3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 10:51

Bonjour à tous !

 

Pour commencer, je vous souhaite à tous une belle et heureuse année ! Et tout ce qui s’ensuit habituellement ! Vous avez bien vu que la fin d’année a été compliquée pour le blog de CWM… Beaucoup de travail et peu de temps ! J’espère me rattraper cette année !

Pour commencer, je vous propose un article invité (un autre devrait venir dans la semaine…). Un peu comme chez @axenet !

Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser aux fameuses newsrooms, ces salles de presse en ligne qui permettent la publication régulière d’actualités et d’informations diverses et leur mise à disposition simple pour les internautes. 

Je vous laisse découvrir cela dans l’article suivant…

 

A l'heure des réseaux sociaux, du marketing mobile temps réel, du SEO et du SMO, le simple fait d'évoquer communiqués et salles de presse peut sembler anachronique, voir ringard. Pour autant, ce n'est pas parce que certains les utilisent comme ils ont été conçus il y a plus d'un siècle que ces outils n'ont pas évolué pour servir efficacement la communication web et l'e-réputation. En fait, c'est même tout le contraire et si les communiqués se sont enrichis de multimédia et de fonctionnalités sociales et mobiles pour plaire à un public beaucoup plus large que la presse, les newsrooms modernes (salles de presse en ligne 2.0) s'assurent, elles, d'un gros succès auprès de moteurs de recherche.  

Prenons l'exemple de cette page d'actualité d'une agence de Safaris :

 

NewsRoom-Safari

 

Ses fonctionnalités sont des plus basiques puisqu’elle se contente de dresser une liste d’actualités. Mais elle permet à l’agence de publier régulièrement (parfois tous les jours !) des pages sur des sujets qui peuvent intéresser sa clientèle potentielle et qui accroissent à chaque fois le capital SEO du site auquel elle est adossée. Et c’est précisément cette double casquette qui signe le renouveau des salles de presse en ligne.

Faciliter le brand content

Il y a encore quelques années, l’unique but des relations presse était d’assurer que les journalistes relaient le plus positivement possible des informations de l’entreprise vers son public. Aujourd’hui, la communication web des sociétés a le double objectif d’assurer leur notoriété auprès de leur public et d’accroitre leur visibilité en ligne. 

Au lieu de recourir à des communiqués de presse officiels et formels, les marques font maintenant appel à des techniques beaucoup plus dynamiques et construisent leur présence sur Internet au moyen de stratégies de contenu et de brand content destinées à une cible clairement identifiée, s’éloignant des formats convenus et standardisés d’antan et employant des ressources multimédia riches pour encourager l’adhésion de la cible et le partage social. Tim Washer, Senior Marketing Manager chez Cisco, par exemple, n’hésite pas à recourir à l’humour pour le marketing d’une marque pourtant très B2B.

Et si ces tactiques fonctionnent parfaitement pour les grandes entreprises qui se prêtent au jeu, deux obstacles s’opposent souvent au succès pour les autres :

  • La capacité technique d’héberger ce contenu riche et très fréquemment mis à jour
  • Les moyens financiers et créatifs pour créer des campagnes hors-norme et innovantes

A l’image de l’agence de safari ci-dessous, ces entreprises font de plus en plus aux newsrooms pour éliminer complètement les freins technologiques mais aussi pour se servir de leur actualité comme support éditorial. Chaque nouvelle actualité étant le reflet de l’activité de l’entreprise, de ses choix, de sa politique et de sa personnalité, la publier permet d’ajouter une facette à sa présence en ligne et de suivre les tendances de manière beaucoup plus agile qu’en se focalisant sur un site Internet figé.

Optimiser la présence en ligne du site

Et, en effet, ce point est essentiel mais souvent négligé. Un des facteurs importants entrant dans le calcul de la position d’une page dans les résultats de recherche sur Google, Yahoo ! et Bing est sa ‘fraicheur’. Publier régulièrement augmente fortement ses chances d’être repéré sur un moteur de recherche.

 

Maquette-NewsShot-Web

 

Un exemple de communiqué enrichi

  • Et c’est ce qui sépare le plus le traditionnel site statique d’entreprise d’une newsroom : le contenu fréquemment mis à jour. Lorsqu’un site est mis en ligne, il est optimisé pour quelques mots clés choisis pour servir au mieux les objectifs de l’entreprise. Etre bien référencé pour de nombreux mots clés est à la fois difficile et extrêmement onéreux, donc l’accent est mis sur les 3 ou 4 les plus favorables et réalistes (essayez donc d’être premier pour iPhone …). Passée cette phase d’optimisation, le ranking du site décroit progressivement au fur et à mesure que d’autres pages sont mises en ligne sur les mêmes thématiques sur d’autres sites. 
  • Publier régulièrement des communiqués enrichis vous permet de maintenir à flot votre visibilité, de l’adapter aux nouvelles tendances et terminologies en ligne et de créer une bibliothèque de pages captant chacune du trafic pour un ou deux mots clés et le redirigeant vers les zones les plus importantes de votre site officiel. 
  • De plus, tous les articles publiés par les journalistes et blogueurs et comportant des liens vers ces communiqués sont autant de sources de trafic et d’autorité aux yeux des moteurs de recherche. Le partage de ces pages ou de certains de leurs éléments multimédias sur Facebook, Linkedin ou Twitter par le public ne fait que renforcer cet effet. Si bien que la publication fréquente (et optimisée par des experts) de communiqués constitue la meilleure défense possible de votre référencement et de votre réputation en ligne. 
  • Les newsrooms ouvrent donc les portes d’une nouvelle forme plus créative de communication en ligne pour les entreprises en supprimant tous obstacles techniques pour leur permettre à la fois d’humaniser leur image et d’affermir simplement leur visibilité sur Internet. 

 

A propos de PR•ROOMS 

PR•ROOMS est un éditeur de logiciels spécialisé dans les NewsRooms socialisées, centres de presse virtuels servant à optimiser la communication web des entreprises. Il a été fondé en 2011 par Olivier Caussin, qui met à profit 15 ans d'expertise du journalisme et des logiciels de relations presse et relations publiques pour proposer des solutions adaptées aux nouvelles réalités de la communication, du marketing et de la gestion de la réputation: un paysage médiatique plus fragmenté ainsi que des journalistes et un public hostiles aux diffusions de masses et qui trouvent par eux même de l'information sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche. Les NewsRooms placent le contenu riche au cœur de la stratégie de communication en ligne et permettent aux entreprises d'utiliser leur actualité et leur production de documents multimédias pour s'assurer une visibilité forte et durable sur Internet. Elles sont déjà utilisées avec succès par plusieurs grands groupes européens.

 

Bonne journée à tous !

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commentaires

Lexique SEO 27/11/2013 23:31

Merci pour des conseils SEO. N'oublions pas que maitrise le vocabulaire seo est important. C'est pour cela qu'un lexique SEO est forcément une bonne chose.

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