3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 20:30

Bonjour !

 

158_trust.jpg

 

 

 

La confiance se travaille sur les réseaux sociaux, pas le référencement…

 

 

 

 

 

 

Dernier billet de ma « série » sur le net-linking… Et pas le plus simple à rédiger… Pourquoi ? Les réseaux sociaux ne sont pas des « machines » à référencement. Comme je l’ai souvent dit sur ce blog, les réseaux sociaux sont avant tout des outils de communication. Certains sont spécialisés dans les domaines professionnels (Viadeo, Linkedin…), d’autres appartiennent à la sphère privée (Facebook…) mais aucun d’entre eux ne servent directement au référencement d’un site web. 

 

Pour autant, ils sont un complément non négligeable, à n’en pas douter. Depuis maintenant un certain temps, Google indexe et positionne les résultats de Facebook, Twitter, Viadeo… Toutes les pages de ces réseaux ont donc une popularité et peuvent naturellement la transmettre. 

Pour autant, vu le succès des réseaux sociaux en ce moment, il suffirait de poster un lien sur son profil Viadeo pour profiter d’un Page Rank 8… Evidemment, ce n’est pas possible… Pourquoi ?

Essentiellement pour une raison : la plupart des réseaux sociaux fonctionnent avec des liens en « nofollow » (attribut de lien définissant le non-suivi du lien par le moteur et annihilant tous les espoirs des référenceurs…). 

 

Réseaux sociaux et communication (marketing dans certains cas)

Mais la raison profonde me semble être ailleurs : les réseaux sociaux n’ont tout simplement pas vocation à devenir des générateurs de liens ou autres…En tant qu’outils de communication directe avec les internautes, ils sont un outil relationnel, social. Il ne s’agit donc pas d’afficher des liens mais d’en discuter la valeur ! La valeur des liens visés comme celle de ceux qui les émettent, ces liens…

On travaille une réputation sur les réseaux (pro), un réseau de contacts, la fidélisation de ses clients… Mais pas un référencement…

 

Pour autant, il est indéniable que l’influence d’une bonne réputation a un impact direct sur le référencement d’un site web. Plus quelqu’un est connu, plus il est « visité », juste sur sa réputation et sa notoriété (L. Bourrelly fait d’ailleurs une distinction subtile et utile entre « popularité », « notoriété » et « autorité »). Les liens dans les réseaux sont utiles, ils amènent du trafic, c’est certain, donc améliorent les statistiques…

 

Un autre intérêt d’utiliser les réseaux sociaux est de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier » (ça me fait penser au billet d’hier de Sylvain d’Axe-net sur Les dangers de l’externalisation web ou plutôt les dangers d’une dépendance à des outils gratuits). Si Google a des problèmes, il reste toujours un espace de visibilité…

 

Réseaux sociaux et confiance

A mon avis, les contacts sur les réseaux sociaux sont des contacts de confiance. On suit quelqu’un parce qu’il dit des choses justes, on se fait un ami parce que sa façon de se rendre visible nous plait ou alors on rentre en contact avec une personne parce que son dernier article de blog était pertinent…

Sur Twitter, Viadeo, Linkedin… (je ne parle pas de Facebook ne croyant pas à sa « qualité » commerciale…), les professionnels devraient chercher à développer un réseau de relations plus que de « vendre à tout prix » (pratique courante mais non efficace directement…). 

C’est cette confiance qui permettra de concourir au référencement d’un site web. L’impact est clairement indirect mais assurément non négligeable…

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lancelot 05/10/2010 10:12



Désolé mais vous êtes à côté de la plaque :)


Les liens "nofollow" de Twitter sont le même type de nofollow que Wikipédia : un nofollow éditeur... mais que les moteurs de recherche prendront tout de même en compte.


Matt Cutts l'a même dit dans une vidéo : "Oui nous prenons en compte les liens de Twitter". http://www.youtube.com/watch?v=UxTmZulcQZ0


Donc, oui les liens des réseaux sont-ils pris en compte (quand crawlés) ? Mais ils ne sont pas pondérés par des facteurs traditionnels (pagerank, etc.)



