19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 18:14

 

Bonjour !


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Des liens forts et de qualité pour un net-linking efficace !


 

 

 

 

Si le référencement se découvre petit à petit par nos e-commerçants, le net-linking, partie essentielle du SEO, reste à mon avis, mystérieux pour les non-initiés…

Initialement, le net-linking permet de créer des liens vers votre site, ce qui le « relie » au reste du web, d’où le nom…

Il est de notoriété publique que Google, comme tous les moteurs de recherche, fonctionne avec un système de notes émises par les sites envers les autres sites. La réflexion est la suivante : « Plus un site est populaire pour les internautes et professionnels du web, plus ces derniers vont créer des liens vers lui » donc Google interprètent de la façon suivante : « plus un site a de liens qui pointent vers lui, plus il est populaire et plus il est pertinent de bien le classer »…

 

« Créer » des liens devient alors une activité à part entière… Mais quels liens, d’où et comment ?

N’oubliez pas de croiser les sources d’informations. Si je pense que mon point de vue est partagé par beaucoup, du moins globalement, il est toujours important de connaître le plus d’avis possible sur cette question. 

 

Je vous propose donc une suite d’articles sur ce sujet. Divisée en 5 : 

  • Les critères essentiels (aujourd’hui)
  • Les liens bilatéraux
  • Les liens unilatéraux
  • Les liens éditoriaux
  • Les liens sociaux ou comment le référencement dérive vers la communication

 

Les critères essentiels lors de la création de vos liens

  • La proximité thématique : il faut bien comprendre que le contexte des liens, les textes et autres éléments autour de lui sont essentiels pour la qualification de ce lien. Alors, si votre site est associé à des contenus différents, le moteur de recherche ne comprendra pas et, soit il indexera votre site sous de mauvais positionnements, soit il ne l’indexera pas, ne sachant pas quoi en faire… Le lien thématique est donc un critère de pertinence et de ciblage des internautes. 
  • Une page populaire distribuera plus de « jus » : une page ou un site a bon Page Rank (et autres indices…) permettra de connaître la valeur de cette page. Elle redistribuera plus de popularité, en étant elle-même bien lotie ! Sans excès, privilégier donc les pages à Page Rank légèrement plus élevé ou égal (mais pas trop inférieur) pour une meilleure efficacité…
  • Les noms de domaine et adresses IP différentes : Google « rassemble » les liens en provenance d’une IP ou d’un nom de domaine équivalents et leur donne moins de poids… Plus les sites sont différents, mieux c’est !

 

Vous devrez chercher différents types de liens : 

  • Des liens en provenance d’annuaires (le blog d’Axe-net en parlait justement dans un nouveau billet sorti hier : 20 annuaires de qualité
  • Des échanges de liens directs : ils sont toujours utiles même s’ils ont perdu en intérêt. 
  • Des échanges de liens croisés : les liens unilatéraux seraient mieux envisagés car censés être plus naturels et spontanés ! 
  • Des liens éditoriaux : les liens éditoriaux sont des liens insérés dans du réel contenu texte et non des liens sans contexte sémantique et lexical, comme les échanges de liens (communiqués de presse, blog…). Ils sont les liens les plus proches du « lien parfait », à mon avis. Du moins, en ce moment… 

 

Je détaillerais chacun de ces types de liens dans les prochains billets…

 

Que pensez-vous de ces critères ? En voyez-vous d’autres ?

 

Bonne journée ! 

 

 

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commentaires

Lancelot 20/09/2010 14:24



Tu n'a pas mentionné les liens provenant des réseaux sociaux.
Matt Cutts a indiqué que Google les prenait en compte (quand il pouvait les lire, c'est à dire entre autre sur Twitter). Bien entendu les facteurs de pondérations seront différents que pour les
liens traditionnels (on ne prend surement pas en compte le PR etc).


 


Très chouette article sinon ! :) 



CWM 20/09/2010 14:48



Merci !


Mais les liens sociaux sont prévus pour un prochain article, ceci n'est qu'une intro ;-)



Dan | Blog Seo 20/09/2010 13:26



Ta reflexion sur ce billet fait bien part, entre autres, des CP dans les liens editoriaux non. Donc ? pour revenir à ma question ;-) la différence avec un annuaire proposant des liens profonds et
une description longue... quel est ton avis ?



CWM 20/09/2010 14:01



Non, je ne pense pas que ce soit la même chose. Les sites de cp permettent de diffuser plusieurs communiqués régulièrement. Il s'agit d'un réel outil d'aide à la communication.


Mais mon point de vue ne se limite pas strictement à du référencement. Selon ce critère, peut-être as-tu raison, si la politique de DC est la même et si les longueurs minimum demandées sont les
mêmes...



Dan | Blog Seo 20/09/2010 10:11



« lien parfait » et communiqués de presse...Je suis "septique comme la fosse" ;-). A vrai dire, à popularité équivalent, quelle sera la différence avec un annuaire
proposant des liens profonds et une description longue...? Même si je les utilise je pense qu'il faut arréter avec les communiqués de presse sont Là solution à votre référencement ! et creuser un
peu autour pour réellement se démarquer.



CWM 20/09/2010 13:06



Mais je ne dis nullement ça. Je crois l'avoir précisé tout au long de ce blog... Les cp ne sont qu'un aspect d'un référencement d'un site. A coupler avec d'autres...


En plus, je parlais des liens éditoriaux et pas seulement des cp...


Merci quand même du commentaire !



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