette opération marketing/communication ponctuelle. Même si votre blog ne se trouve pas dans un créneau marketing (la ligne éditoriale est essentielle à tenir, à mon avis), vous pouvez en profiter pour utiliser le thème ponctuel et l'orienter comme vous le souhaitez. N'oubliez pas que les blogs et leurs contenus ont aujourd'hui énormément de pouvoir...

 

Enfin, l'utilisation des réseaux sociaux pourra se révéler particulièrement efficace pour cette occasion. En effet, si vous avez des comptes ouverts depuis un certain temps, cela facilitera les choses mais n'est pas « obligatoire ». Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour en ouvrir quelques uns ? La communication virale de ces outils est particulièrement efficace lorsqu'elle est relayée sur d'autres supports comme votre blog ou des communiqués. Une fan page sur facebook ? Bonne occasion également de découvrir ces outils et d'apprendre à les utiliser pour l'année qui vient...

 

Sur le même principe de publicités évènementielles, sorties pour une occasion spéciale (voyez par exemple la publicité Canalsat et ses rennes bien connus qui passe à la télévision en novembre et décembre tous les ans), la communication dite évènementielle peut (doit ?) être envisagée sur un créneau différent de la communication habituellement développée pour faire parler d'une entreprise et soutenir ses ventes. Beaucoup de nouveaux sites web sortent à l'occasion d'une « création exceptionnelle » (certes pour de « grosses » entreprises mais le principe reste le même)...

 

Bonne journée !

 

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