CWM 05/10/2010 10:51



C'est bien ce que je voulais dire par "non pris en compte" ;-) > les facteurs sont différents...



sitbon 04/10/2010 21:54



Bravo pour cette analyse ! mais comme vous le soulignez c'est bien du referencement indirect ou une autre technique de référencement (si vous préférez).En tant que REFERENCEUR WEB j'ai pu observer tous les bienfaits des réseaux sociaux comme l'augmentation du trafic
pertinent de votre site web (les personnes sont, par exemple, sur viadéo (ou twitter) et cherchent un professionnel comme vous ou une information dans votre domaine. Ils lisent
votre profil et il y a fort à parier qu'il iront sur votre site web si vous les intéressez et si ils trouvent un lien vers votre site : Le filtre à haute pertinence agit donc à
travers les réseaux sociaux et le taux de rebond (lorsque les internautes quittent immédiatement votre site web) baisse, ces internautes vont donc sur d'autres pages de votre site
et cliquent sur les liens textuels (qui eux serviront directement au référencement) de plus vous touchez une autre partie d'internautes qui n'effectuent pas ses recherches sur
Google. En simple, si ces critères sont importants pour Google et je le pense alors les réseaux sociaux sont un "autre" contenu de votre site web et très utilent au référencement.Evidemment
pas pour les liens ! 


A tous "bon référencement".



CWM 05/10/2010 09:04



Merci de ce commentaire et d'accord avec vous !



Anne 04/10/2010 15:26



bonjour,


Je pense que les réseaux sociaux font partie du référencement indirect et sont très important au niveau de la communication. Ils nous donnent la possibilité de nous faire connaitre en 
communiquant avec le plus grand nombre tout en parlant de son activité indirectement et de ses intêrets pour tel ou tel sujet directement. Il n'est pas une priorité car la priorité du
référencement reste evidemment le contenu éditorial de son site (pertinent et à l'écoute des internautes).


les réseaux sociaux , des outils de communication...oui, vous avez bien raison... La preuve c'est que j'ai trouvé le lien de votre blog sur Viadeo et comme il donne des informations pertinentes
concernant mon activité et qu'il peut intéresser d'autres personnes (tout en montrant que j'existe !), je n'hésite pas à le partager à d'autres via Twitter (par exemple)


A bientôt


 


Anne



CWM 04/10/2010 16:04



Merci !


Bien d'accord avec vous !



Sylvain 04/10/2010 14:34



Sans vouloir alimenter le troll qui risque de se préparer avec l'intervention de PH Maille, j'ai une opinion partagée.


Autant Facebook ne sert plus à rien en referencement depuis que l'on ne peut plus magouiller avec FBML, autant j'ai de grosses interrogations sur Twitter.


Je dois avouer que je n'ai pas encore testé sérieusement cette approche, mais j'ai vu certaines pages gagner de nombreuses places en une seule journée en ne recevant comme seul appui qu'une
cinquantaine de tweets. Aucun autres BL.


Bien sur, les tweets sont aussi indexés et appraissent dans la recherche récente sur GG, mais sauf exception, je ne suis pas certain que cela draine beaucoup de trafic.



CWM 04/10/2010 15:08



Oui, j'ai aussi remarqué ce genre de choses mais je l'ai toujours attribué attribué à d'autres facteurs... Merci ! 



Matthieu 04/10/2010 14:27



Pour moi les réseaux sociaux sont en effet un apport indirect qui peut être très important pour le référencement.


Les réseaux sociaux créent des liens et du contenu. Même si la grande majorité des liens sont en nofollow, il y a des chances que le lien soit repris sur un blog ou un autre support et en
dofollow, favorisant ainsi le référencement naturel.



CWM 04/10/2010 15:05



En effet, la "reprise"de contenus par la génération de liens est un thème que je n'ai pas évoqué. Merci !



Ph Maille 04/10/2010 13:26



vous etes tjours arrogant de la sorte?......


bonne journée



CWM 04/10/2010 13:35



!!! Je ne comprends pas, je demande simplement votre avis... Vous répondrez à mon billet en me disant que vous n'êtes pas d'accord mais vous n'argumentez pas...


En quoi suis-je arrogant ? Sur ma "conception" de "référencement" ? Vous me demandez d'en débattre, allons-y, un blog est fait pour ça...



Philippe MAILLE 04/10/2010 12:46



bonjour


tres bon Article, cependant je ne partage pas votre avis quant au "référencement"


au plaisir d'en débattre


bonne journée



CWM 04/10/2010 13:21



Un peu rapide votre commentaire (mais je vous en remercie quand même ;-)


Qu'est ce que vous entendez par "référencement" ? 



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher